Les traditions de Noël canadiennes
Insolite
Les traditions de Noël canadiennes
Les paysages enneigés et le grand froid de l'hiver canadien apportent une saveur encore plus spéciale lorsque nous partons vivre les fêtes de Noël au Canada.
Les traditions de Noël au Canada sont assez similaires à celles des pays occidentaux, car la plupart sont hérités des traditions françaises, américaines et britanniques, mais l’on ajoute le charme et le paysage canadien à toutes ces traditions, faisant de cette période des festivités de rêves !
Le temps des fêtes de Noël
Les marchés de Noël
Au Canada, c’est un immanquable et toutes les grandes et la plupart des plus petites villes du pays ont leur propre marché de Noël ! C’est l’occasion de découvrir et goûter les spécialités locales et de se plonger dans l’ambiance de Noël. Il existe d'ailleurs un marché de Noël allemand dans le Vieux-Québec que l’on compte parmi les plus beaux dans la province québécoise.
Les festivals et parades canadiennes
Au Canada, les parades et festivals sont très appréciés tout au long de l’année, mais encore plus durant les fêtes de fin d’année où les parades de Noël sont très populaires. Dans les grandes villes comme Vancouver ou Toronto, c’est l’occasion rêvée de se plonger dans l’ambiance festive.
La parade de Noël de Toronto détient d’ailleurs le record de la plus ancienne parade pour enfants. Cette dernière traverse la ville depuis plus de 100 ans et a lieu en la plupart du temps en novembre et dure parfois jusqu’au mois de décembre. “The Nutcracker” ou le spectacle de Casse-Noisette est un incontournable durant cette periode de l’année. Ce ballet incroyable et connu du monde entier se produit dans les villes comme Montréal, Toronto, Vancouver, Hamilton… À Montréal, on retrouve le festival Montréal en fêtes qui célèbre la magie de Noël avec de nombreuses activités différentes comme les marchés de Noël, le cinéma ou encore le célèbre Party du Nouvel An. Des spectacles de lumières ont aussi lieu assez fréquemment notamment à Ottawa, à Vancouver ou même dans les Niagara Falls. Sans oublier la “Santa Claus parade” à Vancouver, qui attire énormément de locaux et de touristes, de quoi vivre un moment magique ! Dans le Nord de Vancouver, dans la montagne de Grouse Mountain, des installations et des animations sont installées dans ce lieu unique pendant les fêtes de Noël. Au programme du “Peak of Christmas”, ski, illuminations, maisons en pain d’épice, patin à glace, visite de Santa Claus et de ses rennes…
Les décorations de Noël au Canada
Les Canadiens aiment les décorations de Noël et aiment cette période de l’année tout simplement. Alors les décorations ne manquent pas, intérieur comme extérieur des maisons, mais aussi les rues sont parées de guirlandes, de branchages et d’autres décorations traditionnelles du temps des fêtes. Le sapin de Noël est la traditionnelle décoration dans le pays, c’est le grand favori ! D’ailleurs, le Québec fait partie des plus grands exportateurs d’arbres de Noël du Canada et de nombreux espaces sont dédiés aux sapins de Noël qui y sont plantés durant les fêtes pour que tous les canadiens puissent acheter leur sapin. D’autres familles ne se contentent pas d’acheter leur sapin, mais vont le couper directement dans la forêt, de quoi choisir leur arbre de Noël préféré ! Le Canada a prévu le coup puisque des endroits sont dédiés à cette pratique et permettent d'auto cueillir son arbre de Noël.
Le Père-Noël canadien
En fonction des régions canadiennes, cette figure emblématique est appelée Santa Claus ou Père Noël et incarne la joie, la générosité et l'esprit festif. Le Père-Noël canadien est souvent représenté avec une touche locale bien qu’il garde ses couleurs traditionnelles rouge et blanche. En effet, ne soyez pas surpris de voir le Père-Noël vêtu de bottes de fourrure, rappelant les hivers rigoureux du pays.
Le déroulé des fêtes de Noël : 24, 25 et 26 décembre
Le Réveillon du 24 décembre
Au Canada, le Réveillon de Noël est souvent consacré à des réunions familiales chaleureuses. Les célébrités canadiennes débutent en général après la Messe de minuit qui a lieu aux alentours de 20 heures. C’est une coutume encore très présente au Québec notamment. De retour à la maison, les familles se réunissent pour célébrer le réveillon autour d’un grand repas où l’on retrouve des plats divers et variés. La distribution des cadeaux de Noël a également lieu le soir du 24 décembre et les familles canadiennes apprécient particulièrement ce moment de partage et de joie où l'esprit généreux de Noël prend tout son sens.
Les plats traditionnels de Noël au Canada
Durant la période des fêtes, les Canadiens ont pour tradition de déguster différents plats comme les queues de castors, les marrons chauds, le vin ou le cidre chaud. À vrai dire, tant que la nourriture parvient à réchauffer les corps, tout est bon à prendre !
Les repas de Noël sont un élément central des fêtes de Noël au Canada où comme en France le repas est un véritable moment de partage et d'échange entre les familles. On retrouve des repas variés, issus de différentes traditions française, américaine et anglaise, avec notamment la dinde de Noël, le rôti de porc, le saumon fumé... Il existe une spécialité propre au Canada et surtout au Québec où l’on déguste une tourtière : une tarte à la viande. C’est un incontournable des plats de fin d’année et l’on continue de se régaler avec des ragoûts de boulettes ! En fonction de l’influence des héritages dans les différentes régions du pays, on retrouve en dessert une bûche ou un pudding (ou les deux).
Le 25 décembre, le jour de Noël
Évidemment, les repas familiaux se poursuivent durant cette journée, mais au Canada, le 25 décembre est l’occasion de profiter des activités en plein air avec de la neige souvent au rendez-vous ! Toutes les activités sont possibles que ça soit la balade à pied ou en traîneaux, le patinage, la motoneige ou encore la bataille de boules de neige tout est bon pour cette journée tant que la famille se retrouve et passe du temps ensemble. Vous l’aurez compris, les familles canadiennes célèbrent Noël en se livrant à des plaisirs hivernaux.
Le 26 décembre, le Boxing Day
Le 26 décembre est un jour férié au Canada car c’est le Boxing Day, une journée durant laquelle les magasins vendent leurs produits à prix réduits pour vider leurs stocks. C’est le meilleur jour de l’année où faire les magasins et nous savons où la plupart des Canadiens passent leur 26 décembre.
Les festivités au Canada tissent un fil commun de générosité, de partage et d'amour peu importe la région canadienne. Du Père Noël canadien au défilé féerique dans les rues, chaque tradition apporte sa magie et sa féerie tout en réunissant les familles. Finalement, c'est cet esprit de Noël qui rend les célébrations au Canada aussi uniques, chaleureuses et mémorables année après année.
Et pour encore plus d’authenticité, sachez qu’au Canada, il est possible de fêter Noël dans un igloo ou de découvrir le festival des lumières à Ottawa, de quoi vivre une expérience de Noël inoubliable !