Galle
Avec l'arrivée des Portugais au début du XVIe siècle, elle devint le port principal de l'île, grâce au commerce des épices, trésors et pierres précieuses.
Galle atteignit le sommet de son développement au XVIIIe siècle, lorsque l'île faisait partie de l'empire colonial néerlandais, mais peu à peu la ville fut remplacée par Colombo qui devint le port principal avec l´arrivée et la domination des colons anglais.
Il existe deux versions afin d´expliquer son nom : la première étant que à leur arrivée les portugais ont entendu le chant d'un coq, en portugais « Galo ». L´autre version prétend que le nom vient de gala, qui signifie rocher en cinghalais.
A leur arrivée les hollandais ont renforcé l'architecture de Gala en construisant une ville fortifiée. Cette forteresse séparait la ville de l'océan afin de repousser les assauts maritimes. Depuis, Galle a su garder son style colonial et il est un excellent exemple de la plus grande forteresse construite par les européens en Asie. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.