Paroles de voyageurs, au coeur des Asturies
Paroles de voyageurs
Paroles de voyageurs, au coeur des Asturies
Imaginez une région espagnole peu fréquentée et pourtant magnifique avec son lot de montagnes, de grottes, de plages de rêve et de villes bourrées de charme. Et non, vous ne rêvez pas, cette région existe bel et bien, et elle est située au nord-ouest de l'Espagne ! Les Asturies, havre de paix entre mer et montagne, dévoilent des merveilles insoupçonnées que nous souhaitons aujourd'hui vous faire découvrir...
Les Asturies côté nature !
On commence bien sûr cette découverte des Asturies par le plus gros trésor de la région : ses paysages naturels. Au total, la province compte près de 350 kilomètres de côtes pour plus de 200 plages toutes plus belles les unes que les autres, d'autant qu'elles sont pour beaucoup bordées par les montagnes majestueuses de la Cordillère Cantabrique. On alterne ainsi, entre plages de sable fin et plages de galets, longs rubans idylliques et petites criques secrètes. La plage de Lastres, à l'écart des itinéraires touristiques, fait partie de nos petites favorites. Au petit matin, on peut même assister à la criée des pêcheurs !
Autre trésor naturel à ne surtout pas manquer, en particulier si vous aimez la randonnée : le parc national de los Picos de Europa. Cette région montagnarde est dessinée par trois massifs aussi impressionnants qu'inhospitaliers. Difficile de trouver un coin plus sauvage en Europe, d'autant que certains sommets peuvent atteindre plus de 2500 mètres d'altitude. De nombreux sentiers sillonnent le parc dont 2 de grande randonnée, 30 de petite randonnée et 4 de haute montagne.
Et puis, la région des Asturies est aussi réputée pour ses nombreux réseaux de grottes et de cavernes naturelles, parmi lesquels on retrouve la Cueva Deboyo et ses 200 mètres de longs traversés par la rivière Nalón. La cueva de Avín est elle aussi intéressante pour découvrir ce à quoi ressemblait la faune au cours de l'ère glaciaire. Un parcours de 500 mètres au coeur des entrailles de la terre dévoile des reproductions de rhinocéros laineux, de mammouths et autres créatures qui habitaient la région il y a de cela plusieurs dizaines de milliers d'années.
De ville en ville dans les Asturies...
En dehors de ses merveilles naturelles, les Asturies abritent également de fabuleuses villes où le temps semble s'être arrêté. À Lastres, dont nous vous parlions de la plage un peu plus haut, on découvre un joli petit village de pêcheurs authentique où la vie s'écoule au rythme du soleil et des marées. C'est l'une des plus belles villes des Asturies pour nous car elle est bordée d'un côté par la mer et de l'autre par les montagnes.
On ne pourrait bien sûr pas parler des plus belles villes des Asturies sans mentionner Oviedo, qui n'est ni plus ni moins que la capitale de la province ! Dans son centre historique, l'ambiance médiévale est encore très présente. Ce dernier se visite à pied pour découvrir des monuments somptueux mais aussi visiter les musées de la région comme le Musée archéologique des Asturies ou le Musée des beaux-arts des Asturies.
Toujours sur la Costa Verde, on aura l'occasion de découvrir l'un des villages les plus charmants des Asturies : Cudillero. Ce joli village de pêcheurs bâti sur une colline plongeant dans la mer dévoile de magnifiques maisons typiques aux façades colorées. L'endroit est idéal pour goûter à la gastronomie des Asturies mais aussi pour se balader à pied dans le petit centre historique. On peut même monter tout en haut de la colline pour accéder à un panorama somptueux sur le village, la mer et le port.
Découvrez l'Espagne hors des sentiers battus en partant pour un road trip dans les Asturies !