5 choses à voir et à faire autour du lac Atitlán, au Guatemala

Paroles de voyageurs

5 choses à voir et à faire autour du lac Atitlán, au Guatemala

31 Dec 2019
par Melodie Vanesse

Perdu au coeur des montagnes guatémaltèques, le lac Atitlán est considéré comme le plus beau lac au monde. Sa taille immense y est certes pour quelque chose, mais c'est avant tout son environnement exceptionnel qui lui vaut ce titre prestigieux... Volcans, villages pittoresques, forêts primaires immaculées, plantations de cacao et de café... Découvrez les choses à voir et à faire autour du lac Atitlán.

Découvrir la biodiversité de la réserve naturelle d'Atitlán

Installée sur une zone de plus de 100 hectares généreusement recouverte de forêt primaire, la réserve naturelle d'Atitlán est le site à ne pas manquer pour les passionnés de faune et de flore. Son objectif ? Préserver la riche biodiversité de la région via une gestion durable et équitable des lieux. Plusieurs sentiers d'interprétations permettent d'en savoir plus sur les arbres fruitiers, les caféiers antiques et les plantes médicinales qui poussent dans la région. C'est l'endroit parfait pour observer les coatis, les singes araignées et les papillons. Le jardin des papillons d'Atitlán accueille plusieurs centaines de papillons protégés par un dôme de 10 mètres de hauteur. On y découvre leur cycle de vie en totale immersion.

 

Réaliser l'ascension du volcan San Pedro

Le volcan San Pedro est l'un des volcans les plus majestueux et les plus impressionnants du pays. À son sommet perché à plus de 3000 mètres d'altitude, la vue sur le lac Atitlán est à couper le souffle. Il faut compter entre 5 et 6 heures pour effectuer l'ascension du volcan San Pedro et ses 1400 mètres de dénivelé. La randonnée se fait en petit groupe et en compagnie d'un guide, histoire d'avoir de précieuses informations sur les villages alentours, les habitants de la région, et les mythes et légendes entourant ce magnifique volcan. On vous conseille de faire l'ascension de nuit afin d'assister à l'un des couchers de soleil les plus beaux de votre vie.

Faire une cure de bien-être et d'ésotérisme à San Marcos la laguna

Voyageurs curieux de découvrir de nouvelles pratiques spirituelles, vous serez heureux de découvrir San Marcos la laguna, l'un des plus beaux villages du lac Atitlán. C'est en effet l'endroit parfait pour acheter des cristaux aux pouvoirs divers et variés, prendre des cours de yoga et rencontrer des personnalités aux croyances très ancrées. San Marcos est en quelques sortes la capitale spirituelle de la région et un village pionnier en matière d'écologie. Depuis de nombreuses années déjà les habitants nettoient les rives du lac et bannissent le plastique en favorisant les produits artisanaux comme les feuilles de bananier ou les paniers tissés à la main.

 

Rencontrer les locaux au marché Tzutujil de Santiago

Niché sur les rives du lac, le village de Santiago est habité de plusieurs ethnies minoritaires, dont les Cakchiquels et les Tzutujils. Ces dernières, fières de leurs coutumes culturelles ancestrales, continuent de porter leurs vêtements et accessoires traditionnels. C'est ici, à Santiago, qu'est organisé, chaque vendredi, le marché Tzutujil. Le centre-ville habituellement calme se transforme alors en lieu de rassemblement coloré par les chemisiers brodés des femmes et les chapeaux de cowboy des hommes. Partout les étals de fruits, de légumes et de textiles présentés avec le sourire légendaire des habitants de la région permettent de plonger dans les traditions locales.

Randonner au coeur des plantations du lac Atitlán

Partout autour du lac et entre les villages les plantations de café et de cacao viennent embaumer la région de leurs senteurs profondes et exotiques. La visite coopérative des plantations du lac Atitlán permet de mieux comprendre le travail des paysans tout en découvrant les procédés de production du sixième producteur mondial de café. On peut aussi réaliser un circuit guidé au coeur des plantations de maïs afin de rencontrer les travailleurs directement dans les champs. Une véritable immersion dans la vie rurale guatémaltèque !



Nos articles du blog

5 choses à voir et à faire autour du lac Atitlán, au Guatemala

Séjour au Chiminos Lodge dans la Lagune de Petexbatun

Zoom sur Tikal, cité maya engloutie dans la jungle guatémaltèque