Svenja revient d’un éductour dans une destination mystère
On a testé pour vous
Svenja revient d’un éductour dans une destination mystère
Saurez-vous deviner la destination ?
Le temps de 2 ou 3 films et 7h50 de vol plus tard, notre spécialiste a atterri dans une destination qui ne manque pas de contrastes. Un vol direct depuis Paris (et aussi disponible depuis certaines villes de province en saison) l’a emmenée au cœur de l’hiver pour une semaine riche en expériences. Et, sa valise de 23 kg était bien remplie : vêtements chauds, chaussures confortables mais aussi maillot de bain, lunettes de soleil et appareil photo.
Objectif : découvrir les joies et activités hivernales, une autre façon d'embrasser les grands espaces si représentatifs de la région.
Dès son arrivée, sous un grand soleil, Svenja a déambulé dans une ville vibrante, dynamique et créative. Entre les rues animées, les œuvres de street art et les bonnes adresses gourmandes, cette première journée a donné le ton du voyage.
Mais très vite, cap sur la nature ! Ici, la faune endémique est un spectacle à part entière : loups, renards, cervidés et même des daims qu’il est possible d’approcher de près au parc Omega. Un autre lieu fascinant que Svenja a eu la chance de voir : une grotte aux impressionnantes stalagmites de glace.
Côté culture, la région n'est pas en reste : à ne pas manquer, le Musée de l’histoire pour tout connaître du pays et de son développement, ou encore le Musée McCord Stewart qui sensibilise à la riche histoire des Premières Nations.
Côté gastronomie, rien de tel que de commencer la journée avec des pancakes aux bleuets avant de se lancer dans des activités typiques. Rafting et glissades ? Oui, mais sur la neige ! Sans oublier le ski hok, le curling ou encore le patinage. Et pour les amoureux des animaux, une rencontre inoubliable avec une meute de chiens de traîneau au Centre d’activités nature Kanatha-Aki. Ce centre est tenu par Stéphane, un Normand installé depuis plus de 15 ans, passionné et respectueux de l’environnement. Il est partenaire de l’organisme Sans Trace, encourageant les visiteurs à laisser les lieux aussi propres qu’ils les ont trouvés. Parmi les expériences possibles : pêche, cheval, réserve de bisons, survie en nature.
Notre spécialiste a pu vivre un moment unique, une balade d’1h30 accompagnée par un musher passionné et passionnant ! Une immersion hors du temps, tour à tour en forêt et sur un lac gelé, sous la neige… difficile de revenir à la réalité après cette expérience !
Autre expérience insolite : tester le curling au Fairmont Montebello, une ancienne cabane en bois rond, aujourd’hui un centre de villégiature familial avec un charme rustique surplombant la rivière des Outaouais. Il propose baignade, raquette, ski de fond, tennis, golf et un spa. Il fait partie des rares hôtels disposant de pistes de curling en libre-service, avec la possibilité de prendre un cours privé.
"L’endroit déclare être la plus grande cabane en bois rond et une fois à l’intérieur, on ne peut qu’admirer la majestueuse cheminée ! Une ambiance rustique et chaleureuse, parfaite pour une initiation au curling. Et croyez-moi, ce n’est pas si évident que ça !"
Les hébergements ont ajouté une touche magique à l’expérience. Imaginez-vous passer la nuit en pleine nature, sans vis-à-vis, dans un micro-refuge avec bain nordique et vue sur les pistes. Ou encore dans un chaleureux lodge en bois au bord d’un lac ou dans un hôtel haut de gamme qui fut autrefois un club privé, avec une immense cheminée après une journée d’activités.
Enfin, pour un logement nature et insolite, direction Farouche Tremblant, un éco-resort intime en pleine forêt. Ses sept refuges minimalistes, nichés au creux de la vallée de la rivière du Diable, offrent une parenthèse déconnectée. La salle commune, d’inspiration scandinave, invite à la détente autour d’une boisson chaude.
Svenja raconte : "Une atmosphère unique qui incite au lâcher-prise… La neige apporte une dimension encore plus magique et mention spéciale pour le bain nordique en extérieur (chauffé bien sûr !). Les sentiers aux alentours permettent de partir en raquettes ou en ski hok."
Si les matinées flirtent avec les -15°C et que les températures restent rarement positives, l'équipement adapté permet de profiter pleinement de chaque instant. Et pour terminer en beauté, rien de mieux qu’un bain relaxant dans l’un des plus grands spas d’Amérique du Nord, de nuit, sous un ciel étoilé.
Petit indice final : dans sa valise au retour, Svenja a ramené un fameux Coureur des bois et du sirop d'érable...
Alors, avez-vous deviné cette destination aux expériences uniques ?