3 coups de cœur en voyage au Yucatan !
On a testé pour vous
3 coups de cœur en voyage au Yucatan !
Thibault, passionné d'Amérique Latine, rentre de voyage au Mexique. Il nous partage ses 3 gros coups de cœur au Yucatan !
Tu as fait une grande boucle dans les Etats du Quintana Roo, Campeche et Yucatan. Quels endroits recommandes-tu ?
J'ai été charmé par l'ambiance Amérique Latine, avec la place du village, l'église blanche, qu'on retrouve dès qu'on laisse derrière soi Cancun et ses resorts...
- Mon premier coup de cœur, c'est la réserve de Sian Ka'an !
Si vous n'avez pas de 4x4 ne le tentez-pas...
Nous sommes partis en bateau avec un guide naturaliste sur la lagune. Une sortie magique !
Avec une profondeur d'eau d'un mètre environ la plupart du temps, l'observation est assez facile. Nous avons vu des alligators cachés à l'ombre de la mangrove, quantité d'oiseaux... Et des lamantins !!! Ils sont vraiment impressionnants, massifs dans l'eau.
L'impression que je garde de cette excursion à Sian Ka'an est une tranquillité, un calme très agréable. Il n'y avait que notre bateau sur la lagune...
Une sensation que j'ai gardée en poussant un peu plus loin jusqu'à petit paradis baigné d'eau turquoise...
- Mon second coup de cœur, c'est le site de Calakmul !
L'endroit est immense, loin de tout, avec la pyramide émergeant de la jungle... Et encore une fois, il n'y avait presque personne.
De l'entrée du parc jusqu'au site Maya, j'ai mis 1h15. Ça donne le temps de pénétrer en profondeur dans la réserve de biosphère. Côté faune, j'ai observé des toucans, des serpents, un faisan à tête bleue... Ici c'est un environnement de jungle, une ambiance à la Indiana Jones !
Il est encore autorisé de monter sur la pyramide, contrairement à des sites comme Chichen Itza (et c'est tant mieux, quantité de visiteurs oblige).
Pas très loin de là, je vous recommande aussi le temps d'une soirée d'aller observer 3 à 4 millions de chauve-souris dans une grotte. Un spectacle impressionnant.
- Mon troisième coup de cœur, à défaut d'être le dernier, c'est Valladolid...
Une charmante ville coloniale, à taille humaine, vraiment bien restaurée et très agréable pour flâner. Je n'irai pas la comparer avec La Antigua au Guatemala, mais si c'est votre premier voyage au Mexique, je vous conseille vivement d'y passer un peu de temps.
Si vous aussi vous avez envie d'une découverte nature et culture, voici un exemple d'itinéraire au Yucatan.