Nolwenn revient du Cap-Vert, elle nous raconte !

On a testé pour vous

Nolwenn revient du Cap-Vert, elle nous raconte !

30 Dec 2024
par Nolwenn Tellier-Liebard

Notre conseillère Nolwenn, spécialiste du Cap-Vert, revient tout juste d’un séjour dans cet archipel aux mille facettes niché au large des côtes africaines. Entre paysages volcaniques, plages de sable doré et villages pittoresques, elle a exploré les trésors naturels et culturels de cette destination unique. Dans cette petite interview, elle partage ses impressions, ses moments forts et ses conseils pour vous inspirer à votre tour. Préparez-vous à un voyage au cœur d’une terre d’évasion et d’authenticité !

Qu’est-ce qui t'a donné envie de visiter le Cap-Vert ?

J'ai vécu plusieurs mois au Cap Vert il y a de nombreuses années, et c'est pour cette raison que j'ai développé la destination au sein de La Route Des Voyages. J'avais envie de retourner sur place pour m'imprégner de l'atmosphère actuelle du pays, rencontrer de nouveau mes partenaires et de nouveaux acteurs locaux, découvrir et revalider des hébergements ou activités... C'est tout ce travail de repérage terrain qui est gage de la qualité de notre offre ! Par contre, petite particularité pour ce voyage professionnel : au lieu de partir avec l'un de mes collègues, ma famille m'a cette fois accompagnée, et ce pour leur plus grand plaisir ! Ils ont ainsi pu découvrir l’île de Sao Vicente et celle de Santo Antao.

Quelle a été votre première impression en arrivant sur l’archipel ?

En sortant de l'avion et reposant les pieds sur l'île de Sao Vicente à Mindelo, ou en arrivant en bateau sur Santo Antao, j’ai tout de suite retrouvé mes réflexes et habitudes. Bien entendu, il y a des nouveautés (surtout dans les constructions, infrastructures, hébergements) mais l’atmosphère accueillante et si particulière de ces 2 îles est toujours bien présente ! On s’y sent très bien.

Peux-tu nous décrire le Cap-Vert en trois mots ?

- Contraste, aussi bien au niveau de la population que de la biodiversité et des paysages.

- Simplicité, dans le style de vie, l’autonomie et le système D de la population

- Vie : grâce à la joie, aux sourires de la population, au soleil et aux ribeiras où ils arrivent à cultiver

Quels types de paysages peut-on découvrir au Cap-Vert ?

Le Cap-Vert, c’est un archipel de 10 îles, dont 9 habitées. Ce sont des îles soit « balnéaires », avec des plages de sable blanc à perte de vue où l'on peut se faire plaisir d’un point de vue nautisme, ou des îles dites de « découvertes » avec un relief important propice à la randonnéee et la rencontre d’un style de vie insulaire. Chaque île a son atmosphère et sa particularité, on ne vient pas qu’une fois au Cap Vert mais plusieurs fois, vous allez le voir…

Y a-t-il une île que vous avez particulièrement aimé pour son environnement naturel ?

La combinaison d’îles que je privilégie pour un premier voyage c’est sans aucun doute, Sao Vicente pour son côté culturel et festif et Santo Antao pour sa diversité de paysages, car c’est un magnifique terrain de jeu pour les amoureux de la nature, de découvertes et randonnée.
Ce sont des îles qui restent facilement accessibles et qui sont malgré tout encore authentiques et loin du tourisme de masse.

Quels sont les meilleurs endroits pour profiter de la plage et des activités nautiques ?

D'une manière générale, cela serait sur les îles dites balnéaires (Sal, Boa Vista et Maio). Par contre, même sur Sao Vicente et Santo Antao, il existe des plages très agréables, répondant à tous les goûts.

Sur Mindelo, il y a une plage de ville Praia da Laginha, qui est jolie même si urbaine et la plage de Sao Pedro pour observer les tortues, où il est possible également de se baigner. La côte entre Calhau et Baia das Gatas est très belle, ce sont plus des plages de contemplation.

Sur Santo Antao, c'est très agréable de se baigner dans les "piscines naturelles" de Ponta do Dol et / ou de Sinagoga. Et une plage incontournable est sans aucun doute celle de Tarrafal ! Par contre, il faut toujours avoir en tête que cela va dépendre du vent qu'il y aura, cela peut changer très rapidement au Cap-Vert.

Quelles spécialités culinaires avez-vous goûtées et lesquelles recommanderiez-vous ?

Ce n’est pas la destination phare d’un point de vue culinaire, mais par contre on y mange simplement, avec des produits de la terre et de la mer et de très bons poissons. Un plat à goûter est la Cachupa, une sorte de ragoût sec avec du maïs et des haricots rouges, parfait pour démarrer la journée !

Et surtout n’oubliez pas de goûter les fruits exotiques : mangue, tamarin, fruits de la passion mais aussi les ignames, manioc, fruits à pain …

As-tu une expérience ou une activité coup de cœur à partager avec nous ?

Nos coups de cœur, ce sont l'ensemble des chemins de randonnées sur Santo Antao ! Mes recommandations sont :

  • la vallée luxuriante de Paul pour contourner le Pico do Antonio
  • le sentier côtier entre Ponta do Sol et Cruzinha où nous pouvions observer les tortues marine
  • la randonnée du col de Boca de Ambasau avec plus de 1000 mètres de dénivelé où la vue était tout simplement spectaculaire
  • sans oublier le secteur de Curral das Vacas avec ses formations géologiques toutes particulières.

S’il ne fallait choisir qu’un moment, cela serait la pêche traditionnelle que nous avons réalisée avec Binga et son papa sur leur bateau entre Monte Trigo et Tarrafal. Je n’oublierai jamais le sourire de Binga et celui de mon fils attrapant les poissons les uns après les autres.

Est-ce une destination adaptée à tous les types de voyageurs (familles, couples, solo) ? 

Partir au Cap-Vert peut vraiment convenir à de nombreuses personnes, couple, famille, amis grâce à la diversité de plus en plus importante de logements. Par contre, je dirais quand même qu’il faut aimer l’authenticité, la simplicité et la nature. Avoir un bon niveau de randonnée est un plus pour profiter réellement de tous ces magnifiques paysages et explorer les chemins pavés construits partout sur l’île de Santo Antao.

Mais ce n’est pas une obligation, il y a de très beaux points de vue qui sont accessibles avec moins d’efforts !

Quels conseils donnerais-tu pour bien préparer son voyage (bagages, déplacements, etc.) ?

Un sac de voyage souple et un petit sac à dos avec quelques tee-shirts, shorts, chaussures de randonnée, maillot de bain, une polaire pour l'altitude et vous voilà prêt pour prendre l’avion et rejoindre le Cap Vert !

Si tu devais convaincre quelqu’un de visiter le Cap-Vert, que lui dirais-tu ?

Partir au Cap Vert, c’est comme partir au bout du monde, à moins de 6h de vol depuis la France ! C'est découvrir un archipel d’îles isolées dans l’océan Atlantique qui a su conserver son authenticité avec sa diversité et ses influences africaines, européennes et brésiliennes ! Mais c'est aussi découvrir de très beaux paysages variés, rencontrer une population très accueillante et surtout, vivre une vraie déconnexion dans une belle atmosphère !


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Nolwenn revient du Cap-Vert, elle nous raconte !

Fogo : l'île oubliée du Cap Vert

De retour du Cap Vert !