Lagos
La ville portugaise de Lagos est située dans le quartier de Faro dans la zone ouest de l'Algarve.
C'est comme beaucoup d'autres endroits en Algarve, un vieux village de pêcheurs et sans doute l'un des joyaux de la région. Ici, le charme de l'histoire et de la tradition portugaises sont mêlées à des installations touristiques de bon goût. Pratiquement dans sa totalité, l'ancien mur arabe qui protégeait la ville reste intact et à l'intérieur on trouve des rues pavées avec de boutiques, des cafés et des restaurants. L'église de Santo Antonio avec ses belles sculptures baroques et ses carreaux est à visiter.
Le centre n'a pratiquement que des rues piétonnes. Dans le marché municipal, vous trouverez des fruits et du poisson frais, un café et un restaurant au dernier étage. Egalement à visiter la station archéologique romaine de Lagos, petites ruines formées par deux bâtiments construits au IIème siècle avant JC. A côté de la mer se trouve un fort du XVIIème siècle avec de belles vues sur la plage et la ville, qui contient une petite exposition sur l'époque des découvertes, car Lagos était souvent le point de départ de ces voyages.
Vous pourrez profiter d'installations touristiques comme des parcs aquatiques, le zoo et parcours de randonnées.
Au sud se trouve le Pont da Piedade, une série de falaises fortement érodées qui forment la pointe sud de Lagos. Le puissant océan Atlantique a sculpté des arches en pierre et des grottes marines dans les falaises de calcaire coloré, qui sont considérées comme la plus belle caractéristique naturelle de l'Algarve. Les formations de Ponta da Piedade peuvent être vues du haut des falaises, bien qu'il soit beaucoup plus amusant et agréable de louer un bateau et de les voir depuis l'eau. Il y a beaucoup de tour-opérateurs qui proposent des excursions en bateau dont la plupart partent du port de plaisance de Lagos. Les billets peuvent être achetés aux guichets situés sur la promenade de l'estuaire.
Les prix et les visites varient, mais généralement vous avez le choix entre un tour typique de 75 minutes et un tour de 120 minutes, le prix exact reflète la "modernité" du bateau, ou les extras inclus dans le tour, tels que la plongée sous-marine. Le mieux sont les plus petits bateaux, car ils permettent de serpenter entre les arcs et les grottes.