Les traditions de Noël Australiennes
Insolite
Les traditions de Noël Australiennes
Vous vous êtes déjà demandé comment était célébré Noël en Australie ? Le pays est une nation multiculturelle et laïque, mais l’Australie a tout de même conservé la tradition de Noël et le 25 décembre est férié. Il y a donc de nombreuses façons de fêter Noël en Australie selon les familles, mais une chose est sûre, on y retrouve quelques traditions occidentales comme le Père Noël, les guirlandes et sapins, les bonhommes de neige artificielle… Car, oui, située dans l'hémisphère sud l’Australie est vit les fêtes de fin d’année et un 25 décembre très chaud typique d’une journée d’été !
Christmas Eve, le 24 décembre
Très peu d’Australiens célèbrent le réveillon de Noël durant Christmas Eve. En général, les familles profitent de la journée et de la soirée pour finaliser les derniers préparatifs ou pour se réunir entre amis. Les fidèles se rendent également à l’église pour la messe de minuit.
Christmas Day, le 25 décembre
En Australie, Christmas Day est l’occasion de se retrouver entre la famille autour d’un repas festif ! Le plus souvent, ils passent la journée à la plage ou à la piscine avec des bières et le fameux barbecue, très populaire en Australie, jusqu’à la tombée de la nuit un peu comme en Nouvelle-Zélande ! Pour ceux qui habitent à Sidney ou dans les alentours, la tradition australienne oblige, les Australiens se réunissent sur la plage de Bondi Beach pour admirer les Pères-Noël surfeurs autour du barbecue ou d'un pique-nique !
Le jour de Noël, les Australiens mangent souvent des fruits de mer, des grillades ainsi que des plats traditionnels anglais tels que le Christmas pudding ou encore la célèbre Pavlova. Les Australiens ont aussi hérité d’une autre tradition venue tout droit de l’Angleterre : les crackers et bonbons ! Dans la forme d’une papillote et enroulés dans du papier ont pour objectif d'être craqués durant le repas de Noël. Dedans, on y retrouve une énigme ou une blague, une couronne en papier et un petit cadeau.
Le saviez-vous ?
Les chorales de Noël sont originaires de l’Australie et plus particulièrement de Melbourne et datent de 1937 ! Pour l’histoire, Norman Banks (un jeune animateur radio) apercoit une jeune femme, seule dans son appartement, son visage éclairés par une bougie qu’elle tient dans ses mains ecoutant le soir du reveillon de noel un chant de Noël à la radio. Touchée par cette femme, il décide, ’année suivante, d’organiser un evenement public pour que les Australiens puissent se réunir le soir du reveillon et chanter ensemble des chats de Noël. Ce fut un véritable succès, car plus de 10 000 personnes étaient présentes munies de bougies aux Alexandra Gardens et le concept finira par s’exporter partout dans le monde !
Les chorales de Noël sont donc un véritable incontournable dans la culture australienne et chaque année les villes d’Australie organisent des concerts “Carols by Candlelight” durant tout le mois de décembre. Le plus important est organisé à Melbourne au réveillon de Noël, Christmas Eve, et a lieu généralement au Sidney Myer Music Bowl.
Carols by Candlelight, Australie
Boxing Day, le 26 décembre
Le Boxing Day, similaire aux traditions anglais, est un jour très important en Australie et dans la culture anglo-saxonne de manière plus générale. En effet, le jour après noël est férié dans de nombreux pays comme l’afrique du sud, le canada, la nouvelle-zélande, l’angleterre… C’est l’occasion de faire de bonnes affaires pour les Australiens, car les magasins proposent des offres très intéressantes.
Et si les Australiens ne partent pas faire du shopping durant cette journée, ils seront sûrement devant la télévision pour visionner du cricket (un match a lieu lors du Boxing Day Test Match et oppose le Melbourne Cricket Ground contre l’équipe nationale australienne de cricket) ou de la voile (diffusant le départ de la régate Sydney-Hobart bien que de nombreux amateurs de voiles se rendent directement à sydney pour y assister).
Noël en juillet !
Vous l’avez compris, le 24 décembre est une journée de forte chaleur au beau milieu de l’été et certains Australiens sont parfois déçus de ne pas vivre un Noël sous la neige… C’est pourquoi, des Australiens décident de fêter l’événement une deuxième fois durant le mois de juillet étant le mois le plus froid de l’hiver austral. Ce n’est qu’une minorité d’Australiens qui se prêtent à cette tradition, mais cela existe !
Comment ne pas parler de Nouvel An en Australie lorsque l'on mentionne les fêtes de fin d'année ? C'est un véritable spectacle que nous offre le pays et en particulier la ville de Sidney avec l'un des plus grands feux d'artifice du monde pour New Year’s Eve !
Envie de découvrir les traditions de Noël en Inde ?