Sur les routes de l'Alaska...
Insolite
Sur les routes de l'Alaska...
Parmi les nombreux autotours que nous proposons à travers le monde, il y en a un qui sort du lot lorsque l'on aime les paysages immaculés et les animaux sauvages... Nous parlons bien sûr de l'Alaska ! Trois fois plus grand que la France, le 49e Etat des Etats-Unis fait partie des destinations les plus reculées de notre planète. Laetitia, notre spécialiste de la destination, vous propose de partir à la découverte des grands espaces de l'Alaska en liberté, grâce aux trois routes emblématiques du territoire.
Au coeur des glaciers de l'Alaska sur Glenn Highway
Glenn Highway relie Anchorage à Glennallen sur un parcours d'exactement 301 kilomètres. Il s'agit d'une portion de la célèbre Route 1. Elle s'enfonce au coeur de la vie rurale de l'Alaska et permet de croiser le chemin de fermes et de ranchs traditionnels. À une heure de trajet au nord d'Anchorage, la route passe par le célèbre Hatcher Pass, une ancienne mine d'or aujourd'hui abandonnée. Le site, perché à près de 1200 mètres d'altitude, offre un véritable bon dans le temps !
Arrive ensuite le moment de traverser le massif de Chugach, où les montagnes aux sommets enneigés dévoilent des glaciers aux reflets bleutés et des lacs d'altitude. Ici plus que nulle part ailleurs l'on se sent au bout du monde, aux confins du Grand Nord. C'est le glacier Matanuska, un géant de plus de 40 kilomètres de longueur où vous aurez la possibilité de partir en excursion, histoire de visiter ses fabuleuses grottes de glace...
À la découverte de la péninsule de Kenai sur la Sterling Highway
Située au sud d'Anchorage, la péninsule de Kenai dévoile des paysages incroyablement sauvages et pourtant facilement accessibles en voiture. Ici, les montagnes rencontrent l'océan, formant un décor polaire magnifique à base de fjords, de glaciers et d'icebergs flottant sur les lacs d'altitude. C'est probablement le meilleur endroit pour observer la faune de l'Alaska, entre orques, phoques, baleines et bélugas. La Sterling Highway traverse ces paysages féeriques, longeant certains des plus beaux sentiers de randonnée de l'Etat, tels que Hope Point et ses vues à couper le souffle.
En direction du sud-ouest, la route nous mène jusqu'à Omer, traversant des paysages toujours plus sauvages et incroyablement vides. Vides ? Pas tout à fait, car nous sommes ici au pays des ours et des élans, et il n'est pas rare d'en croiser tant sur la route qu'au cours de randonnées. À votre arrivée à Omer, vous aurez la possibilité de prendre un vol intérieur pour aller visiter le parc national de Katmai qui compte, tenez-vous bien, 35 000 grizzlis et plus de 100 000 ours noirs !
Au sommet de l'Alaska sur la Denali Highway
Dans notre circuit Alaska, la Dernière Frontière, nous vous proposons de visiter le parc national de Denali, où se trouve le fameux mont McKinley, plus haut sommet d'Amérique du Nord culminant à 6 200 mètres d'altitude. La Denali Highway qui mène jusqu'au parc national est l'une des plus belles routes d'Alaska, à tel point d'ailleurs que beaucoup décident de l'emprunter en vélo. C'est en effet un bon moyen d'admirer les nombreux animaux vivant dans la région, comme les caribous, les mouflons et, bien sûr, les ours.
Après avoir parcouru cette route scénique à couper le souffle, arrive enfin le moment de découvrir le parc de Denali. Il faut rester au moins trois jours sur place pour approcher les nombreuses merveilles de cette réserve : les lacs, les glaciers, les sommets enneigés, et, bien sûr, la faune. En empruntant les sentiers de randonnée, vous aurez l'occasion de croiser des renards, des écureuils, des aigles, des grizzlies, des caribous... Toute une partie du parc est interdite en voiture. Enfilez vos chaussures de marche ou prenez le bus pour y accéder, cela en vaut vraiment la peine !