La Route des Voyages ne construit que des voyages sur mesure uniques, nous vous proposons cet itinéraire comme une suggestion envisageable, mais c’est à vous d’étudier le champ des possibles !

Ce voyage de 3 semaines est destiné aux familles avec grands ados ou groupes d'amis qui souhaitent prendre le temps d'explorer en profondeur l'Ouganda. L'itinéraire combine les incontournables: rencontrer les gorilles, les chimpanzés, les rhinos, faire des safaris en 4x4 et à pied; avec des expériences et sites hors des sentiers battus comme le parc de Kidepo, les monts Ruwenzori et le lac Bunyonyi. En options: vols intérieurs, guide francophone, et hébergements plus confortables, tout est possible!
En route pour le lointain Kidepo...
A peine arrivés à Entebbe, vous embarquez pour une croisière tranquille dans les marais de Mabamba à la recherche de l'étrange Bec en Sabot.
Le lendemain, il est temps de démarrer les 10h de route qui vous séparent du parc éloigné de Kidepo (vols intérieurs en options).
Un stop à Ziwa où vous partez à pied dans la savane avec votre ranger. Quelques branches cassées, des empreintes...vous voici à observer les rhinocéros blancs tous proches! 22 sont abrités dans ce sanctuaire de la vie sauvage!
Il est temps de repartir pour une nuit d'étape à Gulu, avant d'arriver le lendemain au fin fond de l'Ouganda, dans le parc national de Kidepo.
Vous y passez les 3 prochaines nuits afin de pouvoir explorer et admirer les superbes paysages de cette région reculée, et sa faune encore peu habituée au passage des visiteurs...
Entre montagnes luxuriantes et vastes plaines de savane, vivent 77 espèces de mammifères différentes, parmi lesquelles autruches, girafes, bubales (hartebeest) lions, guépards, léopards… Marche à pied avec un ranger et safari 4x4 vous permettent de vous immerger pleinement dans ce cadre d'exception.
Safaris, le Nil, et cascades, tout un programme à Murchison!
Après une autre nuit d'étape à Gulu et la traversée de grandes étendues de savane (là encore, vol intérieur possible), vous voici arrivés dans le parc de Murchison Falls, le plus vaste parc national d'Ouganda, pour une petite marche au sommet des chutes éponymes, avant de naviguer sur les eaux du Nil jusqu'au pied des chutes. Un safari original en bateau qui vous permettra d'observer les animaux de la savane venus boire à cette heure, et ceux qui vivent le long des berges tels les hippopotames et les crocodiles du Nil.
Continuez vos observations le long des pistes de Murchison... Buffles secouant les oreilles, girafes regardant prudemment par dessus les arbustes, jeunes antilopes s'essayant pour de futurs combats, la nature est belle!
Les monts Rwenzori, changement de cadre!
Vous traversez la campagne Ougadaise, la Vallée du Rift, en direction de la région de Fort Portal et Kasese, aux portes des Monts Rwenzori et du Congo. Comptant le troisième plus haut sommet du continent africain, ils surplombent une végétation exubérante où s’abritent éléphants et primates. Vous pourrez apercevoir un paysage lunaire, des lobelias, de géants Séneçons, des bruyères et même des bambous! Vous y réalisez une journée de randonnée extraordinaire dans un paysage de forêt de montane. (attention, la randonnée sur 1 journée permet l'accès jusqu'à la zone des bambous au max, selon votre niveau de randonnée, pour l'étage alpin 3-4 jours minimum sont nécessaires)
Safari à la recherche des lions arboricoles et chimpanzés...
Le parc de Queen Elizabeth estincontournable par la diversité des espèces que vous pouvez y observer durant votre safari 4x4. Surtout n'y manquez pas les lions arboricoles! Vivant dans la zone d'Ishahsa, ceux-ci sont régulièrement aperçus perchés dans les figuiers!
Une croisière sur le canal de Kazinga vous offre des moments privilégiés d'observation entre faune aquatique, oiseaux, et nombreux animaux qui viennent à proximité s'y abreuver...
C'est tout à proximité que se trouve la méconnue forêt de Kalinzu et sa population d'environ 80 chimpanzés. Vous y passez quelques heures en compagnie d'un ranger afin d'observer ce cousin pas si éloigné, mais aussi des colobes noirs & blancs et des Cercopithèque de l'Hœst et de nombreux oiseaux!
La Forêt impénétrable de Bwindi
Une nouvelle journée de route à travers paysages et villages vous permet de rejoindre le parc national de Bwindi. Connu comme la Forêt impénétrable de Bwindi, ce parc protège la moitié de la population de gorilles mondiale! Une belle opportunité d'observer ces géants est incluse dans ce voyage, une journée accompagnée de rangers et en petits groupes pour tenter de les approcher et de garder des souvenirs impérissables! L'observation en elle même durera 1h maximum afin de ne pas perturber leur mode de vie.
Le charme des îles du lac Bunyonyi
Entre Bwindi et Mburo, nous vous proposons une étape détente sur les berges du lac Bunyonyi. Composé de 25 îles, les rives du lac sont cultivées en terrasses ce qui donne un charme fou au lieu. De nombreux oiseaux y trouvent refuge, et une journée avec location de canoë vous permettra de les observer ainsi que de vous baigner en toute sécurité!
Votre hébergement sera en tentes sur pilotis, au calme parmi la végétation et les chants des oiseaux, pour une pause bien méritée.
Safari dans le parc national de Mburo
Vous rejoignez le parc de Mburo pour terminer votre voyage en Ouganda. A votre arrivée, profitez d'une croisière sur le lac Mburo pour observer le coucher du soleil qui peut être suivi d'un safari de nuit pour de nouvelles chances d'observations de la faune sauvage.
Le lendemain matin, c'est à pied que vous partez sur les berges du lac à la recherche des animaux sauvages. Vous pouvez y observer des zèbres, des impalas, des reduncas, des élands du cap, des topis, ainsi qu'une large variété d'oiseaux tel que le Barbican à face route, la tourtelette émeraudine, le francolin coqui, et le rare bec-en-sabot du Nil.
Enfin, vous prenez la route du retour vers Entebbe. Un dernier stop sur la ligne de l'Equateur et vous rejoignez votre hôtel avant le départ de votre vol international.
"Un itinéraire hors sentiers battus, au rythme de la savane africaine" Jennifer, spécialiste Ouganda à l'agence de Toulouse
Partez à la reconnaissance des lieux emblématiques de votre destination et concevez votre itinéraire selon vos envies ...


Marais de Mabamba
Réserve Ramsar, ce marais de papyrus du Lac Victoria abrite nombre d'oiseaux dont les fameux Bec En Sabot du Nil, l'Aigle pêcheur Africain, le Martin Pêcheur Malachite.
Voir plus
Sanctuaire de Ziwa
En Ouganda, les années 1970 et la présidence d’Idi Amin ont été marquées au niveau environnemental par une catastrophe. La population de rhinocéros du pays a été décimée. En 1982, l’espèce a officiellement disparu du pays à l’état sauvage. Situé à mi-chemin entre Kampala, la capitale, et le Parc National de Murchison, le sanctuaire de Ziwa (réserve de faune privée à but non lucratif) fait définitivement partie des incontournables de l’Ouganda, voire de toute l’Afrique de l’Est. Il a été créé pour réintroduire le rhinocéros blanc en Ouganda, où il avait complètement disparu depuis 1982. Y passez vous permet de vivre une expérience à sensations fortes : observer à pied les Rhinocéros ! Environ 80 gardes-faunes se relaient 24h/24 pour assurer la sécurité des animaux. Les 70 km2 de la réserve sont entourés d'une barrière électrifiée de 2 mètres. Une quarantaine d'autres espèces de mammifères, de reptiles et d'oiseaux cohabitent dans la réserve, dont des singes, des antilopes, des hippopotames et des crocodiles.
Voir plus
Gulu
Près de dix ans après la fin de la guerre contre la LRA en Ouganda, la ville de Gulu, 2ème plus grande ville du pays, se reconstruit à grands pas. A la nuit tombée, de nombreux troquets accueillent jeunes et moins jeunes. La ville reste cependant une ville étape sur la route de Kidepo.
Voir plus
Parc National de Kidepo Valley
Le Parc National de la Vallée de Kidepo est un des parc les plus spectaculaires d’Ouganda. Il est situé dans le district de Kaabong, aux frontières avec le Soudan et le Kenya, dans une zone très reculée du pays. La ville d'importance la plus proche est Moroto à plus de 200 km au Sud! Il fut dangereux et difficile d'accès jusqu'au milieu des années 2000 Le parc est parsemé d'escarpements, de collines et de monts dont le plus haut est le Mont Morungole culminant à 2 750 m, il est également traversé par les rivières Kidepo et Narus. Ces rivières ne sont pas permanentes et elles rythment la vie dans le parc. En raison de la présence des cours d'eau dans cette zone semi-aride conjugué avec les variations d'altitude, le parc accueille une faune nombreuse dont de nombreux animaux qui ne sont pas rencontrés ailleurs en Ouganda, par exemple, on peut nommer 4 prédateurs : l'otocyon, le guépard, le caracal et le protèle. D'autres animaux sont aisément observables : lions, éléphants, zèbres, antilopes diverses, girafes, buffles... Cinq différentes espèces de primates habitent le parc. Les oiseaux sont très bien représentés avec la présence de 480 espèces recensées sont certaines rares en Ouganda (Barbican à poitrine noire, Apalis du Karamoja, Pipit doré)
Voir plus
Parc National de Murchison Falls
Le parc national de Murchinson Falls est le plus vaste du pays. Considéré comme le "joyau de la Couronne d'Ouganda", ce parc aux vastes étendues de savanes, avec ses îlots de forêts et surtout ses spectaculaires chutes sur le Nil qui s'écoulent du lac Albert en font l'une des destinations les plus prestigieuses du pays. On y trouve notamment quatre des animaux qui composent le « Big Five »: l’éléphant, le léopard, le lion et le buffle. Seul le rhinocéros est introuvable dans le parc, mais vous pourrez tout de même l’admirer en vous arrêtant au Sanctuaire de Ziwa non loin. Vous trouverez également votre bonheur auprès des hippopotames, hyène et autres chimpanzés qui peuplent le parc. Les chutes Murchison sont l'élément géographique le plus notable du parc : situées au centre du parc, à environ 50 km en amont de l'embouchure du Nil Victoria, les chutes sont provoquées par un goulet d'étranglement naturel qui force environ les 300 m3/s de débit moyen du Nil dans une section de moins de 10 m de large, projetant les eaux sous pression 43 m en contrebas. Lors des saisons pluvieuses, des branches du Nil peuvent créer des cascades secondaires.
Voir plus
Kasese
Kasese est la porte d'entrée du parc national Queen Elizabeth, l'un des plus populaires de l'Ouganda. Le district de Kasese a été formé en 1974 sous l'administration provinciale de Rwenzori.
Voir plus
Fort Portal
Fort Portal est située à l’ouest de l’Ouganda, au pied du parc national Rwenzori, elle est donc le point de départ de toutes les activités sportives et de randonnée dans la région. Elle est réputée pour sa douceur de vivre due à sa situation géographique.
Voir plus
Parc National des Rwenzori Mountains
Fondé en 1991 à la frontière entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC), le Parc national des Montagnes du Rwenzori est un écosystème unique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Il couvre près de 100 000 ha dans l'ouest de l'Ouganda, et comprend la majeure partie de la chaîne des Rwenzori, qui culmine à 5 109 m avec le mont Margherita, troisième sommet d'Afrique. C'est une région d'une grande beauté dont les glaciers, les cascades et les lacs offrent un cadre alpin sans égal en Afrique. Le parc contient d'importants habitats naturels d'espèces menacées et une flore particulière riche de nombreuses espèces, dont les bruyères géantes. Le Parc national des Montagnes du Rwenzori comptabilise pas moins de 12 espèces endémiques de mammifères dont le léopard de Rwenzori, le céphalophe rouge et le caméléon de Jackson. (Attention, atteindre l'étage alpin avec les lobélias demande une randonnée de 3-4 jours minimum avec un bon niveau de fitness)
Voir plus
Parc National de Queen Elizabeth
Le Parc Queen Elizabeth est situé au Sud Ouest de l'Ouganda vers Kasese. Nommé ainsi suite à la visite de la Reine Elizabeth en 1954, on peut même y voir le pavillon construit pour l’abriter du soleil lors de sa venue. A l’époque, l’Ouganda faisait encore partie de l’empire colonial britannique. Sa proximité de Kampala et son accessibilité en font le parc national le plus visité d’Ouganda. L’eau provenant des Rwenzori – les monts de la lune – dont le plus haut sommet culmine à 5 109 m, a créé les deux lacs George et Edward ainsi que le canal de Kazinga qui les relie. Si on y trouve beaucoup de mammifères, ce sont les amoureux des oiseaux qui vont être à la fête, le parc compte plus de 600 espèces de bêtes à plumes.
Voir plusParc National de Queen Elizabeth - Kazinga Channel
Le parc national de Queen Elisabeth englobe les lacs Edouard et George et une vaste savane arborée. Le Canal de Kazinga, qui connecte ces deux lacs, est situé en plein centre du parc et constitue une attraction majeure tout comme les lions qui grimpent dans les arbres où ils recherchent de la fraîcheur aux moments chauds de la journée. Vous verrez aussi des troupeaux de buffles, des éléphants, des antilopes et bien d’autres animaux. Ce corps d’eau de 32 kilomètres de long coule entre le lac Édouard et le lac George en Ouganda. Des milliers d’hippos peuplent les rivages des lacs qui sont aussi le refuge de plus de 600 espèces d’oiseaux dont les aigles pêcheurs, tantale Ibis, aigrettes, hérons, cigognes, Jabirus, marabout, grues couronnées, spatule etc. et bien sûr cette fameuse cigogne bec en sabot si difficile à voir. Vous pouvez voir ces animaux à partir d’un bateau de croisière au coucher du soleil le long du canal.
Voir plus
Parc National de la Forêt impénétrable de Bwindi
Le parc national de la forêt Impénétrable de Bwindi est situé le long de la frontière avec la République démocratique du Congo. Le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses 120 espèces de mammifères, 348 espèces d'oiseaux, 220 espèces de papillons et de nombreuses espèces menacées, qu'il est primordial de protéger. La flore est également très présente dans le parc, avec plus de 1 000 espèces de plantes et fleurs différentes. En plus de ses 18 familles de gorilles habituées aux rangers et visiteurs lors d'excursions strictement encadrées, Bwindi offre également de superbes paysages, et de petits villages authentiques produisant miel et artisanats. Avec un dernier recensement cette année au Rwanda et en RDC, les gorilles seraient au nombre de 1004 dont la moitié environ à Bwindi.
Voir plus
Lac Bunyonyi
Le lac Bunyonyi se situe à proximité de la ville de Kabale et de la forêt impénétrable de Bwindi. Il est représenté au verso des billets de 5 000 Shillings ougandais. Il est entouré de vertes collines cultivées en terrasses dont certaines offrent, en arrière-plan, un panorama sur le volcan Muhavura (4 127 mètres). La surface totale du lac est de 60 km², mais il forme un écosystème de zones humides et de marais trois fois plus vaste. Situé à une altitude de 1 960 mètres, les nuits y sont fraîches. Ce plan d'eau serait le plus profond d'Ouganda. Pour d'obscures raisons scientifiques, les poissons sont peu nombreux à évoluer dans ses eaux. On peut par contre y observer des loutres, des écrevisses et de nombreux petits oiseaux. Parsemé de 29 îles, on peut y découvrir celle d'Akampene aussi connue comme l'île de la punition, Bushara, Kyahugye, Bwama, Njuyeera et Bucuranuka. La population est principalement composée de membres de l'ethnie Kiga (bakiga) et d'une minorité de pygmées Twa. Il est à noter que l'absence d'animaux dangereux gros (crocodiles, hippopotames) et petits (parasites responsables de la bilharziose, le lac Bunyonyi est l'un des rares lacs africains à être parfaitement sûr pour la baignade.
Voir plus
Parc national de Mburo
Le pac national de Mburo est situé à 30km de Mbarara. Ce parc offre une surprenante diversité malgrès sa petite taille (370Km²). Depuis les collines verdoyantes on découvre des paysages de savanes boisées d’acacias, de marais, de zones arides et rocheuses, et de lacs dont le plus vaste a donné son nom au parc. Le parc abrite 68 espèces de mammifères dont les plus notables sont les zèbres, très nombreux, et les élands (la plus grosse antilope). Le parc est l'unique lieu d'Ouganda ou il est possible d'observer l'impala, la mangouste rouge et le rat de rocher. Les populations d'herbivores de savane sont également bien représentées: buffles, phacochères, bubales, cobes à croissant et autres antilopes. Des babouins et les vervets sont abondants. Les seuls grands prédateurs sont les hyènes et léopards. Le lac abrite des hippos et des crocodiles qu’on observe facilement pendant une promenade en bateau à moteur. Les oiseaux sont en grand nombre également (315 espèces) dont : jabirus, cigognes, tantale ibis, aigles pêcheurs, calaos, grues couronnées et la fameuse et rare cigogne baleniceps bec en sabot. La découverte de ce parc au travers de différents points d'observations se fait à pied avec un ranger.
Voir plus
Kampala
Kampala, la capitale de l'Ouganda est situé dans la région centrale sur les rives du lac Victoria. La ville tire son nom de Impala (Aepyceros melampus), cette fameuse petite antilope africaine qui errait autrefois dans la jungle qui s'étendait sur le territoire occupé aujourd'hui par la ville. Si le quartier de Nakasero se révèle un agréable lieu de promenade, le centre-ville, autour des stations de bus, se révèle beaucoup plus chaotique avec ses embouteillages monstres et ses marées humaines. Située à seulement 40 kilomètres de l'aéroport international d'Entebbe, Kampala vous étonnera par sa beauté, la culture et l'hospitalité avant de vous aventurer dans le reste du pays.
Voir plusDécouvrez les trouvailles qu’ont repérés nos conseillers durant leurs voyages de repérage. À vous de choisir où vous installer ...

Tous nos itinéraires sont sur-mesure, le prix est donc susceptible de changer en fonction de vos choix. Notre objectif reste cependant de vous proposer des services de qualités supérieurs tout en minimisant vos frais.

Prestations incluses dans votre voyage
-
Tarif à partir de 7 050€ par personne sur une base de 4 adultes en chambres/tentes double
- Le transport aérien Paris/Entebbe/Paris avec une escale, en classe économie, TTC pour 4 adultes
- La location de véhicule avec chauffeur-guide anglophone de type 4x4 Hiace, carburant inclus durant 18 jours (repas et hébergements du chauffeur guide inclus)
- Le logement dans les hôtels mentionnés ci dessus (ou similaires), en chambres/tentes double x2, pour une durée de 18 nuits
- Les repas comme indiqué au programme
- La mise à disposition d'une chambre avant votre départ à Entebbe selon vos horaires de vols
- Les taxes et entrées dans les parcs nationaux
- Les traversées en ferry à Murchison
Les services et excursions mentionnés dans le programme:
- 2 safari matin dans le parc de Kidepo
- 1 safari soirée dans le parc de Kidepo
- 1 safari de nuit dans le parc de Kidepo
- La visite du centre culturel Lokorul
- La croisière sur le Nil Blanc au Parc de Murchison Falls
- La randonnée jusqu'au sommet des chutes de Murchison
- Le safari à pied à la recherche des rhinocéros blancs à Ziwa
- La journée de randonnée avec guide local dans les monts Rwenzori
- La croisière à Kazinga
- 2 safaris dans le parc Queen Elizabeth
- La sortie "pistage" Chimpanzés
- La rencontre avec les gorilles à Bwindi
- La croisière "Coucher du Soleil" au Lac Mburo
- Le safari matin au Lac Mburo
RAPPEL: L'approche des gorilles ou des chimpanzés est possible pour des personnes âgées de 15 ans minimum, en bonne santé (si vous êtes malade le jour de la marche, vous ne serez pas autorisé à y participer et aucun remboursement ne sera obtenu).
- La contribution Solidaire : Pour un long courrier aller retour, 30€ par passager et pour un moyen courrier 20€ par passager.
- L'assurance multirisques Extension COVID
- Le carnet de voyage personnalisé et détaillé
- L'assistance de nos prestataires sur place
Prestations non-incluses dans votre voyage
-
- Les assurances voyage
- Les repas non mentionnés, boissons et pourboires
- Les frais de visas obligatoires
- Le choix des sièges avant l'enregistrement
ATTENTION
Les entrées aux parcs nationaux et permis gorilles ou chimpanzés peuvent être susceptibles d'augmentations de tarifs sans préavis.
A partir de juillet 2020, les tarifs sont:
Trek chimpanzés $200-250 /personne/jour
Permis gorilles $700/personne/jour
- Les paysages et la faune de Kidepo, loin de tout!
- Observer les chimpanzés à Kalinzu
- Randonner dans les monts Rwenzori
- Se détendre au bord du lac Bunyonyii
