Le Kalahari
S'étendant sur près de 900 000 km², le Kalahari est un vaste bassin intérieur couvert d'une épaisse couche de sable variant de 15 mètres à 50 mètres de profondeur. Il recouvre aujourd'hui la majeure partie du Bostwana, ainsi que des terres de Namibie (le quart sud-est) et d'Afrique du Sud.
La majorité des dunes du Kalahari sont longitudinales et parallèles entre elles. Leur longueur varie de 5km à 50 km, selon un axe Nord-Ouest au Sud-Est correspondant au vent historiquement dominant.
Elles sont généralement couvertes d'une végétation qui les stabilisent et les empêchent de se déplacer de façon importante. Leur sable est d'une remarquable finesse. Sa couleur rouge brique provient d'un minerai de fer, l'hématite, caractéristique des zones arides très chaudes.
L'amplitude thermique dans le Kalahari est très importante. En été, les températures peuvent dépasser 40°C, alors que le gel est fréquent les nuits d'hiver. La saison « humide » s'étend de Janvier à Avril.
Le Kalahari est essentiellement composé de savane aride (plaines d'herbe et d'acacias) et de savane arborée (végétation intermédiaire). L'herbe apparaît pendant la saison des pluies.
En fait, le Kalahari n'est pas un véritable désert, au sens strict du terme, car aucune de ses zones ne reçoit moins de 100 mm de pluie par an (sauf année de sécheresse), or les déserts proprement dits sont généralement caractérisés par des précipitations annuelles ne dépassant pas 25 mm.
Les Sans sont un ensemble de peuples autochtones d'Afrique australe. Le terme San tend à remplacer Bochiman (homme du bush), utilisé durant la période coloniale. Les San seraient présents dans la région depuis 44 000 ans. Persécutés par les Bantous et les Boers puis marginalisés par les colons britanniques, ils vivent aujourd'hui principalement dans le désert du Kalahari. Ils sont désormais largement sédentarisés et ne seraient plus qu'environ 100 000.
Aujourd'hui relégués sur l'une des terres les plus ingrates du monde, le désert du Kalahari, les Bochimans risquent encore de devoir migrer car le gouvernement du Botswana affirme vouloir les intégrer aux bienfaits de la civilisation mais, selon les intéressés, il s'agit surtout de laisser la place à la prospection diamantaire.
Les Bochimans sont des chasseurs-cueilleurs qui, pendant des milliers d'années, ont trouvé leur subsistance dans le désert grâce à leurs connaissances et à leurs compétences. Ils chassent ? principalement plusieurs espèces d'antilopes ? mais leur nourriture quotidienne a toujours été surtout constituée de fruits, baies et racines du désert. Ils se construisent des abris de bois temporaires. Beaucoup d'entre eux ont été forcés de quitter leur territoire et de vivre dans des villages situés dans des zones peu favorables à la chasse et à la cueillette.