Les grands lacs italiens
Nichés au pied des Alpes, les grands lacs italiens bénéficient d'un climat doux une bonne partie de l'année, permettant la présence de magnifiques jardins. Autour du lac de Côme notamment, on trouve de fastueuses villas entourées d'espaces verts à couper le souffle, comme la Villa Monastero et son jardin de près de 2 kilomètres de long. La visite mérite le détour pour admirer ses jolies terrasses ornées d'escaliers, de statues et de fontaines. Un véritable jardin d'Eden avec ses arbres et ses plantes rares comme le palmier bleu du Mexique ou l'orange amère Chinotto.
Au bord du lac Majeur, les jardins de la villa Taranto furent créés par le grand voyageur écossais Neil McEacharn qui y fit importer quelques 20 000 variétés de plantes, dont toute une collection de végétaux très rares. La villa et le jardin surplombent le lac et s'entourent d'un environnement splendide.
Et puis, il y a aussi la villa Bozzolo et ses fresques du 18e siècle, la villa Balbianello et ses collections d'objets d'art des quatre coins du monde, le jardin botanique de Gambarogno et ses nombreux magnolias…