Au coeur de la tradition japonaise au festival de tir à l'arc à cheval à Kamakura

Paroles de voyageurs

Au coeur de la tradition japonaise au festival de tir à l'arc à cheval à Kamakura

24 Sep 2019
par Melodie Vanesse

Chaque année du 14 au 16 septembre, la ville de Kamakura, située juste au sud de Tokyo, accueille l'un des événements les plus importants de la région : le festival de tir à l'arc à cheval à Kamakura. C'est l'occasion d'assister à plusieurs cérémonies shinto, toutes différentes les unes des autres, et de plonger dans les traditions anciennes du yabusame, le tir à l'arc à cheval.

 

Le Yabusame : une tradition millénaire

Si le festival Reitaisai Matsuri existe depuis plusieurs siècles, le Yabusame, lui, est millénaire ! Il tirerait ses origines de l'époque Heian, du 8e au 12e siècle, puis se serait perfectionné durant la période d'Edo, du 17e au 19e siècle. À ces différentes époques, le Yabusame était utilisé par les Samouraïs pour parfaire leurs techniques de combat. Très long et compliqué à apprendre, il est malheureusement aujourd'hui en voie de disparition, et les pratiquants se font de plus en plus rares. Cela n'empêche pas au festival d'avoir lieu chaque année dans le très sacré sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu à Kamakura et d'attirer plusieurs milliers de spectateurs.

 

 

Le festival Reitaisai Matsuri, entre démonstrations et cérémonies

Nous avons récemment fait découvrir le festival de tir à l'arc à cheval à des clients et ces derniers en sont revenus ravis. Ils nous racontent...

Le premier jour est une sorte d'introduction. Le matin, l'événement est inauguré par une cérémonie traditionnelle durant laquelle les personnes qui s'occupent du sanctuaire prient et rendent hommage aux dieux. Puis, dans l'après-midi, a lieu la procession, composée de personnes costumées, de danseurs et danseurses et de chars représentant des temples, que l'on appelle des mikoshi.

Il ne faut d'ailleurs pas manquer la procession de ces fameux mikoshi. Sur fond de musique traditionnelle et de chants shintoïstes, les mikoshi défilent dans les rues, portés par les prêtres shintoïstes depuis le sanctuaire jusqu'au centre-ville. En parallèle, d'autres animations sont organisées dans le sanctuaire avec notamment des spectacles de danse, des représentations de judo et de kendo, des cérémonies du thé... 

Mais c'est le dernier jour qui est le plus important. C'est en tout cas celui qui nous a le plus marqué : la démonstration de Yabusame. Les archers, plusieurs dizaines, sont vêtus de leurs costumes de samouraï traditionnels. Ils galopent sur une ligne de 225 mètres tout en décochant des flèches sur les trois cibles parsemées le long du chemin. C'est un vrai plaisir que d'assister à un tel spectacle d'agilité, de force et de précision ! Le festival de Reitaisai Matsuri permet de plonger véritablement au coeur des traditions japonaises anciennes. C'est l'une des expériences à vivre les plus belles et les plus enrichissantes au cours d'un voyage au Japon.

 

 

Nos voyages Japon


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Découverte de la culture des Aïnous

La culture manga et les animés au Japon

Un Noël Japonais !

Nii-jima Island : une nouvelle île dans l’archipel d’Ogasawara !

Au coeur de la tradition japonaise au festival de tir à l'arc à cheval à Kamakura

Découvrez un Japon insolite !