Zoom sur Tikal, cité maya engloutie dans la jungle guatémaltèque
Paroles de voyageurs
Zoom sur Tikal, cité maya engloutie dans la jungle guatémaltèque
Impossible d'envisager un voyage au Guatemala sans passer par la fabuleuse cité maya de Tikal, dans le nord du pays. Le plus important site historique du territoire représente un témoignage précieux de cette civilisation aujourd'hui disparue. Sous l'épaisse végétation de la forêt tropicale, avec le chant des oiseaux tropicaux en bruit de fond, partons à la découverte de ce site archéologique classé à l'Unesco.
Retour sur l'histoire de Tikal
Il faut remonter à plusieurs siècles avant notre ère pour retourner aux origines de la fondation de Tikal. À cette époque, les premiers Mayas s'installèrent dans le nord du pays, dans un endroit sauvage et immaculé. Mais ce n'est que 5 siècles plus tard, en 200 avant Jésus-Christ, que les premières constructions furent érigées. Au fil du temps, elles se multiplièrent pour enfin devenir l'ensemble pyramidal que l'on connaît aujourd'hui.
À l'époque où la ville était encore habitée par les Mayas, elle représentait l'un des plus importants centres commerciaux et religieux de toute l'Amérique Centrale. Des rois s'y succédèrent, des rituels y étaient organisés régulièrement, et la ville attint son apogée entre le 7e et le 8e siècle de notre ère, avant d'entrer dans un inexorable déclin. Les périodes de sécheresse successives, les guerres entre les différentes cités et l'hégémonie nouvelle des Toltèques aura finalement raison de l'empire maya, qui finira par disparaître au début du 10e siècle, laissant Tikal aux mains de la nature.