Vivez un Noël Sénégalais !
Insolite
Vivez un Noël Sénégalais !
Noël est célébré par de nombreux Sénégalais à travers tout le pays. Bien que le Sénégal soit un terre principalement musulman, il y a de nombreux chrétiens qui attendent et célèbrent Noël dans les villes et les villages au Sénégal. C’est une célébration unique et chaleureuse fusionnant les traditions chrétiennes avec la riche culture sénégalaise imprégnée de la célèbre hospitalité, la Teranga. La saison des fêtes est l'occasion pour le Sénégal de se rassembler, de partager la joie et d'apprécier les coutumes festives.
La célébration des fêtes :
Dès le début du mois de décembre, les quartiers sénégalais s'illuminent de lumières et de guirlandes colorées. Pendant longtemps, cette tradition, présente dans de nombreux pays du monde, n'était pas très répandue au Sénégal. Mais les décorations de Noël deviennent de plus en plus visibles et nombreuses dans les rues et maisons du Sénégal !
La célébration de Noël au Sénégal commence en général par des cérémonies religieuses dans les églises. Le 25 décembre, les chrétiens assistent à des messes de Noël dans les églises et notamment à la messe de minuit, une tradition fortement appréciée par les Sénégalais chrétiens. Ils ont pour tradition de chanter des hymnes et de prier pour la paix et la prospérité. Certaines églises organisent des fêtes de Noël pour les enfants avec des cadeaux et friandises.
Les plats typiques à Noël :
La cuisine sénégalaise est souvent réputée pour ses saveurs et sa diversité et durant les fêtes de Noël, les repas sont souvent composés de plats traditionnels. Les familles dégustent alors du riz aux pois chiches, le thiebou djeun (un plat de poisson et de riz), la “bouille” (un porridge de mil) ou encore le poulet yassa (un poulet mariné aux oignons). Les Sénégalais se réunissent aussi pour partager boissons et dessert tel que le lait de dattes ou le gâteau au riz, typique du pays. Les repas sont souvent partagés en famille et avec les voisins, reflétant l'esprit de générosité et de partage.
Le Ngalax est une tradition culinaire pendant Noël au Sénégal : friandise sucrée à base de pain de singe, de la semoule de mil, de pâte d’arachides, de sucre et le plus souvent associé à de la banane. La recette du Ngalax est populaire au Sénégal et est très appréciée en fin d’année pour sa texture tendre et sa saveur sucrée. Pendant la célébration de Noël, les fidèles chrétiens ont pour tradition et coutume d’en préparer en grande quantité afin de pouvoir en offrir à leurs voisins musulmans.
Une ambiance de Noel festive :
La musique occupe une place spéciale dans la célébration de Noël au Sénégal. En effet, au Sénégal, les chants de Noël sont souvent accompagnés de rythmes africains entraînants et résonnent dans les rues et dans les églises. Les danses traditionnelles font aussi partie intégrante des festivités créant une ambiance joyeuse et animée durant cette période de l’année. De nombreux événements culturels et des animations sont organisés durant les fêtes de Noël avec des concerts, des défilés et des spectacles mettant en avant la diversité artistique du pays. Ces derniers créent une ambiance unique et festive dans les rues sénégalaises !
Noël au Sénégal, c’est une fusion des coutumes chrétiennes et des traditions culturelles du pays. Aussi célèbre et fêté par les personnes non-chrétiennes, c'est un moment où la diversité culturelle est aussi célébrée. Cette journée est une occasion de se réunir avec la famille et les amis. Les Sénégalais profitent donc de cette période de l’année pour passer du temps avec leurs proches et s’échanger des cadeaux.
Vous l'aurez compris, Noël est une fête très importante, pour les chrétiens ou non, c’est l’occasion de célébrer la paix et l’amour. La fête devient alors un moment d'échanges interculturels et de partage !