Le Monténégro : Zoom sur les bouches de Kotor
Paroles de voyageurs
Le Monténégro : Zoom sur les bouches de Kotor
Les Bouches de Kotor sont LA zone la plus visitée du Monténégro. Cette région s'étend tout autour du Golfe de Kotor et permet de découvrir des paysages de fjords mêlés à des falaises calcaires vertigineuses. Pour vous faire découvrir cette région incontournable du Monténégro, on vous emmène à la rencontre des trois sites à découvrir absolument dans les bouches de Kotor.
Perast, la Vénitienne
Petite ville paisible classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour son architecture baroque, Perast fut rattachée à Venise au 15e siècle et garda de cette période de nombreuses traces. Dernier rempart contre l'invasion ottomane, elle a su préserver ses monuments de style vénitien tout en refusant de se tourner vers une architecture plus moderne. C'est donc une cité typique et authentique que l'on découvre ici, un petit havre de paix où la vie s'écoule lentement.
Malgré sa taille restreinte, Perast reste l'une des villes les plus culturellement riches des Bouches de Kotor. La cité accueille régulièrement des événements, notamment l'étonnante Fasinada, une fête traditionnelle consistant en une procession de barques autour du l'îlot de Notre-Dame du Récif. Assister à ce cortège permet de plonger dans les traditions locales. Le même jour, une régate est organisée dans la baie et voit s'affronter plus de 100 voiliers dans une course effrénée.
Kotor, entre mer et montagnes
Nichée au pied des montagnes et confortablement installée face à la mer, Kotor dévoile un charme fou. Pas étonnant qu'elle soit classée à l'Unesco pour son architecture ancienne et ses monuments incroyables. Rares sont les villes à aussi bien conjuguer le charme méditerranéen à un décor aussi sauvage et abrupt.
Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les ruelles de la vieille ville pour apprécier cette enclave historique. En surplomb, la forteresse de Kotor domine toute la cité. Il faut emprunter le petit sentier de marche puis les escaliers en pierre pour y accéder, et profiter ainsi d'une vue à couper le souffle sur la ville en contrebas. Les 1350 marches permettant d'atteindre le monument ne sont qu'un détail par rapport au panorama qui vous attend !
De retour dans le vieux centre, ne manquez pas de visiter la Cathédrale Saint-Tryphon de Kotor, l'un des plus anciens monuments religieux de toute l'Europe.