Un péruvien dans les Alpes !
Insolite
Un péruvien dans les Alpes !
22 Mar 2021
par
Stéphanie Taupin
A La Route des Voyages, même notre Comptable est un grand voyageur... Il a quitté le Pérou pour l'Australie, avant de poser ses bagages en France.
Kenneth Garcia Durand. Tu a un prénom gringo, un nom de famille en partie français... Tu peux nous brosser ton arbre généalogique?
Mon nom de famille me vient évidemment de descendance espagnole du côté Garcia; du côté Durand, je le tiens de mon grand père maternel, Eugenio Durand Delgado. Il fut commerçant, marin-marchant, chasseur dans la jungle, pour finir par ouvrir une épicerie. Il nous a quittés à 98 ans, mais je me souviens lui avoir posé la même question tout petit, et il m'avait dit que son père s'appelait Simon Durand et venait de France. J'ai trouvé dans ses affaires un vieux livre de grammaire française.
D'où es-tu au Pérou, Kenneth?
Je suis d'Arequipa. C'est la deuxième ville la plus importante du pays par sa population. Tout autour, c'est la nature. Il y a beaucoup-beaucoup-beaucoup de volcans dans ma région, dont 3 actifs juste à Arequipa.
Et puis il y a des canyons! Le plus connu est le Cañon del Colca, mais il y a aussi le Cañon de Cotahuasi, un des plus profonds au monde... Deux fois plus profond que le Grand Canyon des Etats Unis!
C'est un climat andin?
On a un climat sec et chaud. C'est en fait le désert Naranja mêlé à un oasis vert de la rivière Chili qui traversent Arequipa. Et c'est au nord de la ville que le fleuve Amazonas prend naissance.
Tu nous dis toujours qu'Arequipa est la plus belle. Dis-nous en plus...
Arequipa n'était qu'une petite tribu du temps des Incas. Elle a pris de l'ampleur avec l'arrivée des conquistadors espagnols jusqu'à être nommée la Ciudad Blanca, la ville blanche, à cause de la pierre volcanique blanche utilisée pour les constructions.
Et Arequipa est la plus belle grâce aux habitants, les arequipeños; des gens de bonne composition, travailleurs, fiers et indépendants ;-)
Dans le reste du pays, on dit qu'Arequipa est un pays à part entière: Pendant la guerre contre le Chili, Arequipa s'est défendue toute seule et a bloqué le passage terrestre vers Lima. Ils ont dû accéder à Lima par la mer, et pendant quelques mois Arequipa a été la capitale du Pérou. Cette histoire s'est répétée plusieurs fois, c'est pour ça qu'Arequipa a la réputation d'être assez rebelle face à Lima quand les choses ne vont pas trop bien!
Quand tu étais enfant, où alliez-vous en vacances?
Petits, nous allions à la plage à Mollendo et à Punta de Bombon. Plus tard j'ai découvert Cuzco.
Quelle région considères-tu comme le coeur du pays?
C'est difficile de penser au Pérou sans sa capitale Lima ou sans Arequipa ou Cuzco. C'est peut-être un peu romantique, mais je crois que pour tous ceux qui aiment leur pays ou le lieu où ils ont grandi, c'est toujours cet endroit qui est le plus symbolique.
Quels plats te manquent le plus du Pérou? Tu le cuisines chez toi de temps en temps?
Mon plat préféré c'est l'Adobo, un plat typique d'Arequipa. Il condense beaucoup de notre culture, car il faut le bon moment, le bon lieu et la bonne façon de le servir. On pourrait comparer ça à la cérémonie du thé au Japon. On le mange le dimanche matin. Seul un vrai arequipeño sait qu'on ne peut pas manger cette soupe à la cuillère, c'est pêché, et qu'après on doit boire un thé anisé. Malheureusement je ne peux pas la préparer ici, il me manque des ingrédients essentiels pour ça.
Mais je cuisine d'autres plats péruviens et je dois dire qu'ils ne sont pas mal du tout !