La Route des Voyages ne construit que des voyages sur mesure uniques, nous vous proposons cet itinéraire comme une suggestion envisageable, mais c’est à vous d’étudier le champ des possibles !

Idéal pour un second voyage en Sicile ou une première découverte hors des sentiers battus, cet itinéraire permet de découvrir des facettes méconnues et les plus authentiques de "l'île aux trois pointes" (les grecs l'appelaient "Trinacria").
Ce n'est évidemment qu'un aperçu des différentes possibilités de voyage en Sicile et nos conseillers spécialistes sont là pour vous aider à créer le voyage sur-mesure qui vous convient.
Palerme, la surprenante capitale de l'île
Vous commencez votre périple en Sicile par une première rencontre sicilienne qui ne laisse pas indifférent: Palerme. Au premier abord, l'aspect "sauvage" de la ville, avec ses bâtiments détruits pendant la Seconde Guerre Mondiale et laissés en l'état, ses terrains vagues et ses ruelles remplies d'antennes et de fils électriques... vous frappera (si vous avez déjà été à Naples, moins!). Puis, vous serez gagnés par l'ambiance populaire et joyeuse de cette ville au passé prestigieux: palais somptueux mais cachés, fontaines baroques aux décorations flamboyantes, églises arabo-normandes aux plafonds magnifiques... Passez-y 3 nuits pour prendre le temps de vous imprégner du charme indescriptible palermitain.
L'un(e) de nos guides francophones vous emmènera à la découverte des sites les plus intéressants de la ville le temps d'une journée. Commencez par la Via Libertà et le théâtre Politeama, puis le théâtre Massimo. En passant par le marché du Capo vous arriverez à la Cathédrale de Palerme. Visite du Palais des Normands et de la Chapelle Palatine. Ensuite, après le repas, le guide vous accompagnera au jardin Garibaldi.
En fin d’après-midi, nous vous réserverons un cours de cuisine avec une chef sicilienne (italianophone) qui gère un restaurant chez elle. Elle vous aidera à préparer 3 plats de la cuisine traditionnelle sicilienne que vous pourrez ensuite déguster pour le dîner. Le cours est une excellente immersion dans le quotidien d’une palermitaine.
Les Monts Madonie, entre ciel et mer
Le 4ème jour, partez de Palerme en direction de Castelbuono. Vous pourrez vous arrêter en chemin visiter le village de Cefalù. Ensuite, installation en agrotourisme à Castelbuono pour 2 nuits. C'est un excellent point de départ pour randonner dans les montagnes et partir à la découverte des villages alentour. Les Monts Madonie offrent des paysages très variés: ses versants sud descendent doucement en vallées larges et vertes, tandis que ses versants nord sont plus abruptes et couverts de forêts de chênes, de hêtres et de buissons de houx. Prenez le le sentier des houx géants de Piano Pomo au départ de Piano Sempria pour avoir une vue splendide sur une grande partie de l’intérieur de la Sicile, jusqu’à l’Etna.
Les Monts Nebrodi, contreforts de l'Etna
Poursuivez vos explorations dans cette Sicile authentique en rejoignant le parc naturel régional des Monts Nebrodi. Installation en agrotourisme situé entre la mer et le parc pour 2 nuits. Vous aurez la possibilité de visiter Tindari sur la côte ou de faire de très belles randonnées sur les hauteurs. Le sentier des mégalithes de l’Argimusco est accessible à tous, le parcours de 3 km est ponctué d’insolites formations rocheuses. Pour les passionnés d’archéologie, à Tindari et à Patti vous trouverez d’intéressants sites avec des mosaiques d’époque romaine. Un passage à Montalbano Elicona vous permettra de flâner dans les ruelles sinueuses d’un charmant bourg médiéval peu fréquenté.
Catane et l'Etna, un duo inséparable
Nous vous proposons ensuite de rejoindre la côte Est de l'île et la capitale économique sicilienne: Catane pour 2 nuits. Le premier jour en arrivant des Monts Nebrodi, vous partez à l'ascension du monstre volcanique qui fascine toutes les civilisations depuis des siècles: l'Etna. Rejoignez la station de montagne de Sapienza sur le versant sud pour prendre un téléphérique et monter au sommet du volcan en groupe avec un guide autorisé. Vous approcherez des cratères sommitaux aux alentours des 3000m en fonction de l'activité volcanique. Possibilité de partir à la journée à l’intérieur du parc du côté nord du volcan avec un guide privatif et (pour les familles) possibilité de prévoir aussi la présence des ânes pour porter le nécessaire et effectuer une grillade durant l’excursion (en supplément).
Le deuxième jour, ne manquez pas de visiter Catane pour voir ses belles façades et son duomo baroques, le théâtre romain, visiter le Palais Biscari (classé au Ptrimoine Mondial de l'UNESCO), faire un tour sur son marché aux poissons, découvrir sa très vieille ville presque resté en l'état après le séisme de 1693 et flâner sur son port toujours animé.
Syracuse et la Sicile baroque
Partez ensuite à la découverte de ce que l'on appelle la "Sicile baroque" pour 2 jours. Cette une région, après le tremblement de terre dévastateur de 1693, a reconstruit ses villes dans un style baroque mis en valeur par la pierre jaune doré qui lui donne un aspect flamboyant sous le ciel bleu sicilien. Vous aurez l'embarras du choix : le calme des rues piétonnes de Noto, l'effervescence de Ragusa Ibla séparé sur reste de la ville par un immense précipice, la dégustation d'un chocolat chaud à Modica, un voyage dans le temps à Syracuse entre la péninsule d'Ortygie et les sites archéologiques de Neapolis, assez fréquenté, et Pantalica, nécropole extraordinaire et méconnue. Possibilité de prévoir une journée à Vendicari, pour visiter la réserve et profiter de la mer.
La Sicile traditionnelle
Route vers le centre de la Sicile. Vous y découvrirez la ville de Caltagirone avec son escalier en mosaïques, la ville de Piazza Armerina et la Villa romaine del Casale (classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO).
Retour à Palerme.
Partez à la reconnaissance des lieux emblématiques de votre destination et concevez votre itinéraire selon vos envies ...


Palerme
Ville de paradoxe, Palerme ne semble pas avoir changé depuis la fin de XIXème siècle. C'est une cité étonnante, marquée par la proximité de la mer qui lui a apporté la multitude de cultures qui ont tour à tour tenté de la dominer : les Phéniciens, les Grecs, les Arabes, les Normands, les Français, les Espagnols... Palerme offre une mosaïque d'architectures, certains bâtiments entretenus et beaucoup d'autres à l'abandon, mais aussi et surtout une joie de vivre communicative qui l'on découvre en se promenant dans ses ruelles aux couleurs décrépies et ses très nombreux marchés. Ne manquez pas le Palais Normand, la cathédrale et au moins l'un de ses palais oubliés de l'âge d'or du Royaume des Deux Siciles...
Voir plus
Cefalù
Cefalù est une petite commune italienne située dans la province de Palerme en Sicile. Cet ancien port de pêche médiéval est un lieu unique de Sicile. Même si la ville n'est pas très grande, les petites ruelles, les plages de Cefalù et sa superbe cathédrale sont des incontournables dans votre visite.
Voir plus
Castelbuono
A 15km de la mer et à 25km de Cefalu, Castelbuono est une agréable petite ville dont les ruelles s'animent le soir et l'été au rythme des concerts. Elle est dominée par son château médiéval du 14ème siècle très bien restauré, et surtout les monts Madonie en arrière plan qui vous attendent pour de belles randonnées.
Voir plus
Monts Nebrodi
S'élevant en moyenne à 1300m d'altitude, les Monts Nebrodi tirent leur nom du grec "nebros" qui signifie chevreuil. Effectivement, son relief valloné et ses épaisses forêts abritent une faune riche et variée, au pied du Mont Soro culminant à 1847m. En grande partie protégée par le parc national des Monts Nebrodi, cette région offre un visage méconnu de la Sicile avec ses villages reculés accrochés aux montagnes et ses vallées qui descendent vers la mer.
Voir plus
Catane
"Quand l'Etna éternue, Catane tremble" dit le dicton. Fondée par les Grecs au pied de l'Etna, Catane a été détruite à de maintes reprises par les colères du volcan mais s'est toujours reconstruite aussi vite. Ce fût la première ville universitaire de l'île et aujourd'hui la capitale économique de la Sicile. Catane regorge de bijoux cachés et mérite une étape d'une journée.
Voir plus
Etna
Plus grand volcan d'Europe, l'Etna domine la Sicile de ses 3340m... environ, car sa hauteur varie en fonction de son activité. On estime qu'il a grandi de 60m depuis le début du 20ème siècle. C'est l'un des volcans les plus dangereux du monde, source de tous les mythes depuis l'Antiquité où les Cyclopes en étaient les maîtres. Malgré la menace permanente d'éruption, les flancs de l'Etna concentre la plus grande densité de population de l'île: en effet la lave et les cendres ont rendu le sol très fertile et jusqu'à 1200m ils sont recouverts de plantations d'orangers et de citronniers. Son sommet, au dessus des 1500m d'altitude, est recouvert de neige 7 mois par an. Depuis les dernières éruptions du début des années 2000, l'accès est limité à 3000m.
Voir plus
Syracuse
Une étape à ne pas manquer: la presqu'île d'Ortygie, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, bouillon d'Histoire de l'Antiquité à nos jours! L'île est petite mais vous fait voyager à travers les siècles d'une rue à l'autre: les ruines d'un temple grec, la façade baroque d'une église, les volutes d'un palais arabe, des ruelles médiévales... Ne manquez pas l'heure de la passegiata où les rues se vident des quelques voitures (le trafic est limité sur Ortygie) et s'emplissent des éclats du brouhaha des terrasses pendant que les bâtiments s'illuminent un à un: magique!
Voir plus
Noto
Niché au milieu des plantations d'amandiers et d'oliviers à la pointe sud-est de la Sicile, Noto est un petit bijou d'architecture baroque, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Quasiment complètement détruite par le tremblement de terre de 1693, elle fût reconstruite dans le style baroque tardif avec une pierre jaune qui lui donne un aspect scintillant au soleil. Son centre-ville est en grande partie piéton et permet de s'y balader au milieu des églises et des palais à l'heure de la "passegiata". Son ambiance paisible et hors du temps vous raviront autant que la chaleur de ses habitants.
Voir plus
Raguse
Coupée en deux par un ravin, cette ville atypique fût dès l'époque des byzantins une cité riche et prospère, puis détruite comme ses voisines par le tremblement de terre de 1693, elle se reconstruisit dans le style baroque avec de superbes bâtiments. Ragusa Ibla recèle les plus beaux édifices, perchée sur son rocher; tandis que Ragusa Superior est plus moderne.
Voir plus
Modica
Coincée entre 3 collines, Modica se divise comme Raguse en 2 partie: Modica Bassa qui s'étale de part et d'autre de Modica Alta se dressant comme une citadelle au milieu. Longtemps fief de la famille Chiaramonte, qui parsemèrent la Sicile de châteaux, résidences et monastères, elle fût en partie endommagée par le tremblement de terre de 1693 et les habitants reconstruirent d'abord au pied de la vieille ville au bords des deux rivières qui passaient là (Modica Bassa). Mais en 1902, un terrible crue provoqua des inondations dans la ville basse et on décida de détourner les cours d'eau et faire de leur lits de grandes avenues. Ne pas manquer de goûter un chocolat chaud, spécialité de la ville, héritée de l'époque espagnole.
Voir plus
Caltagirone
Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO comme les autres villes de la Sicile baroque en 2002, Caltagirone possède néanmoins une ambiance beaucoup plus "rurale" voire montagnarde. Ancienne forteresse d'origine arabe dont elle tient son nom, elle doit sa prospérité à l'artisanat de la céramique. Malgré les tremblements de terre de 1535 et 1693, la ville haute a conservé une bonne partie de ses bâtiments médiévaux entrelacés dans des ruelles étroites et pavées. Comptez une petite demi-journée pour la découvrir.
Voir plus
Piazza Armerina
Surtout connu pour la découverte des magnifiques mosaïques romaines de Villa Casale, Piazza Armerina mérite une halte pour découvrir son architecture du Moyen Âge et flâner dans ses ruelles autour du Duomo perché sur un éperon rocheux.
Voir plus
Villa del Casale
Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, cette villa romaine du IVème a été découverte en 1929 et présente un état de conservation remarquable. On s'émerveille des couleurs et de la précision des représentations sur plus de 3500m².
Voir plus
Visite guidée de Palerme selon vos goûts !
Rendez-vous avec votre guide local francophone pour la découverte du centre-ville de Palerme. L'itinéraire modulable sur place en fonction de vos préférences. Le guide viendra vous chercher à pied à la réception de votre hôtel et vous montrera les sites les plus intéressants de la ville. Notre suggestion: Commencez par la Via Libertà et le théâtre Politeama, le théâtre Massimo, passez par le marché du Capo pour arriver à la Cathédrale de Palerme. Ne manquez pas la visite du Palais des Normands et de la Chapelle Palatine. Pause déjeuner, on est Italie quand même! Finissez par une petit douceur: Flânerie au jardin Garibaldi. (durée: environ 7h)
Voir plus
Cuisinez... et dînez à Palerme !
Quoi de mieux qu'un cours de cuisine avec une chef sicilienne ? Elle gère un restaurant chez elle ! Elle vous aidera à préparer trois plats de la cuisine traditionnelle sicilienne, que vous pourrez ensuite déguster pour le dîner. Le cours dure trois heures, uniquement en italien pour une immersion totale dans le quotidien d’une palermitaine...
Voir plus
Ascension de l'Etna par le versant sud
Montée au sommet du volcan, en groupe avec guide autorisé, par le téléphérique de Sapienza. Approche des cratères sommitaux. Pique-nique durant l’excursion.
Voir plusDécouvrez les trouvailles qu’ont repérés nos conseillers durant leurs voyages de repérage. À vous de choisir où vous installer ...


Hôtel 4* près d'un jardin au nord du centre-ville Palerme/Sicile
Cet hôtel 4* est situé au nord du centre-ville (environ 20-30min à pied) dans un quartier calme près d'un jardin arboré. Les chambres sont réparties dans un bâtiment datant du XIXe siècle et sont dotées d'un mobilier contemporain et de parquet ainsi que d'une connexion Wi-Fi gratuite. Toutes sont climatisées et insonorisées. Elles comprennent également une télévision à écran LCD. Les installations sur place comportent un sauna et un bain à remous au dernier étage, accessibles en été. Vous pourrez profiter du jardin aménagé et de la réception ouverte 24h/24. L'hôtel sert chaque matin un copieux petit-déjeuner composé de plats chauds et froids.
Voir plus
Gîte rural au pied des monts Madonie Castelbuono/Sicile
Cette "azienda agrituristica" se trouve juste à côté du parc naturel régional des Madonie, à 5 minutes de route de Castelbuono. Cette ferme pédagogique propose une piscine extérieure et un restaurant traditionnel. Les 14 chambres de l'établissement, qui offrent une vue sur le jardin, sont décorées dans des tons clairs. Elles disposent d'une télévision à écran plat et d'une salle de bains privative comprenant un sèche-cheveux. Certaines chambres possèdent un balcon et/ou une vue sur la piscine. Vous pourrez savourer un petit-déjeuner buffet composé de mets sucrés et salés produits sur place tous les matins. Des excursions peuvent être organisées sur demande. Un parking est disponible gratuitement.
Voir plus
Maison de campagne sur les hauteurs de Patti Monts Nebrodi/Sicile
Cette jolie villa de campagne possède une piscine offrant une panoramique sur les vergers qui l'entourent, d'oliviers centenaires, orangers et autres arbres fruitiers. Les 14 chambres sont toutes équipées d'une télévision par satellite, d'un minibar, de la climatisation et d'une salle de bains privative avec des articles de toilette gratuits. Le restaurant de l'établissement sert des plats siciliens authentiques. Les 42 hectares de jardins et de vergers offrent un cadre idéal pour se détendre ou pratiquer la randonnée. Le bord de mer se trouve à 7 km.
Voir plus
B&B de charme à Catane Catane/Sicile
Cet petit hôtel se trouve à côté de la vieille ville de Catane et la cathédrale. Il occupe un élégant bâtiment historique et également un jardin. La Casa se trouve dans un cadre calme et dispose de 5 chambres magnifiquement décorées. Chaque chambre est équipée d'une télévision avec lecteur DVD, connexion Wi-Fi et climatisation.
Voir plus
Gîte rural dans l'arrière-pays de Syracuse Syracuse/Sicile
Installé sur un parc luxuriant de 12 000 m² à l’extérieur de Syracuse, cet hôtel est une ferme rénovée du XIXe siècle, offrant une vue magnifique sur la campagne et un cadre chaleureux. Vous commencerez vos journées par un petit-déjeuner sicilien traditionnel compris dans le tarif. Les chambres sont spacieuses et lumineuses et comprennent une salle de bains privative, une télévision à écran LCD, un minibar et un coffre-fort. Certaines disposent d'un balcon panoramique avec vue sur la campagne verdoyante ou les jardins. Vous apprécierez l'atmosphère détendue de ce paisible hôtel, doté d'une piscine extérieure, d'un restaurant et d'un centre de bien-être.
Voir plus
Gîte rural près de la Villa del Casale Piazza Armerina/Sicile
Cet "agriturismo" constitue le pied-à-terre idéal pour explorer l'arrière-pays sicilien et notamment Piazza Armerina, Villa del Casale, Caltagirone. Installé dans un domaine de 300 hectares, sur une belle colline à côté du Mont Etna, l'établissement est immergé dans un paysage rural de toute beauté. Il s'agit d'un ancien monastère du XIVe siècle restauré et transformé en ferme moderne. Le bâtiment d'origine avait été construit autour d'un fort. Dans ce cadre enchanteur, vous trouverez de grandes salles à manger, une piscine, un parking gratuit, une salle de réunions, des installations de banquet et un potager biologique. Relaxez-vous au contact du bon air de la campagne et profitez des nombreuses activités qui s'offrent à vous. Partez à pied ou à cheval dans les collines environnantes. Les propriétaires vous proposent aussi une visite guidée vous permettant d'observer les processus de production de la ferme, notamment celui de leur vin Nero d’Avola et de leur savoureuse huile d'olive. Les 14 chambres disposent d'un bureau, internet (payant), téléphone, télévision, air conditionné, salle de bains avec douche et sèche-cheveux.
Voir plusTous nos itinéraires sont sur-mesure, le prix est donc susceptible de changer en fonction de vos choix. Notre objectif reste cependant de vous proposer des services de qualités supérieurs tout en minimisant vos frais.

Prestations incluses dans votre voyage
-
- Les vols internationaux sur Air France via Rome ou Milan (possibilité de vols directs sur des compagnies low cost, demandez à nos conseillers spécialiste)
- Les taxes aériennes
- La location du véhicule de type Fiat 500 pour 13 jours, kilométrage illimité
- L'hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires, en chambre double avec petits déjeuners
- La visite de Palerme avec guide privé francophone
- Le cours de cuisine de 3h (en italien)
- L'ascension de l'Etna par le versant sud (téléphérique)
Prestations non-incluses dans votre voyage
-
- Les taxes de séjour à régler sur place
- Les visites et excursions mentionnées comme "suggestions"
- Les repas non mentionnés
- Les assurances

Visite guidée de Palerme selon vos goûts !
Rendez-vous avec votre guide local francophone pour la découverte du centre-ville de Palerme. L'itinéraire modulable sur place en fonction de vos préférences.
Le guide viendra vous chercher à pied à la réception de votre hôtel et vous montrera les sites les plus intéressants de la ville. Notre suggestion: Commencez par la Via Libertà et le théâtre Politeama, le théâtre Massimo, passez par le marché du Capo pour arriver à la Cathédrale de Palerme. Ne manquez pas la visite du Palais des Normands et de la Chapelle Palatine.
Pause déjeuner, on est Italie quand même!
Finissez par une petit douceur: Flânerie au jardin Garibaldi.
(durée: environ 7h)

Cuisinez... et dînez à Palerme !
Quoi de mieux qu'un cours de cuisine avec une chef sicilienne ? Elle gère un restaurant chez elle !
Elle vous aidera à préparer trois plats de la cuisine traditionnelle sicilienne, que vous pourrez ensuite déguster pour le dîner.
Le cours dure trois heures, uniquement en italien pour une immersion totale dans le quotidien d’une palermitaine...
- la randonnée dans les Monts Madonie et Nebrodi
- la nécropole de Pantalica
- la réserve de Vendicari
- les villes traditionnelles de Caltagirone et Piazza Armerina
