Égypte insolite et en famille

Insolite

Égypte insolite et en famille

30 Aug 2021
par Noelia Almeida

Notre chef de destination Égypte, Noelia, est partie en famille sur les traces des pharaons... Mais pas seulement !

 

Profitons-en pour lui demander ses bons conseils.

 

« L’Égypte, une destination adaptée avec des adolescents ?

Pour partir sereins avec un ado, il fallait un voyage adapté : Ajouter aux visites des temples des activités, comme du sandboard, la découverte des wadis, nager dans le Nil, de la montgolfière...

Pour moi, concilier voyage culturel, aventure et farniente est primordial !

Et des hôtels avec piscine bien entendu, selon la saison!

 

 

Il ne fait pas trop chaud en juillet en Égypte ?

Je crains énormément la chaleur, mais au Proche Orient, le climat étant sec, les hautes températures sont vraiment supportables, plus que sous les tropiques par exemple.

Nous avons eu du 35° à 40°, et 42° à Abu Simbel, mais c’est une période de l’année où il y a beaucoup du vent, qui change l’air, et donc très agréable ! Nous nous sommes toujours sentis bien, pas fatigués ou trop lourds non plus.

C’est une période où il y a beaucoup moins du monde, à vrai dire on a les sites presque pour nous, et ça ce n’est pas négligeable dans le choix de la période de voyage ! Voir Abu Simbel sans personne, juste notre famille, ça a été un privilège

 

Dans notre société actuelle, nous avons trop pris l’habitude de voyager dans « la bonne saison» mais ce qui est bon pour certains , ne l’est pas pour d’autres. Construire un voyage autour de nos priorités est essentiel.

Pendant la saison dite « haute » d’octobre à avril, les températures descendent assez vite, et il peut faire même froid ! En revanche, il y a plus du monde, de l’attente pour accéder aux sites, plus de temps perdu dans les transports, etc.

 

L’Égypte c’est un pays où l’on peut aller, à mon sens, toute l’année, selon l’idée du séjour que l’on se fait. Ne vous mettez pas de barrière avant d’en parler avec un de nos spécialistes Égypte.

 

 

Découvrir le Nil autrement , c’est possible ?

 

Naviguer sur le Nil est souvent un rêve qui nous suit pendant un bon moment, on s’imagine sur un bateau typique à voile blanche, servis comme des rois, ou bien sur un joli bateau de croisière, avec le confort et les services d’un 5*… Pour d’autres, ce rêve prend une forme plus simple, sur un petit bateau… Il y a une navigation pour chacun d’entre nous…

 

Moi, j’ai choisi un petit bateau privé ! Pourquoi ? Beaucoup des mots me viennent à l’esprit mais je crois que surtout c’était pour son côté « responsable », sans moteur. Je voulais vivre ce passage unique avec des locaux qui m’apprennent à naviguer, les voir affronter le vent fort de temps en temps, et admirer l’art de cette navigation a été un régal. Aussi je voulais m’arrêter à ma guise, visiter des villages endormis, rencontrer de gens, essayer de ramasser autant des mangues que possible pour notre désert ! Et nager dans un Nil oublié, entre dunes et champs verdoyants…

Je n’oublierai jamais la nuit passée à la belle étoile, à regarder le ciel infini sur le pont de mon petit bateau…

 

 

Il y a un Nil pour chacun , le mien était sur un petit bateau, en compagnie de Mahmoud mon capitaine avec un sens de l’humour aiguisé, et une connaissance de l’être humain incroyable. Ossama son mousse est un cuisinier hors pair, le sourire aux lèvres, et l’innocence d’un enfant ! Et mon guide Emad, que du bonheur d’échanger avec lui sur tout type de sujets… Ils m’ont permis de faire partie de leur vie un instant, et je les remercie éternellement pour ça !

 

 

Est-ce indispensable de visiter Le Caire ?

 

Le Caire… Le Caire… C’est une ville chaotique, gigantesque, où la pollution de l’air est omniprésente et où l’ouï et la vue sont terriblement sollicités  !

Mais même comme ça, il faut faire sa rencontre !

Un guide est indispensable pour aller à l’Essentiel et ne pas se laisser aller dans son tourbillon !

Ne pas aller voir les pyramides serait une hérésie. Découvrir le quartier copte et son « grand bazaar » est aussi incontournable !

 

Un autre de mes incontournables en Égypte, c'est Abou Simbel, son histoire, la façon dont le site a été récupéré d’un oubli certain… Ce temple majestueux vous laisse sans voix.

 

Abou Simbel surprend ?

 

Le chemin se mérite, il n’est pas commode d’aller jusqu’à Abu Simbel, mais le lieux est unique. Ça surprend, oui ! Ça nous laisse perplexe par son cadre, par sa grandeur et par sa beauté…

 

 

Bien qu’une visite à la journée peut se faire, dormir une nuit sur place, selon moi, est indispensable pour bien profiter de l’ambiance locale. Et voir le temple à la nuit tombée et à l’aube sans personne… grandiose !

Vous pouvez séjourner dans un hôtel type maison nubienne (tribue de la région du sud d’Égypte), avec un repas à base de poisson local. Les nubiens sont très chaleureux, c’est très facile d’engager une conversation avec eux !

 

 

3 conseils à donner à ceux qui veulent partir en Égypte?

 

- Essayer de penser à un pays qui à beaucoup plus à offrir que des temples et ainsi être ouvert à se laisser surprendre par la construction de notre parcours.

 

- Avoir 10 à 15 jours pour pouvoir aller jusqu’à Abu Simbel !

 

- Aller à Hurghada n’est pas indispensable si les hôtels de votre séjour sont bien choisis ; en revanche, selon la saison, cela vaut la peine pour se détendre au bord de la Mer Rouge. »

 

 

 


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Égypte insolite et en famille