Jennifer en Jordanie

On a testé pour vous

Jennifer en Jordanie

10 Jun 2015
par Jennifer Lavoura

Alors que la destination est “boudée”suite aux événements en Syrie, Jennifer, spécialiste de la destination sur notre agence de Lyon vient de se rendre en Jordanie en vacances. Nous n’avons pas pu résister à lui poser quelques questions…

La question que tout le monde se pose : la destination n’est pas déconseillée par le ministère des affaires étrangères mais se sent-on vraiment en sécurité sur place ?

Totalement. Nous étions deux filles à voyager ensemble, les Jordaniens nous ont très très souvent souhaité la bienvenue dans leur pays, nous demandant d’où nous étions, et nous invitant à partager le thé avec eux. L’ambiance est très agréable. Les femmes non voilées sont regardées mais sans mauvaise intention ni lourdeur.

Comment as-tu voyagé sur place : en autotour ou en voiture avec chauffeur ?

Nous avons voyagé avec une voiture et un chauffeur privé. Vu que nous avions des étapes longues sans chauffeur (Wadi rum, Pétra), celui-ci changeait parfois pour les transferts ponctuels, étant rémunérés à la mission ils en cumulent plusieurs pour s’assurer un meilleur salaire.

Un coup de coeur ?

Difficile d’en choisir un parmi toutes les expériences vécues au court de ce voyage. Les rencontres inopinées, les ruines de Jérash et Pétra sont fabuleuses, les paysages sont immenses et remplis de contrastes inattendus dans un si petit pays.

Une étape un peu ‘hors sentier battu’ ?

La randonnée dans les dunes de Regana au coeur du Wadi Araba, l’un des derniers sites de notre voyage. Nous avons découvert un site fabuleux avec des dunes de sable orangé, alternant avec des formations rocheuses. Le Wadi Araba est encore très peu fréquenté, même les bédouins ne le connaissent pas vraiment!

On parle souvent de la gastronomie en Jordanie. Des expériences culinaires à nous raconter?

On mange énormément! Les guides bédouins dans le désert savent faire de bons petits plats avec peu de moyens, on a dégusté un maklouba au poulet mitonné par notre cuisinier Mohammed dans le Wadi Araba et un plat de légumes et riz fondants par Gassan à Pétra qui resteront dans nos mémoires pour longtemps! Moi qui ne suis pas fan de thé, je me suis même convertie au thé très sucré des bédouins!

Tout en étant proche, la Jordanie paraît très dépaysante et idéale pour un voyage en famille. Quels sont ses attraits qui justement en font une destination adaptée pour voyager avec des enfants ?

La Jordanie est un pays totalement dépaysant, la culture, les paysages, la gastronomie sont très différentes de ce dont nous avons l’habitude. Les enfants adoreront fureter dans les tunnels des châteaux de Kerak et Ajlun, se balader et observer les ibex (sorte de mouflon local) dans la réserve de Dana, se baigner dans le Wadi Mujib, la Mer Morte ou la Mer Rouge et seront émerveillés par les vestiges de Pétra et de Jérash! Je n’oublie pas la majesté du désert de Wadi Rum où une balade à dromadaire devrait leur plaire!

En même temps la cohabitation de nationalités différentes se passe très bien. L’intégration des réfugiés des pays alentours semble réussie. Nous avons rencontré dans un même restaurant des employés Jordaniens, Palestiniens, Syriens et Egyptiens! La situation politique est stable, le couple royal semble vraiment très aimé de la population et la Jordanie évite aujourd’hui de s’immiscer dans les conflits voisins pour préserver au maximum sa paix et stabilité. De quoi rassurer toutes les familles qui souhaitent découvrir cette destination!


Nos articles du blog

Récit d'un voyage à deux en Jordanie

Jennifer en Jordanie

À la découverte de la Jordanie en Famille !


Nos articles du blog

Récit d'un voyage à deux en Jordanie

À la découverte de la Jordanie en Famille !

Jennifer en Jordanie