Vivez un Noël espagnol !
Insolite
Vivez un Noël espagnol !
Direction l'Espagne pour découvrir les traditions des fêtes de fin d’année !
Malgré les installations dans les rues depuis la mi-décembre, les festivités commencent réellement à partir du 22 décembre avec une loterie.
Voici quelques-unes des traditions les plus populaires en Espagne :
La loterie est l'une des traditions les plus particulières des fêtes de Noël espagnoles ! Connue sous le nom de “El Gordo” ou “El Sorteo de Navidad”, elle est considérée comme la plus grande loterie du monde ! Depuis 1812, une grande partie des Espagnols y participe dans l'espoir de gagner des sommes incroyables avant les fêtes. C’est plus de 2.3 milliards d’euros qui sont répartis en différents prix. Cette loterie est même diffusée en direct à la télévision, et toute l'Espagne suit le tirage au sort qui a lieu à Madrid ! D’ailleurs, chaque numéro est appelé par une chorale d’écoliers.
C’est sûrement la tradition incontournable en Catalogne : le Caga Tio ou “la bûche qui fait caca des cadeaux” n’est ni plus ni moins un tronc d’arbre avec des yeux ronds et un grand sourire. Cet arbre porte une « barretina », un bonnet typique catalan de laine et de couleur rouge, avec une ligne noire à la base. C’est l'une des traditions les plus attendues par les enfants à Noël, car c’est de lui que proviennent les cadeaux de Noël. Depuis le début du mois de décembre, les familles “nourrissent” ce tronc de bois jusqu’à Noël où le moment de faire sortir les cadeaux arrive ! Recouverts d’une couverture, les enfants sont mis à l'honneur et frappent sur le tronc avec un bout de bois en chantant une chanson traditionnelle. Les enfants peuvent ensuite retirer la couverture et découvrir les nombreux cadeaux du tronc.
En Espagne et en Catalogne en particulier, un personnage un peu étrange s’invite dans la crèche : le caganer (“crotteur”) ! Ce personnage est représenté en position assise pour aller aux toilettes et est vendu sur tous les marchés de Noël de la région.
La "Misa del Gallo" est une tradition profondément ancrée en Espagne. Traduite en français par la "Messe du Coq", cette célébration est une messe de minuit qui a lieu dans la nuit du 24 décembre. Cette tradition tire son nom de la légende selon laquelle un coq aurait chanté au moment de la naissance de Jésus pour en avertir les bergers. De nombreux Espagnols se rendent à cette messe et poursuivent la soirée par un repas de réveillon festif.
Madrid, Espagne
Le 24 décembre : la noche buena
Les familles se retrouvent autour d’un banquet pour passer les fêtes ensemble. Il n’y a pas réellement de repas typique en Espagne à Noël, car toutes les régions ont leurs propres spécialités, mais de manière générale, le jambon Serrano est incontournable, et les fruits de mer et le poisson sont également très attendus, notamment les crevettes royales. En Catalogne, l’”escudella” est un plat typique de Noël, une savoureuse soupe servie en entrée suivie d’une viande cuite. La tradition est de terminer par des sucreries comme le “turrón”, sorte de nougat, qui est LA gourmandise qui met toute la famille d’accord pendant les fêtes, ou le roscón de Reyes, gâteau fourré à la crème fouettée avec des fruits confits sur le dessus. Il y a un haricot et une fève à l’intérieur de ce gâteau et la tradition veut que la personne qui tombe sur la fève porte une couronne durant le repas, mais si vous tombez sur le haricot, c’est à vous que revient la mission de payer le roscón de l'année suivante !
D’autres sucreries comme le “mantecado”, les “polvorones" ou encore le “massepain” sont aussi très appréciées dans le pays.
Le 6 janvier : l'arrivée des Rois Mages et l'ouverture des cadeaux de Noël
Même si certaines familles offrent les cadeaux le 25 décembre, la majeure partie des familles attendent le 6 janvier et l’arrivée des rois mages pour ouvrir les cadeaux. En effet, Noël occupe une place particulière, mais la fête la plus importante de la saison est bien la venue des Rois Mages le 6 janvier. C’est le jour le plus attendu des enfants, ils écrivent une lettre aux Rois Mages avec leurs souhaits et les cadeaux qu’ils aimeraient recevoir. En Espagne, ce sont les rois mages qui apportent les cadeaux et non le Père Noël. La veille, le 5 janvier, un défilé que l’on appelle Cabalgata est organisé dans les villes du pays. Les Rois Mages défilent sur des chars et jettent des bonbons pour la foule et les enfants.
Une fois de retour à la maison, les familles laissent leurs chaussures à côté du sapin afin que les rois les remplissent de cadeaux durant la nuit. En remerciement, les enfants peuvent aussi laisser du lait, des biscuits ou un verre d’alcool.
Envie de découvrir les coutumes mexicaines ?