Voyagez au Vénézuela durant les fêtes de Noël !

Insolite

Voyagez au Vénézuela durant les fêtes de Noël !

05 Dec 2023
par Orane Nonnenmacher

La saison de Noël débute le 16 décembre dans les familles du Venezuela !

Dans ce pays d'Amérique latine, Noël est un moment convivial, religieux et familial dans une même joie. Chaleur latine oblige, Noël se célèbre aussi et surtout aux sons des tambours et au rythme de la musique traditionnelle du Venezuela.

L'ensemble des festivités se concentrent autour de la crèche, le "pesebre" en espagnol, et des célébrations en l’honneur de l’enfant Jésus. Les magasins, les rues et les villages sont les premiers à se parer de leurs dorures, et dès le 16 décembre, les maisons sont illuminées, les sapins décorés. Vous participerez alors aux innombrables concours de crèches, aux multiples foires et aux représentations religieuses et commémoratives jusqu’au 2 février, date de la présentation du Christ au temple, que l’on célèbre de notre côté avec la Chandeleur.

Fond Arbre De Noël Dans Une Rue De La Ville Au Venezuela Fond, Image De Noël  Au Brésil Image de Fond Pour le Téléchargement Gratuit - Pngtree

Quelques traditions au Venezuela :
Les traditions débutent le premier dimanche du mois de décembre avec la fête de "Velorio, Danza o Romería de los Pastores del Niño Jesús" ("Veillée, danses et fête patronale de l’enfant Jésus") où les Vénézuéliens chantent et dansent pour rendre hommage à "l’enfant de Dieu".

Les habitants ont pour habitude d'installer une crèche dans leur maison, plus particulièrement dans la salle à manger ou dans le couloir. Il y a d’ailleurs, sur l'île de Margarita, une crèche vivante, dans laquelle un bébé joue le rôle du petit Jésus durant les fêtes de Noël. Aujourd’hui, de plus en plus de familles ajoute un arbre de Noël à la décoration.

Une tradition du pays veut que les enfants écrivent une lettre à Jésus en le remerciant pour ses bénédictions. Au Venezuela, ce n’est pas le Père Noël, mais bien Jésus qui apporte les cadeaux le jour de sa naissance, le 25 décembre.

Misa de Gallo : beaucoup de familles assistent à la messe de 5 heures du matin que l’on traduit par la messe de coq. Les Vénézuéliens assistent aussi au service matinal dans l’église, du 16 au 24 décembre, que l’on nomme “l’Aguinaldo Misa” et la “Noche Buena” le 24 décembre.

Le “gaitas” : musique d’origine espagnole avec une forte influence africaine rythme les fêtes de Noël et apporte une tonalité particulière et un côté festif. Cette musique est imprégnée dans l’esprit de Noël Vénézuélien, autant dans les magasins, à la radio, à la télévision.
La messe de Noël : à Caracas, les Vénézuéliens se rendent à la messe de minuit en patins à roulettes.


Quelques repas typiques des fêtes de fin d'année :
Le “pan jamon” : un long pain rempli de jambon, raisins secs et olives.
Dulce de papaye : cette friandise est très appréciée des enfants et est faite à partir de papaye verte cuite dans du sirop.
La préparation des “Hallacas” : les hallacas sont des boulettes de farine de maïs farcies avec de la viande à laquelle on ajoute raisins secs, anchois, légumes, câpres, le tout emballé dans une feuille de banane plantain. Cette recette demande plusieurs jours de préparation, d’autant plus que les familles en font en centaines pour les offrir à leurs invités.Plat Typique Dans Les Festivités De Noël Du Venezuela, La Hallaca | Photo  Premium

Hallacas, spécialité vénézuelienne


Quelques traditions en fonction des régions du pays :
Depuis certaines régions vénézuéliennes, on fête Noël de façon un peu plus particulière. Une personne désignée par le village est alors chargée de voler et de cacher l’image de l’enfant Jésus. Durant trois jours, le village organise une grande cérémonie "El robo y búsqueda del Niño" (le vol et la recherche de l’enfant). Les habitants arrivent alors avec des cortèges et sont déguisés en personnages bibliques comme la Vierge, les rois mages, les pasteurs, les anges…

Dans la région de Mérida, après le jour de Noël, les habitants se réunissent autour de la fête des "Locos y Locainas", une fête de "Fous et de folie" ! Déguisements et masques magnifiques sont présents dans la parade qu’offrent les Vénézuéliens. Les couleurs sont à la fête, et c’est d’ailleurs l’une des fêtes les plus populaires au Venezuela !

Dans d'autres régions autour de Caracas, c’est une autre tradition qui a lieu. Les femmes se déguisent en hommes et défilent en imitant les représentations de l’autorité patriarcale. Qu'elle représente un homme, un époux, ou un chef de famille, aucun n’est épargné. Les hommes eux, restent à la maison et s'occupent du foyer.

Toutes ces festivités de Noël se terminent entre le 2 et le 3 février avec la fête de "los Vasallos de la Candelaria", pleine de ferveur, de dévotion, de couleur et de musique. C’est la célébration la plus représentative de la culture et des brassages religieux du pays. Les Vénézuéliens sont tous vêtus de tenues traditionnelles, de fleurs, ou de couleurs vives et chaudes, et dansent, ensemble, une dernière fois au rythme des tambours, des violons et des cordes !

Nos voyages Vénézuéla


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Voyagez au Vénézuela durant les fêtes de Noël !