C'est ici que les randonneurs se retrouvent, prêts à affronter les flancs abrupts du "Grand Homme". L'ascension n'est pas technique mais demeure physique, et mieux vaut s'accompagner d'un guide pour l'effectuer. Là-haut, depuis le cratère, la vue sur les paysages désolés de la région est magnifique, surtout au lever du soleil.

 

Cap sur les plages de sable noir

Il faut maintenant se diriger vers le littoral pour découvrir l'autre trésor de l'île de Fogo : ses magnifiques plages de sable noir. L'île étant volcanique, son sable s'est teinté au fil des éruptions. La plage de Fonte Vila, à São Filipe, est l'une des plus impressionnantes avec ses puissants rouleaux. On ne vient pas pour s'y baigner, mais plutôt pour profiter du décor, comme venu d'une toute autre planète. En longeant la côte, les voyageurs ont aussi l'occasion de découvrir la plage de sable noir de São Jorge, au coeur d'un environnement verdoyant. Le contraste avec les eucalyptus et les cocotiers est franchement étonnant !

Immersion dans le folklore cap-verdien

La découverte de Fogo permet de plonger en plein coeur de la vie locale, sans les hordes de touristes parfois présentes sur les îles plus touristiques. Deux villages méritent notamment une visite : Bangaira et Portela. Ici, la vie s'écoule lentement au rythme du soleil. On cultive les arbres fruitiers et les vignes malgré les aléas de la nature. Partout dans les petits restaurants et les boutiques de l'île on retrouve les produits qui font la réputation de Fogo bien au-delà des frontières cap-verdiennes : le café de Fogo, le manecom (vin produit sur place), mais aussi des légumes, des pommes, des grenades, des raisins. Ici plus que partout ailleurs on ressent les influences métissées de la localisation particulière du Cap Vert, au carrefour de l'Afrique, de l'Europe et de l'Amérique du Sud.