Rencontre avec les Aborigènes en Australie

Paroles de voyageurs

Rencontre avec les Aborigènes en Australie

04 Jun 2019
par Melodie Vanesse

Saviez-vous que la culture aborigène était l'une des plus anciennes cultures de notre planète ? L'Australie, peuplée depuis plus de 50 000 ans, est habitée d'une multitude de communautés depuis les forêts tropicales du Nord jusqu'à la côte en passant par les étendues sauvages de l'Outback. Chacune de ces communautés possède sa propre identité, sa propre histoire, ses propres coutumes et souvent sa propre langue. Le territoire compte aujourd'hui plusieurs dizaines de groupes linguistiques aborigènes témoignant de la richesse de cette culture plurielle.

 

Rendez-vous en territoire aborigène

Les Aborigène vivent sur tout le territoire australien. Il est donc assez aisé de partir à leur rencontre. Certaines régions sont toutefois plus propices à la découverte de leur histoire et de leur culture. C'est notamment le cas des territoires appartenant aux populations aborigènes, comme le parc national du Kakadu, habité par les Bininj/Mungguy depuis 10 000 ans. Le plus grand parc national du pays dévoile de fabuleuses galeries d'art rupestre datées à il y a plus de 20 000 ans. Chaque dessin raconte une histoire différente, avec par exemple des scènes de chasse, des représentations des guerres de clans, des illustrations des plus grandes légendes aborigènes... 

Notre Aventure en Australie Aborigène, par exemple, emmène les voyageurs au coeur des régions aborigènes les moins fréquentées du pays depuis le parc de Kuringai Chase jusqu'à la Terre d'Arnhem en passant par les îles Tiwi et le Centre Rouge. 

Art & culture aborigènes

Nos nombreux voyages de repérage nous ont permis d'apprendre que la culture aborigène pouvait non seulement être approchée à travers la rencontre avec les premiers habitants, mais aussi à travers la découverte de l'art aborigène. La musique en est l'un des éléments centraux et permet aux Aborigènes de rentrer en contact avec la nature. Des représentations accompagnées de danse et de chant sont souvent organisées dans les centres culturels. L'artisanat aborigène, lui aussi profondément lié à la nature, se compose de sculptures de totems, de bijoux, de textiles, de vannerie et d'instruments de musique dont la fabrication respecte encore la tradition millénaire. 

Aujourd'hui, si la peinture rupestre ne fait plus partie des traditions aborigènes, c'est qu'elle a été remplacée par l'art pictural. Dans la plupart des galeries et des musées du pays, de fabuleuses oeuvres témoignent de la créativité et du savoir-faire des aborigènes en matière d'art. Les oeuvres, qu'elles soient abstraites ou figuratives, plongent leurs spectateurs au coeur des croyances et des légendes des premiers hommes.

 

Cérémonies & festivals : les événements aborigènes

Mais le meilleur moyen de partir à la découverte de la culture aborigène en Australie reste pour nous d'assister aux nombreux événements qui ont lieu un peu partout dans le pays, et notamment dans les Territoires du Nord. Le Barunga Festival, organisé tous les ans en juin à Barunga, réunit pour l'occasion une quarantaine de communautés aborigènes autour de concours de sport et de danse et d'expositions d'artisanat traditionnel. Le mois suivant, le festival culturel Walking With Spirits, organisé aux cascades de Beswick Falls, permet de plonger dans l'art aborigène avec des représentations de théâtre, de danse et de musique.

En septembre, c'est le Desert Mob qui est organisé à Alice Springs. Cet événement culturel aborigène, probablement le plus connu de tous, se concentre sur les savoir-faire artistiques des peuples du désert et d'ailleurs. C'est l'occasion de rencontrer les artistes locaux dans une ambiance festive.

Nos voyages Australie



Nos articles du blog

Les traditions de Noël Australiennes

Pourquoi visiter le Wilson Promontory et Kangaroo Island ?

Quelques unes des raisons de visiter le Top End en Australie...

Récit de notre échappée belle dans le Centre rouge (Kata Tjuta, Ayers rock,...

L’Australie sans courir, les coulisses d’un repérage en Nouvelle Galles du Sud

Où observer les animaux en Australie ?