La Route des Voyages ne construit que des voyages sur mesure uniques, nous vous proposons cet itinéraire comme une suggestion envisageable, mais c’est à vous d’étudier le champ des possibles !

Cet itinéraire est un vrai voyage en Australie aborigène, une invitation à la découverte d'une Australie authentique ! Partez de Sydney à Cairns en passant par le Centre Rouge et le parc du Kakadu et laissez-vous porter par les explications des guides aborigènes sur chaque site. Ils vous transmettent leur culture vieille de plusieurs millénaires !
Un pays aussi morcelé que l'Europe, divisé par des langues et des cultures très différentes, habité depuis des milliers d'années par des peuples en harmonie avec leur environnement, voici l'Australie découverte par James Cook il y a à peine plus de 200 ans!
Tous nos voyages en Australie sont conçus sur mesure. Appuyez-vous sur les conseils de nos spécialistes pour construire votre propre voyage en Australie aborigène.
Sydney et les Blue Mountains
Première étape de votre voyage : le Sydney Harbour, le quartier historique des Rocks, le jardin botanique et le fameux Opéra de Sydney pour un premier aperçu de l'Australie. Vous séjournez dans un hôtel francophone pendant 3 nuits.
Découvrez ensuite l'un des principaux parcs nationaux de la région, les Blue Mountains, lors d'une excursion en anglais tournée vers la randonnée et la découverte de la nature. Une deuxième journée dans le parc de Kuringai Chase avec un guide expert vous fait découvrir sites légendaires et des gravures rupestres. Ce parc hors des sentiers battus est pourtant incontournable!
Les communautés aborigènes du Centre Rouge
Une excursion de 5 jours au départ d'Alice Springs vous emmène d'Ayers Rock et des Monts Olgas aux sites méconnus des Western MacDonnell Ranges et de Palm Valley. Vous y rencontrez la communauté Aborigène d'Oak Valley et en apprenez plus sur sa vie, ses coutumes, ses mythes et ses histoires. Vous visitez également la communauté Aborigène d'Hermannsburg établie sur la Meereenie Loop depuis 1877. Une autre façon de découvrir le Centre Rouge !
Les îles Tiwi
Darwin est au centre de plusieurs régions où les communautés aborigènes ont choisi de s'isoler et de préserver leurs coutumes et traditions.
Prenez le ferry pour les Tiwi Islands ! Passez une journée à Bathurst et découvrez la communauté moderne des Nguiu. Vous découvrez leur artisanat, assistez à un spectacle de danses traditionnelles ainsi qu'à une cérémonie de bénédiction des visiteurs. Vous visitez également un cimetière Tiwi et êtes initié à certains rituels.
Aventure en terres Aborigènes
Quittez Darwin en petit groupe guidé pour 4 jours d'aventure dans les parcs nationaux de Kakadu et de Litchfield, vous y trouvez piscines naturelles et cascades, billabongs, peintures rupestres et une faune extraordinaire avec de nombreux oiseaux et les fameux crocodiles.
Votre guide vous emmène pour une aventure exceptionnelle à travers la Terre d'Arnhem. Séparée du parc de Kakadu par un grand escarpement, elle est l'une des plus grandes réserves d'Australie et probablement la plus connue pour son isolement, son art et la force des traditions de ses habitants.
C'est en Terre d'Arnhem que l'on trouve les "vrais" didjeridoos ou yidakis, créés par les Yirrkala, et c'est également le pays des Yolngu, l'un des plus grands groupes aborigènes et l'un des rares à réussir le maintien d'une culture indigène très vivace.
Vous découvrez les plus beaux sites de peintures rupestres, observez la faune très diverse de la région incluant crocodiles et oiseaux ainsi que des sites magnifiques comme Ubirr, la route panoramique de Gumbalaya et la péninsule de Cobourg.
La Côte Est de Cairns à Cooktown
Enfin, terminez votre voyage à Cairns aux portes de la Grande Barrière de Corail et de la forêt de Daintree classées à l'UNESCO. Au cours de votre séjour, vous partez sur le sentier des hommes, la Bama Way, et rencontrez les communautés vivant le long de la côte de Cairns à Cooktown. Une expérience unique où vous pêchez dans la mangrove avec les Warra Kubirri et écoutez les légendes au pied des peintures rupestres sur le territoire des Nugal-warra.
Vous terminez ce voyage en Australie Aborigène par un séjour à Port Douglas et une journée de détente à bord d'un catamaran sur la Grande Barrière de Corail. Pour prolonger la magie de ce décor paradisiaque, pourquoi ne pas choisir une extension séjour de luxe à Lizard Island, un plein coeur de la Grande Barrière de Corail ?
Attention, un certain niveau d'anglais et d'adaptation est nécessaire pour voyager dans ces régions plus reculées de l'Australie.
"Un voyage authentique et unique pour découvrir la plus ancienne culture toujours vivante au monde. Un lien entre l'Australie millénaire et moderne !" Stéphanie, spécialiste Australie à l'agence d'Annecy
Partez à la reconnaissance des lieux emblématiques de votre destination et concevez votre itinéraire selon vos envies ...


Blue Mountains
Les Montagnes Bleues forment une chaîne dans l'arrière-pays de Sydney. Leur nom vient de la vapeur - une sorte d'aura bleue - flottant au-dessus des forêts et provoquée par l'huile volatile des Eucalyptus. Classées par l’Unesco site culturel protégé, les Blue Mountains sont un plateau de grès crevassé, très abrupt recouvert de superbes forêts d’Eucalyptus aux reflets bleutés. Avec un grand choix d'activités et des logements divers, il est facile de passer quelques jours dans ce magnifique parc national. Cette chaîne constituait, jadis, une barrière infranchissable et une curieuse rumeur courait parmi les prisonniers de l'époque, selon laquelle la Chine et la liberté se trouvaient au-delà de ces montagnes. Les profonds canyons qui zigzaguent entre d'énormes rochers et parois de grès, des chutes d'eau et des forêts exubérantes d'eucalyptus et de fougères arborescentes font de cet endroit un lieu idéal pour des balades vertes. Un centre d'accueil et de renseignements se trouve à Katoomba.
Voir plus
Ku Ring Gai Chase National Park
Au Nord de Sydney, Ku-Ring-Gai-Chase National Park constitue une excursion dépaysante. Tirant son nom de tribu aborigène de la région, Guringai, le parc national se trouve à trente kilomètres au nord de la ville. Fondé en 1894, il est le deuxième plus grand parc national d'Australie mais n'a pas été conçu comme un espace de loisirs. Il est le foyer de certains des plus beaux paysages de Sydney. Le parc offre une vue imprenable sur l'île du Lion et peut être visité à partir de la Pacific Highway, ou à partir de Mona Vale Road. Il borde la rivière Hawkesbury et la suit jusqu'à ce qu'elle rejoigne la mer. Non loin de là, on profite d'un panorama remarquable sur l'océan depuis West Head. La visite de ce parc vous fera découvrir ses belles criques abritées, ses paysages de bush parcourus par des sentiers de randonnée, ainsi qu'un riche héritage aborigène.
Voir plus
Alice Springs
Véritable oasis dans le désert, la ville s’est beaucoup modernisée sans perdre de son charme. Vous y trouverez de nombreuses boutiques d’art aborigène ainsi que des pubs typiquement australiens. A ne pas manquer: Alice Springs School of the air qui diffuse des cours à des enfants vivant dans des régions isolées, la base des médecins volants... L'Aboriginal Art and Culture Centre vaut le coup d'oeil: cet espace a été créé par des aborigènes, qui le gèrent et l'animent. On y trouve un petit musée bien fait, qui retrace l'histoire et la culture des groupes tribaux locaux, ainsi qu'une somptueuse galerie d'art, avec des oeuvres magnifiques authentifiées. Des circuits autour d'Alice Springs sont animés par des guides aborigènes.
Voir plus
Les monts Macdonnell
S’étendant à l’Est et à l’Ouest d’Alice Springs, les MacDonnell Ranges sont spectaculaires de par leurs gorges, leurs points de vue, leur faune, leur flore… Elles possèdent de nombreux sentiers permettant de s’aventurer dans la nature paisible ponctuée de sites de peintures Aborigènes remarquables. Il est préférable de camper ou de loger dans une ferme pour bien découvrir la région. Y consacrer une journée est tout à fait possible.
Voir plus
Hermannsburg
La colonie aborigène d’Hermannsburg a été rendue célèbre grâce à l’artiste aborigène Albert Namatjira qui utilisait la peinture à l’eau pour ses œuvres représentant les paysages de l’Australie. Cette implantation historique se trouve facilement à 130 km en voiture d’Alice Springs. Explorez les bâtiments de la ville historique et jetez un œil aux œuvres des artistes locaux.
Voir plus
Kings Canyon (Watarraka National Park)
Situé à 331 kms d'Alice Springs, Kings Canyon est une profonde faille de 270 m. Un endroit vertigineux en plein désert qui fascine par sa beauté et la richesse de sa flore. A la tombée du jour, moment magique, les chants des oiseaux se taisent, tous les bruits deviennent plus feutrés. Le couchant se teinte de tons mauves, puis violets sur les rochers au loin, qui prennent une toute autre dimension. Le lendemain matin, il faut se réveiller à 5h30 pour arriver avant le lever du soleil au Kings Canyon, un ravin de presque 2 kms, aux parois rouges et pastels, atteignant une profondeur de 200m. Le parc de Watarraka est également une zone de conservation pour 600 espèces de plantes et de nombreux animaux endémiques à l'Australie.
Voir plus
Ayers Rock (Uluru)
Véritable emblème de l'Australie, Ayers Rock, aussi connu sous le nom de Uluru, est un grand rocher situé dans le centre rouge. Long de de 3.6 km et haut de 348m, c'est le deuxième plus grand monolithe au monde (après le mont Augustus, en Australie également) . Plusieurs randonnées sont possibles autour du rocher. Les spectacles du coucher et lever de soleil sur le rocher sont à ne pas manquer.
Voir plus
Darwin (Gulumerrdgen)
Darwin est une ville agréable à l'esprit tropical et décontracté. C'est l'une des villes les plus modernes d'Australie. La minuscule City, le port de commerce et de pêche et les banlieues couvrent moins de surface que la gigantesque base aérienne qui occupe tout le centre de l'agglomération. Longtemps considérée comme une cité pionnière, la ville s'est modernisée. Darwin est une cité remuante, avec sa "faune"' de cow-boys, mineurs et touristes du monde entier. Ici plus qu'ailleurs, les Aborigènes sont chez eux, et l'Asie est aussi très présente: Darwin fut la première ville australienne à élire un maire d'origine chinoise. C'est le point de départ des excursions vers les parcs de Kakadu, de Lichtfield, les Tiwi Islands et la Terre d'Arnhem.
Voir plus
Tiwi Island
Les Tiwi Island sont deux îles plates situées au Nord de Darwin sur lesquelles vit le peuple aborigène du même nom. Vous pourrez y découvrir de nombreuses galeries d'art présentant peintures, sculptures, poteries, textiles et autres objets issus de la Culture Aborigène ancestrale. Mais attention, vous ne pourrez y accéder que par l'intermédiaire d'un circuit organisé.
Voir plus
Kakadu National Park
L'extraordinaire parc national de Kakadu abrite une impressionnante variété de faune et de flore, et certains des plus importants sites australiens d'art rupestre. Il s'étend sur plus de 200 km depuis la côte vers le Sud et sur 100 km d'Est en Ouest. Le parc est inscrit au Patrimoine mondial tant pour ses aspects culturels que naturels. Le nom Kakadu vient d'une langue aborigène locale, le gagudju. La majeure partie du parc, concédée au gouvernement, appartient à la population d'origine. Le parc compte plusieurs peuplements aborigènes, qui représentent un tiers de ses rangers. Le parc héberge environ 25 espèces de grenouilles, 51 de poissons d'eau douce, 60 de mammifères, 120 de reptiles, 280 d'oiseaux et au moins 10 000 variétés d'insectes. C'est aussi le plus extraordinaire ensemble d'art rupestre d'Australie avec plus de 5 000 sites. Les galeries d'Ubirr et de Nourlangie renferment deux des plus belles collections.
Voir plus
Mossman (Daintree rainforest)
Le village de Mossman est situé à l'entrée des gorges de la rivière Mossman, à l'orée du parc national de Daintree . Cet ancien centre de raffinage du sucre se reconvertit actuellement dans la culture de fruits tropicaux . Sa population est en majorité d'origine italienne. Le Daintree village est équipé de quelques hôtels , d'un modeste café .
Voir plus
Arnhem Land
Arnhem Land, le haut plateau bordé à l'Ouest par le parc de Kakadu et à l'Est par le Golfe de Carpentaria, couvre environ 100 000 km². C'est une région de paysages somptueux, avec des forêts d'Eucalyptus, de superbes massifs de roches rouges, des rivières et des points d'eau jamais à sec et une faune riche et variée. Arnhem Land est le cœur de la tradition aborigène en Australie : c'est la seule région à n'avoir jamais été colonisée, hormis quelques poches, et où de nombreux habitants vivent sur les terres de leurs ancêtres. S'ils sont pour la plupart sédentarisés, les aborigènes d'Arnhem Land ont conservé leur langue et une bonne partie de leurs traditions. Ils sont réputés pour leur musique et leurs danses : ce sont eux qui ont inventé le didjeridoo, ce long instrument en bois creux qu'ils décorent selon les traditions de leur clan. Ils continuent aussi à chasser et pêcher sur leurs terres. Il est obligatoire d'avoir un permis pour pénétrer ces terres et il est fortement conseillé de visiter avec un guide.
Voir plus
Litchfield National Park
Moins connu que Kakadu Park, ce parc national , ouvert en 1986, est beaucoup plus proche de Darwin. En outre, ses eaux sont sans crocodiles et sans méduses! Les Darwiniens en ont fait leur principal lieu de baignade et de promenade. Le parc occupe un escarpement de grès rouge, sculpté et creusé par le temps: The Lost City, la cité perdue. Des falaises tombent de superbes cascades d'eau claire: Florence Falls, Wangi Falls... Elles s'écoulent dans des trous d'eau bordés de plages de sable fin et de forêt tropicale humide. La vallée est le domaine des termitières géantes, certaines atteignent 4m de haut.
Voir plus
Cairns (Gimuy)
Fondée à la fin du XIXe siècle, Cairns fut jusqu'aux années 1980 l'une des cités coloniales tropicales les plus exotiques, sans doute le lieu le plus magique d'Australie. Et puis le secret a été découvert et gagne une réputation de capitale touristique aussi vite qu'elle perd ce qui faisait son renom: sa "couleur locale". Cairns c'est surtout une ambiance authentique et touristique, balnéaire et tropicale avec ses larges rues bordées de magnifiques maisons coloniales. Vous découvrirez peu à peu le charme de ce centre-ville: la promenade au bord de la mer sur The Esplanade, son pittoresque marché, sa marina où sont ancrés voiliers et catamarans géants... C'est une base idéale pour partir en excursion: plongée, snorkelling, rafting, canoé , kayak de mer, randonnée, cheval....les activités abondent et ravissent tous les publics.
Voir plus
Cape Tribulation & la forêt de Daintree
Le 17 juin 1770, l'Endeavour s'échoua sur un récif corallien, tout contre les mangroves, barbouillées de vase, où écume le Pacifique. L'équipage passa sept semaines à terre pour réparer le navire. En souvenir de cette mésaventure, l'endroit prit le nom de Cape Tribulation. Dans les années 1970, ce n'était qu'un endroit isolé, peuplé de quelques rares hippies. Aujourd'hui, l'endroit est un incontournable de la région! C'est une partie de côte incroyablement belle et sauvage, l'un des rares endroits où 2 sites UNESCO se rencontrent: la forêt tropicale de Daintreet et la Grande Barrière de Corail. La forêt tropicale du parc national de Daintree existe depuis près de 150 millions d’années et est certainement la plus vieille du monde, beaucoup plus ancienne que la forêt amazonienne seulement âgée d’une dizaine de millions d’années. Cette particularité vaut au parc national de Daintree d’être placé sous la protection de l’Unesco et près de 900 000 hectares de la zone sont inscrits au patrimoine mondial depuis 1988.
Voir plus
Cooktown
Cooktown est la ville la plus au nord de la côte Est de la péninsule du cap York au Nord-Est du Queensland. A 350 km au nord de Cairns, elle est partagée entre les communautés aborigènes de "Hopevale" et de "Wujal Wujal". Cooktown possède de nombreux atouts, particulièrement la grande barrière de corail, à une heure en bateau ainsi que de nombreuses îles (comme Lizard island) et récifs. N'oublions pas les sites historiques de James Cook qui y passa avec son navire l'"Endeavour", sept semaines en 1778 ainsi que la ruée vers l’or des années 1870.
Voir plus
Port Douglas
Jolie petite station balnéaire, Port Douglas a su garder, malgré son fort développement touristique, cette atmosphère sympathique et sereine de petit village. Vous y trouverez toutefois nombreux restaurants, hôtels et boutiques, au milieu d’immenses étendues de sable blanc bordées de palmiers. De multiples excursions à destination de la Grande Barrière de Corail, du Cape Tribulation ou encore de Mossman Gorge partent, en voilier, de Port Douglas.
Voir plusDécouvrez les trouvailles qu’ont repérés nos conseillers durant leurs voyages de repérage. À vous de choisir où vous installer ...

Tous nos itinéraires sont sur-mesure, le prix est donc susceptible de changer en fonction de vos choix. Notre objectif reste cependant de vous proposer des services de qualités supérieurs tout en minimisant vos frais.

Prestations incluses dans votre voyage
-
A partir de 6 340€ par personne sur une base de 2 personnes
- Les vols internationaux et domestiques
- L'hébergement en hôtels standard en base chambre double et logement seul pendant 12 nuits (les 9 autres nuitées sont incluses dans les excursions)
- Les repas comme indiqués dans le programme
- Les activités et excursions guidées comme indiquées dans le programme :
Journée guidée en anglais au départ de Sydney avec croisière et déjeuner pour le parc Kuringai Chase Journée guidée en anglais au départ de Sydney vers les Blue Mountains, hors déjeuner Excursion camping de 5 Jours /4 nuits guidée en anglais au départ d'Alice Springs Journée guidée en anglais dans les îles Tiwi avec ferry A/R au départ de Darwin Excursion camping de 5 jours / 4 nuits guidée en anglais dans le parc de Kakadu, la Terre d'Arnhem et le parc national de Litchfied au départ de Darwin Excursion de 2 jours /1 nuit guidé en anglais vers Cooktown au départ de Cairns Demi journée avec guide Aborigène anglophone au départ de Cooktown Croisière en catamaran à la journée sur la Grande Barrière de Corail au départ de Cairns Journée d'excursion avec guide anglophone dans la forêt de Daintree avec activité de pêche dans la mangrove et guide Aborigène au départ de Port Douglas - Le carnet de voyage personnalisé
- L' assistance de nos représentants sur place
- Le visa électronique obligatoire
- La contribution solidaire (30€ par personne)
Prestations non-incluses dans votre voyage
-
- Les assurances annulation/multirisques
- Les boissons et repas non inclus, les dépenses personnelles
- Les excursions et activités non incluses
- Les entrées dans les parcs nationaux
- Rencontre avec plusieurs communautés Aborigènes d'Australie
- Des sites exceptionnels peu fréquentés
- Des activités diversifiées et accompagnées
