2022, année Cuba !
Actualité
2022, année Cuba !
Cuba, pays des Caraïbes où le chore est depuis des décénies synonyme de propreté dans chaque casa de l’île, sort de la période Covid.
Quelle est la situation ? Nous avons posé la question à notre chef de destination.
Le pass vaccinal et le résultat d’un test covid-19 ne sont plus requis pour entrer à Cuba. Il faut simplement la carte de tourisme alors ?
Et oui, la simple carte de tourisme que nous délivrons à nos clients est suffisante, accompagnée d’une assurance voyage comme depuis toujours. Les docteurs cubains sont excellents, et le gouvernement demande aux voyageurs de pouvoir asumer les frais via une assurance.
Quel est l'accueil réservé par les cubains après une longue période sans voyageur?
L’ambiance est détendue, on y est très bien accueilli. Les cubains sont très souriants, toujours aimables et avec un mot sympa.
Les cubains ont-ils toujours des tickets pour se procurer les denrées alimentaires ?
Oui, certaines choses ne changent pas à Cuba. Le système de la libreta, pour se procurer pain, œufs, riz etc, continue pour les habitants. Ces tickets fournissent près de la moitié des produits de base à certaines familles.
En revanche, la double monnaie qui existait sur l’île, séparant cubains et touristes, a disparu. Le peso cubain a été supprimé. Désormais seul le CUP circule, ce qui évite bien des questions aux voyageurs.
Nous travaillons beaucoup avec des casas, comment ça va pour eux ?
Bien sûr la période où il n’y a plus eu de voyageurs a été dure à Cuba comme ailleurs. Mais les cubains sont débrouilards et les rois des astuces.
Le système économique de Cuba n'a pas changé, donc les hôtes des casas payent une « taxe » à l'État pour pouvoir les habiliter et y recevoir des touristes. Cette taxe a un poids important dans leurs revenus. Voyager à nouveau à Cuba est la façon la plus directe de pratiquer le tourisme solidaire !
Certains de nos voyageurs en reviennent, ils ont trouvé les casas très bien, dans leur jus, avec des repas copieux, aussi bien à l’Est qu’à l’Ouest de l'île.
Comment comparer les casas et les hôtels à Cuba ?
C’est une expérience bien différente.
Les casas, c’est globalement une chambre d'hôtes simple, avec parfois peu de mobilier, un service à la bonne franquette, et le contact privilégié de séjourner chez l’habitant. Les cubains ne mangent pas avec vous à table par exemple, culturellement cela ne se fait pas, mais ils vous préparent le petit-déjeuner, le dîner aussi si vous le demandez.
Les hôtels offrent un service plus standard et impersonnel, mais cela convient à certaines personnes qui aiment leur intimité le soir venu.
Et il y a aussi des hôtels de luxe, anciennes bâtisses historiques reconverties parfois, aux carrelages colorés ( qu’on commence à voir dans les boutiques à la mode en France maintenant ! ), du mobilier ancien cotoyant des notes désign récentes…
Il y a moins de monde pour l'instant ? 2022 est donc une bonne année pour aller à Cuba ?
Oui, il y a pour l’instant beaucoup moins de touristes, et c’est un régal pour les chanceux qui en profitent ! Il n'y a pas de différence de fréquentation entre l'Est et Ouest, alors que traditionnellemnt l’Ouest est beaucoup plus touristique, et l’Est moins favorisé économiquement. Les choses se sont plus égalisées. Voyager à Cuba en 2022, c’est s’immerger dans un Cuba authentique et dépaysant, comme on le faisait il y a 20 ans de ça. Même sur les cayos, ces îlots de sable blanc au large de l’île principale, on y croise encore peu de voyageurs. Un privilège !
Quelles sont les impressions de nos derniers voyageurs à Cuba ?
Ils retiennent le dépaysement, la musique le soir, parlent d’une sensation de grande sécurité, de la discipline des cubains concernant les masques et règles à suivre, et d’un accueil très souriant partout.
Quelle période recommandes-tu ?
La période idéale pour la météo va de novembre à mai, sèche et ensoleillée.
Moi j’aime y aller entre mai et juillet, il y a encore moins de monde, le ciel est un peu plus bas mais les températures sont chaudes, et avec de belles pluies tropicales !
Nos voyages
Cuba
Lieux d'intérêts
Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés .
Centre de l’île, entre villes coloniales et plages sauvages
-
Camagüey
Classée à l'Unesco et dotée d'un riche patrimoine artistique, la ville de Camagüey représente le point de chute idéal pour s'offrir un séjour de charme dans un hôtel confortable - La Route des Voyages
-
Remedios
Fondée en 1514, la ville coloniale de Remedios est célèbre pour ses Parrandas, traditions remontant au XIXème siècle, mais aussi pour son architecture et sa superbe plage - La Route des Voyages
-
Gibara
Sur la côte, l'ancien port colonial de Gibara dévoile un environnement naturel à couper le souffle avec des plages sauvages ainsi que des sites culturels fascinants - La Route des Voyages
Entre culture afro et révolution
-
Santiago de Cuba
Santiago de Cuba est sans conteste le meilleur endroit pour plonger dans la culture afro-cubaine de l'île et retracer l'histoire fascinante de la Révolution - La Route des Voyages
-
Bayamo
En plus de jouer un rôle important dans la lutte des Cubains pour l'indépendance, Bayamo dévoile une histoire coloniale fascinante et possède une gastronomie pleine de saveurs et d'influences - La Route des Voyages
-
Baracoa
Située en bord de mer, la ville de Baracoa est l'une des moins arides de la région. C'est aussi un véritable trésor historique et une région incroyablement luxuriante - La Route des Voyages
La région incontournable de l'Ouest
-
La Havane
La capitale de Cuba est aussi une ville fascinante avec son centre historique ancien, ses fabriques de cigare artisanales et sa promenade de bord de mer - La Route des Voyages
-
Trinidad
Trinidad est en quelques sortes la perle coloniale de Cuba. Son centre historique associé à sa plage magnifique et à son environnement naturel en font un passage incontournable - La Route des Voyages
-
Viñales
Pour une pause nature et culture au cours de votre circuit sur-mesure à Cuba, découvrez Viñales à travers son parc national, ses balades à cheval et ses fabriques de tabac - La Route des Voyages