L'Italie qui va vous surprendre

On a testé pour vous

L'Italie qui va vous surprendre

07 Oct 2022
par Catherine France Harnois

Catherine, notre conseillère-voyageuse bordelaise, et Charlène, chef de destination parisienne, sont parties explorer la région des Marches chacune de leur côté, et reviennent avec un même conseil : C'est LA région méconnue des guides touristiques à découvrir absolument !

Interrogeons-les sur leurs 5 raisons d'aller visiter les Marches en Italie :

 

Charlène :

C'est une région très authentique et inconnue du grand public, qui offre tout ce qu'on "attend" de l'image d'Epinal de l'Italie : Des petits villages aux rues étroites et tortueuses, perchés sur des collines couvertes de vignobles et parsemées de cyprès, des plages de sable blond et des montagnes à portée de main, des villes d'art et d'histoire...

Bref, les locaux vous diront que c'est comme la Toscane mais en mieux (chauvinisme régional oblige) et sans (trop de) touriste, et ça c'est vrai, même en été ! Autant vous dire que le rapport qualité prix est intéressant, que ce soit en termes d'hébergement, mais aussi de restaurants et visites.

 

Catherine :

On y découvre à la fois la mer et la montagne, en moins d'une heure de route. Partez à la découverte des gorges de Furlo en kayak, faîtes de la spéléologie dans les grottes de Frasassi ou du VTT dans le parc national des Monts Sibillin le matin, et reposez-vous sur la côte Adriatique l'après-midi !!!

La plupart du littoral de la région est plutôt rectiligne (longues plages de sable plantées de parasols) mais le parc régional du Conero fait exception : Avec ses collines, ses falaises et ses criques, il fait partie des plus beaux parcs côtiers du pays. Plusieurs villages typiques jalonnent le parc : Portonovo et Sirolo sont mes coups de cœur !

Ne manquez pas de faire une randonnée au milieu des pinèdes pour accéder aux criques inaccessibles en voiture...

On peut aussi faire un tour en bateau depuis le petit port de Numana (excellents restaurants de poissons dans ce coin aussi...). C’est idéal pour allier baignade, activités sportives, découverte culturelle et gastronomique.

Vous avez envie d’un hôtel à l’écart ? Perché sur une falaise au-dessus du village de Portonovo, avec une vue à couper le souffle sur la mer. Si vous préférez avoir les pieds dans l'eau, on a ce qu'il vous faut à Ancône.

 

Charlène :

Vous y mangerez divinement bien ! Oui, on vous dit toujours ça n'importe où en Italie... Mais ! parole de voyageuse gourmande (j’avoue !) qui a parcouru toute l'Italie : Les meilleures gastronomies régionales sont celles des Marches ( spéciales "gros appétit" ! ), de Sicile, et des Pouilles (plus "light"). Ici la nourriture c'est de l'ordre du sacré : Certaines spécialités ont même leur fêtes, comme les Saints (oui oui ! Du style St-Saucisson) : On les appelle les Sagre. Ces fêtes de village célèbrent chacune un produit gastronomique régional : l'occasion rêvée de le découvrir en faisant la fête avec les locaux ! On ne repart jamais l'estomac vide car c'est une cuisine très rurale, faite pour "tenir au corps". La région est particulièrement reconnue par les italiens pour ses pâtes artisanales comme les vincisgrassi ou les cannelloni (qui auraient été inventées par le compositeur Rossini à Pesaro), ses olives all’Ascolana fourrées et frites, ses soupes de poissons aux épices (brodetto), ses champignons notamment la truffe blanche, et ses gâteaux de fête (sanguinaccio à l'orange et frustingo aux figues). N'oublions pas le vin et l'huile d'olive qui comme partout en Italie ont des appellations connues dans le monde entier.

 

Catherine:

L'accueil est chaleureux : Les Marchigiani ne parlent certes pas aussi bien français que les toscans, mais quand on arrive dans une ferme-auberge ou même un restaurant de campagne, les hôtes des lieux se plient toujours en quatre pour que l'on se sente "comme à la maison". Dans les petits villages comme Montefiore dell’Aso, Monte Rinaldo ou Mondavio, au milieu de la campagne et dans les domaines viticoles, séjourner dans les agriturismi est un "must" à ne surtout pas louper !

 

Charlène :

L'histoire culturelle de la région est extrêmement riche. Un exemple concret : La ville d'Ascoli Piceno fût construite AVANT la ville de Rome ! Ses habitants aiment dire "Quando Ascoli era Ascoli, Roma era pascoli !" c'est-à-dire "Quand Ascoli était Ascoli, Rome n'était que des pâturages !".

A Loreto, on peut voir la maison de la vierge Marie, littéralement transportée depuis la Palestine par les croisés au Moyen-Âge.

Urbino, longtemps duché du Vatican, a été classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, notamment pour son sublime palais de la Renaissance.

Les Marches sont aussi connues pour la musique classique car elles ont vu naître de nombreux artistes comme Rossini, et certains des amphithéâtres font partie des scènes musicales les plus connues d'Italie comme le Sferisterio de Macerata.


Nos articles du blog

Vivez un Noël typique Italien !

Italie, destination Nature par excellence !

L'Italie qui va vous surprendre

Plongeon dans les traditions millénaires des Pouilles avec les trulli

Charlène nous plonge au coeur de l'Italie !


Nos articles du blog

Vivez un Noël typique Italien !

L'Italie qui va vous surprendre

Italie, destination Nature par excellence !

Plongeon dans les traditions millénaires des Pouilles avec les trulli

Charlène nous plonge au coeur de l'Italie !