Rencontre avec l'alpaga au coeur des Andes péruviennes
Paroles de voyageurs
Rencontre avec l'alpaga au coeur des Andes péruviennes
C'est sur les hauts plateaux de la Cordillères des Andes, au Pérou mais aussi au Chili, en Argentine et en Bolivie, que vivent plusieurs millions d'alpagas, des camélidés domestiqués par les ethnies andines depuis des millénaires. Nous sommes partis entre 3500 et 4500 mètres d'altitude à leur rencontre et avons eu la chance de rencontrer les éleveurs et de découvrir la tradition millénaire du tissage de la laine d'alpaga. On vous raconte...
Rencontre avec les alpagas des Andes péruviennes
C'est en parlant avec les éleveurs locaux que nous avons découvert que la domestication des alpagas était loin d'être récente ! Des recherches ont en effet permis d'apprendre que déjà il y a 6000 ans, les civilisations pré-incas élevaient ces animaux typiques pour leur viande (qui a la particularité d'être très saine), pour leur laine afin de confectionner des couvertures et des vêtements, pour leur peau (artisanat) et pour leurs excréments qui, une fois séchés, servent autant de combustible que de fertilisants.
Tout là-haut, nous avons eu l'occasion de rencontrer deux races d'alpagas différentes : les Suri, reconnaissables à leurs poils longs, soyeux et bouclés (ce sont les plus rares), et les Huacayos qui représentent plus des 3/4 de la population d'alpagas au Pérou. Quel bonheur que de plonger ses mains dans leur laine douce et soyeuse ! Mais attention, les gestes doivent rester doux et mesurés car, en cas de stress ou de menace, l'alpaga est, comme le lama, capable de cracher !
Découverte de l'artisanat de la laine d'alpaga
Le Pérou est l'un des rares pays au monde où l'artisanat est considéré comme un art à part entière. Les artisans, qui ont souvent hérité leurs techniques de leurs ancêtres, profitent de la qualité de la laine des troupeaux andins pour laisser s'exprimer leur créativité. Douce, résistante et légère, la laine d'alpaga possède de nombreux atouts. Elle était même autrefois surnommée "la laine des dieux" !
Pour récolter la laine, les éleveurs tondent leurs bêtes à la main avec des ciseaux ou des couteaux. L'opération est réalisée tous les deux ans et permet d'obtenir plus de 2 kilos de fibre par bête. Après avoir tondu ses animaux, l'éleveur trie la fibre par tons. Il en existe près d'une vingtaine de différents, du blanc au brun en passant par le gris.
Ramenez un souvenir en alpaga de votre voyage au Pérou !
Lors de notre dernier voyage de repérage, nous sommes tombés sur de nombreux magasins qui proposaient des pulls et écharpes en laine d'alpaga. Attention, vérifiez bien la composition de ce que vous achetez en consultant l'étiquette ! Pour être sûr de ne pas vous tromper et acheter des vêtements et couvertures en 100% laine alpaga, fiez-vous à la qualité, à la douceur au toucher, au prix et à l'étiquette.
Pour poursuivre votre découverte de la "culture alpaga" au Pérou, direction le musée Mundo Alpaca à Arequipa. On y découvre tout le processus de fabrication des vêtements en laine d'alpaga, depuis la tonte de l'animal jusqu'au tissage en passant bien sûr par la coloration. Dans certains endroits, nous vous proposerons même d'assister à un atelier de tissage de laine d'alpaga !