Que voir à Nairobi ?
Nairobi est une capitale et une métropole vibrante et cosmopolite qui se dresse fièrement sur les hauts plateaux du Kenya. En un siècle, elle a su se métamorphoser d'un simple marécage inhabité en une capitale moderne et florissante, s'affirmant comme le cœur battant du pays. L'histoire de Nairobi est intimement liée à celle du Kenya. Fondée en 1899 par les Britanniques comme simple dépôt ferroviaire, elle a connu une croissance fulgurante pour devenir la capitale de l'Afrique orientale britannique en 1905. Son importance s'est accrue au fil des années, la propulsant au rang de capitale du Kenya indépendante en 1963.
Nairobi offre une multitude d'expériences aux voyageurs. Des musées et centres culturels aux safaris dans la savane, Nairobi a quelque chose pour tous les goûts.
Au cœur de Nairobi
Explorer la faune et la flore de la capitale
Le Parc national de Nairobi
Il existe un parc unique à quelques minutes à peine du centre-ville où il est possible d'observer des lions, des léopards, des rhinocéros, des hippopotames et une multitude d'autres animaux dans leur habitat naturel. Créé en 1946, le Parc national de Nairobi est l'un des plus anciens d'Afrique. Avec une superficie de 117 kilomètres carrés, il abrite une diversité d'espèces animales et végétales exceptionnelle. Des plaines herbeuses aux forêts denses, en passant par les marais luxuriants, le parc offre une variété de paysages à couper le souffle. Lors d'un safari, vous aurez l'occasion d'observer de près une multitude d'animaux fascinants comme des girafes, des zèbres, des singes sans oublier les nombreux oiseaux tels que les aigles, les faucons et les perroquets qui colorent le ciel de leurs chants et de leurs plumages.
Le Giraffe Center
Ce centre de conservation unique vous offre l'opportunité de vivre une expérience inoubliable en nourrissant les girafes de Rothschild, une espèce menacée. Le Giraffe Center n'est pas seulement un lieu de conservation, mais également un centre d'éducation et de sensibilisation. Des guides expérimentés accompagnent les visiteurs lors de votre visite et vous partagent leurs connaissances sur les girafes, leur importance pour l'écosystème, leur habitat et leur mode de vie.
L'Orphelinat des bébés éléphants
Niché au sein du parc national de Nairobi, le Centre Sheldrick Wildlife Trust se dresse tel un havre de paix pour les bébés éléphants orphelins. Cette organisation, fondée par Daphne Sheldrick en 1977, se consacre à la réhabilitation et à la protection des éléphants, victimes du braconnage, de l'abandon ou d'accidents. Le centre n'est pas un simple zoo, mais un véritable refuge où les bébés éléphants reçoivent les soins et l'attention dont ils ont besoin pour se développer et retrouver leur place dans la nature. Le centre ne se limite pas à la réhabilitation des éléphants. L'organisation s'engage également dans des programmes de sensibilisation et d'éducation pour lutter contre le braconnage et protéger la faune sauvage.
Découvrir la culture et l'histoire
Musée national de Nairobi
Le Musée national de Nairobi est le plus grand musée du Kenya et l'un des plus importants d'Afrique de l'Est. Il abrite une vaste collection d'expositions sur l'histoire, la culture et la nature du Kenya. L'art, l'archéologie, l'ethnologie et la paléontologie exposés dans le musée permettent de découvrir les différentes cultures du pays, son passé colonial et son histoire naturelle.
Karen Blixen Museum
Découvrez le musée Karen Blixen, ancienne demeure de la célèbre auteure danoise Karen Blixen, plus connue sous son pseudonyme littéraire Isak Dinesen. Le musée offre non seulement un aperçu complet de la personne de Karen Blixen, mais aussi un fantastique espace de réflexion personnelle dans son sentier nature. Vous pourrez explorer la maison, les jardins et en apprendre plus sur la vie de Karen Blixen, l'auteure du célèbre roman "Out of Africa"
Bomas of Kenya
Le Bomas of Kenya est un centre culturel qui offre une immersion dans la diversité culturelle du pays en présentant les modes de vie traditionnels des quarante-deux groupes ethniques du Kenya. Le cœur de l'expérience est constitué de spectacles de danse et de musiques traditionnelles exécutés quotidiennement par une troupe de cinquante danseurs et musiciens. Ces spectacles dynamiques et colorés permettent de découvrir les rythmes, les instruments et les costumes uniques de différentes ethnies.
Nairobi, une ville qui ne dort jamais
Le marché Maasai
Explorez les couleurs et les senteurs du marché Maasai à Nairobi. Ce marché artisanal vibrant propose une immersion dans la culture et l'artisanat Maasai, des bijoux aux sculptures en bois, en passant par les tissus et les vêtements colorés, le marche offre aux visiteurs une expérience unique et colorée.
Le City Market
Eveillez vos sens au City Market, un marché immense et vibrant où se côtoient les saveurs et les épices du Kenya. Goûtez aux spécialités culinaires locales, dégustez des fruits exotiques, découvrez les produits frais du pays en passant par l'artisanat local.
Se détendre et profiter de la ville
Jardins botaniques de Nairobi
Ce jardin est une véritable oasis de verdure au cœur de la ville ! Créés en 1906, ces jardins abritent une grande variété de plantes et de fleurs tropicales et subtropicales, ainsi qu'une faune riche et diversifiée. Vous pourrez vous balader dans l'arboretum, une section du jardin qui abrite une collection impressionnante d'arbres du monde entier, dans le jardin des roses, dans la serre aux papillons, dans le jardin japonais ou encore dans le sentier de la nature.
Le Parc Uhuru : Profitez d'une pause bienvenue dans l'agitation de la ville en vous promenant dans le Parc Uhuru. Ce parc urbain paisible offre des sentiers ombragés, des aires de pique-nique pittoresques et une atmosphère détendue, idéale pour se ressourcer au cœur de Nairobi.
Ngong Hills
Les Ngong Hills, aussi appelées montagnes Ngong, offrent une escapade pittoresque et une bouffée d'air frais bienvenue par rapport à l'agitation de la ville. Ces collines volcaniques, datant du Pliocène, forment une crête qui s'étend sur environ 20 kilomètres, offrant des vues panoramiques imprenables sur la ville de Nairobi, la vallée du Rift et les plaines environnantes.
Aux alentours de Nairobi
Le Lac Naivasha
À 1h de Nairobi se trouve le Lac Naivasha, un lac d'eau douce situé dans la vallée du Rift au Kenya. C'est le deuxième plus grand lac du Kenya après le lac Victoria et c'est une destination populaire pour les touristes et les habitants.
Excursion d'une journée au lac
Il est possible de réaliser une excursion d'une journée typique sur le lac Naivasha qui comprend généralement une promenade en bateau sur le lac, une visite de Crescent Island et une visite du parc national de Hell's Gate.
- La promenade en bateau sur le lac Naivasha est un excellent moyen de voir la grande variété d'oiseaux qui vivent dans la région. Le lac abrite plus de 400 espèces d'oiseaux, dont des pélicans, des aigles, des hérons...
- Île Crescent est une île située au large de la côte du lac Naivasha. C'est un véritable sanctuaire pour les animaux sauvages et abrite des girafes, des zèbres, des gnous et d'autres animaux.
- Le parc national de Hell's Gate se situe a proximité du parc et est connu pour ses gorges spectaculaires, ses formations rocheuses uniques et ses sources d'eau chaude.
Autour du lac, vous aurez aussi la possibilité de faire de nombreuses activités comme la pêche, la randonnée offrant de superbes vues sur le lac et les environs, le vélo, l'observation des oiseaux et animaux...
Parc national d'Amboseli
Au sud est de Nairobi, se trouve le parc national d'Amboseli, l'un des meilleurs endroits au Kenya pour observer des éléphants. Situé près de la frontière tanzanienne, le Parc national d'Amboseli s'étend sur 392 km² et offre un cadre exceptionnel pour un safari. Réputé pour ses vues spectaculaires sur le Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique, il abrite une faune sauvage dense et variée. Vous pourrez y voir des lions, des léopards, des girafes, des zèbres et de nombreuses autres espèces animales.