Séjour au Chiminos Lodge dans la Lagune de Petexbatun

On a testé pour vous

Séjour au Chiminos Lodge dans la Lagune de Petexbatun

19 Jul 2019
par Pascale Heugas

Lors de leur dernier voyage de repérage au Guatemala, notre équipe spécialiste de l'Amérique centrale a testé pour vous l’étape de Petexbatun au Lodge Chiminos : Un grand coup de coeur !

 

Sous la plume de Florence, le récit de leur expérience :

 

"Il faut savoir qu’au Guatemala, il convient d’être flexible car les différents trajets dépendent beaucoup de l’état des routes, de la météo, du niveau de l’eau, … Ici même, cela n’a pas manqué, nous devons revoir notre itinéraire puisque nous sommes bloqués dans un bouchon. Il est beaucoup trop tard pour rejoindre Sayaxche, point de départ pour prendre le bateau pour le Chiminos Lodge. Pas de panique, nous avons notre super chauffeur Byron qui gère la situation. Ce qui s’annonce comme compliqué devient en fait une réelle chance car nous passerons certainement l’un des meilleurs jours de notre voyage !

 

Après quelques appels passés, Byron a la solution pour nous. Il nous faut emprunter une piste au milieu des marécages, inaccessible en van. Nous rencontrons donc notre nouveau chauffeur avec son pick up et partons en route pour la Lagune de Petexbatun. Nous sommes seuls sur la route. Déjà l’impression d’être bien loin de la civilisation.

 

Le pick up s’arrête et éteint le moteur sur la plage de la Lagune “ Vous êtes arrivés !". Nous regardons autour de nous, sur la plage, 4 guatémaltèques prêts à partir à la pêche. Le soleil commence à se coucher et nous voyons au loin apparaître Iriño, notre capitaine. A cause du niveau de l’eau beaucoup trop bas à cette saison, il est en dehors de sa barque et la pousse tranquillement, le soleil couchant derrière lui. Un vrai moment de grâce. Un silence absolu, une lagune aussi tranquille qu’une baignoire, le reflet du soleil dans l’eau, une île au loin, les pêcheurs s’éloignant en silence … nous avons l’impression que le temps s’est arrêté et profitons pleinement de ce moment de déconnexion totale !

 

 

 

Ca y est, Iriño est arrivé ! Un vrai personnage ! Toujours le sourire aux lèvres, super attentif et d’une bienveillance sans nom. Nul doute, il marquera notre voyage. Il nous amène vers l’île d’en face qui, à première vue, est complètement vierge mais surprise … Nous nous approchons petit à petit et découvrons notre lodge enfoui en pleine nature. Quelle entrée ! Pour nous, c’est le grand luxe ! Nous sommes reçus avec une citronnade bien fraîche ( sous une quarantaine de degrés, cela nous fait le plus grand bien ).

 

Pour rejoindre nos chambres, il nous faut emprunter des sentiers en pleine jungle. Nous pensons être les seuls mais non, un groupe de singes hurleurs nous accompagne. Impressionnant ! On rentre dans nos chambres, très grandes, toutes en bois, sans fenêtre mais avec des moustiquaires, le toit en feuilles, le tout en version confort et avec vue sur la Lagune, quoi demander de plus ? 

 

 

Après une nuit au bout du monde dans un petit écrin de quiétude, nous retrouvons Iriño sur la plage. Il nous attend pour aller visiter le site archéologique d’Aguateca. On monte dans sa barque puis sans surprise, compte tenu du niveau de l’eau, il faut pousser. Tous à l’eau ! Nous l’aidons à avancer dans la lagune jusqu’à retrouver un peu plus de profondeur. On remonte puis navigation dans les méandres du Lac. 

 

 

Nous arrivons à quai, enfin, à ce qui fait office de quai en bois puis partons vers le site. Aguateca, ça se mérite, il nous faudra monter un escalier peu fiable pour arriver vers un site maya en pleine forêt tropicale. Attention ! Alice, Raphael et Florence de La Route des Voyages viennent de découvrir un site maya caché au milieu de nulle part au Guatemala ! … Bon, ok là on exagère, Aguateca est déjà connu mais on a quand même eu la sensation de découvrir l’endroit tant il est excentré, caché, et sans personne. 

 

 

“Vamos Chiquitines" ( "on y va les enfants" ), Iriño nous appelle car il est l’heure de rentrer au lodge récupérer nos bagages puis partir vers de nouvelles contrées guatémaltèques. En conclusion, il est clair que nous approuvons complètement cette étape et que nous nous ferons une joie de vous proposer ce lieu et ce lodge lors de vos prochains voyages au Guatemala !

 

Hasta pronto !"

 



Nos articles du blog

5 choses à voir et à faire autour du lac Atitlán, au Guatemala

Séjour au Chiminos Lodge dans la Lagune de Petexbatun

Zoom sur Tikal, cité maya engloutie dans la jungle guatémaltèque