Séjour au Québec authentique !
On a testé pour vous
Séjour au Québec authentique !
Départ pour la Mauricie – Découverte de l'hôtel Sacacomie
Nous quittons la ville de Québec en direction de la Mauricie pour un séjour en pleine nature ! Après deux heures et demi de route avec notre chauffeur Yann nous apprenant toutes sortes d'expressions canadiennes farfelues, nous voilà arrivés à l'hôtel Sacacomie. Bienvenue au Canada tel que nous l'imaginons ! Hôtel en bois rond, niché au cœur de la forêt de la Mauricie, surplombant le Lac Sacacomie qui s'étend sur plus de 40 km. A notre entrée dans l'hôtel, peaux d'ours et de loup dans le hall autour d'une immense cheminée de feu de bois en grosses pierres.
Une ambiance chaleureuse cocooning qui nous donnerait presque envie de passer tout l'après-midi dans les gros fauteuils en cuir au coin du feu… Installation dans nos chambres avec un sacré plus : balcon avec chaises longues en bois, le tout bien sûr avec vue sur le lac ! Il est temps maintenant de descendre et de profiter de toutes les activités proposées par notre hébergement de charme.
Activités proposées par l'hôtel Sacacomie
Observation de l'ours
Rendez-vous dans le hall avec nos trappeurs, (loin d'avoir leur langue dans leur poche !), avec qui nous partons rejoindre nos Jeeps pour nous enfoncer en pleine forêt. Pas de risque de s'ennuyer avec ces énergumènes aux chemises à carreaux rouges et noirs. Au programme : la découverte tant attendue de l'ours ! Après un petit topo sur « comment marcher en forêt en silence », nous rejoignons une cabane où nous nous installons en toute discrétion. Il ne faudra pas attendre longtemps pour apercevoir quelques « petites » ombres noires à travers les arbres. Surprise : voilà un premier ourson qui débarque, suivi d'un deuxième, suivi d'un troisième ! Bien sûr, cela ne tarde pas, maman ours ferme la marche. Nous voilà tous ébahis devant cette famille, bien gourmande, qui se pourlèche de « sucreries » offertes gracieusement par nos trappeurs à chemises. Soudain, de l'action en direct ! Voilà deux autres jeunes mâles qui s'approchent un peu trop près, ce qui nous vaudra l'honneur de voir une querelle d'ours à à peine 2 mètres ! Une fois chassés, les oursons que l'on avait presque oublié redescendent et nous laissons la petite famille à ses occupations.
Observation du castor
Départ maintenant pour une observation dans un tout autre genre, celle du castor. Nous arrivons sur un plan d'eau type carte postale : troncs morts, couchés sur l'étang, sapins tout autour, reflet du paysage sur l'eau… Pause photo ! Nos amis castors, à la différence de notre famille d'ours bruns, se font attendre mais finissent tout de même par pointer leur nez. Nous les observons emporter quelques branches pour peaufiner leur barrage que nous ne manquerons pas de découvrir !
Randonnée en forêt avec trappeur
Retour à l'hôtel pour la nuit. Le lendemain, réveillés fraîchement et prêts pour de nouvelles aventures ! Voilà un troisième trappeur qui nous accueille pour une randonnée en forêt. Tout au long de la marche, celui-ci nous parle des différents pièges présents, de la chaîne alimentaire en forêt, du travail d'un trappeur… Puis nous explique par la suite comment chasser. Entendons-nous bien, nous n'avons pas manipulé le fusil à pompe mais l'arc et la hachette. Contre toute attente, le résultat n'est pas si laborieux ! Nous continuons notre activité vers une petite cabane où sont étendues de nombreuses peaux de divers animaux que nous présente notre trappeur.
Activités nautiques
Arrivée à la plage du Lac puis temps libre. Au choix : farniente sur la plage, baignades, spa, hydravion, pêche, rabaska, canoë, kayak… Adjugé, ce sera kayak sur le lac ! Quiétude et solitude au rendez-vous, nous profitons d'un soleil radieux avant de remonter à l'hôtel et prendre nos valises.
Notre séjour à l'hôtel Sacacomie touche à sa fin. Nous ne manquerons pas de vous conseiller cet établissement de qualité pour un séjour de quelques nuits, été comme hiver, pour une retraite au vert (ou au blanc) en Maurice, à la rencontre de l'Est Canadien.