Australie : le point après les incendies
Paroles de voyageurs
Australie : le point après les incendies
L'Australie a récemment vécu l'un des plus importants incendies de son histoire, brûlant plusieurs millions d'hectares et perturbant des écosystèmes entiers. Les feux ont eu un impact énorme sur la faune, la flore et les habitants des régions touchées. Mais qu'en est-t-il des sites touristiques ? Par miracle, ils n'ont quasiment pas été impactés, et c'est en discutant avec les guides et experts de la destination que nous nous sommes rendus compte que voyager en Australie constituait en fait l'un des meilleurs moyens de participer à la reconstruction des zones brûlées.
Les sites touristiques australiens après les incendies
Kangaroo Island
C'est probablement le site touristique le plus touché par les incendies en Australie. Au large d'Adalaïde, l'île a subi les incendies de plein fouet puisque 40% de son territoire a brûlé. Mais la végétation étant principalement faite de bruyère, elle devrait repousser rapidement. En ce qui concerne les sites autour des Remarkable Rocks et du Southern Ocean Lodge, ils ont été impactés mais la plupart devraient rouvrir prochainement. Certains hôtels ont été détruits mais sont déjà en cours de reconstruction.
--> Notre conseil : séjourner dans la partie Est de Kangaroo Island, là où les paysages et la faune ont été préservés. Vous participerez ainsi activement à la reconstruction de l'île !
Les Grampians National Park
Il n'y a rien de particulier à signaler dans la région, mais il faut toutefois se rappeler qu'il s'agît d'un territoire sec et aride, dont certaines zones brûlent chaque année. C'est un événement "normal" dans les zones connaissant un climat chaud et sec, exactement comme ce que l'on retrouve au Portugal, en Espagne et même dans le sud de la France.
Les Blue Mountains
Contrairement à ce qu'annoncent certains tour opérateurs, les Blue Mountains sont toujours accessibles. Les sites touristiques autour de Katoomba tels que les Trois Soeurs ou les Wentworth Falls n'ont par exemple pas été touchés. La région a par contre été impactée par les incendies et, depuis le point de vue des Trois Soeurs, vous en verrez probablement les conséquences.
--> Notre conseil : N'hésitez pas à consulter la carte officielle des inendies en Nouvelle Galles du Sud pour vous concentrer sur les zones qui n'ont pas brûlé.
Le Northern Territory et le Queensland
Rien de particulier à signaler pour les sites touristiques de ces deux régions. La plupart des feux qui ont eu lieu ici étaient des feux d'herbe, donc avec un impact moindre sur les paysages et les écosystèmes. Il ne faut pas oublier que le pays pratique, tout comme les Aborigènes depuis des milliers d'années, la culture sur brûlis, et que les Eucalyptus eux aussi ont besoin de feu pour faire germer leurs graines.
Petit guide pour voyager en Australie après les incendies
Les incendies australiens ont eu un impact dévastateur sur les écosystèmes, la faune, la flore, ainsi que la population. Beaucoup de personnes continuent d'en payer le tribut, certains ayant déménagé, d'autres subissant des conséquences économiques désastreuses. Et parmi ces dernières, se trouvent bien sûr les professionnel du tourisme, dans un pays où plus de 600 000 habitants vivent de cette activité.
Il existe heureusement une manière efficace de contribuer activement à la reconstruction du pays : continuer de voyager en Australie. Alors que les zones touchées par le feu commencent déjà à se reconstruire, les touristes sont encore peu nombreux à prévoir leur voyage sur place. Pourtant, les sites d'intérêt sont pour la plupart intacts et les paysages toujours aussi extraordinaires. Alors plutôt que d'annuler votre voyage ou de choisir une autre destination, on vous propose d'aider le pays à se remettre sur pied tout en vivant une aventure exceptionnelle.