La Route des Voyages ne construit que des voyages sur mesure uniques, nous vous proposons cet itinéraire comme une suggestion envisageable, mais c’est à vous d’étudier le champ des possibles !

Ce voyage safari complet en Tanzanie vous propose un itinéraire original : combiner Nord et Sud du pays avec les superbes parcs et réserves de Arusha, Ngorongoro, Tarangire, Mikumi, Ruaha, et enfin, l'immense Selous. Accompagnés de votre guide francophone, partez pour un voyage hors du commun au cœur de la Tanzanie.
Cet itinéraire est un exemple de safari à la carte en Tanzanie. N'hésitez pas à contacter nos spécialistes Tanzanie pour l'adapter en optant par exemple pour une extension plage.
Arusha et son parc national
Après une nuit à Arusha, vous voici déjà prêts pour votre première expérience de safari. Admirez les paysages offerts par le Mont Kilimandjaro et le Mont Meru depuis le parc national d'Arusha. Vous y trouvez des singes colobes noir et blanc, endémiques de ce site. Il vous est possible de faire un safari en bateau (en option) sur les lacs Momella, avant de continuer votre route jusqu'à la petite ville de Karatu.
Les Big 5 dans le cratère du Ngorongoro
Votre circuit safari complet en Tanzanie se poursuit par un safari d'une journée dans une immense caldeira, celle du Ngorongoro, classée à l'UNESCO pour l'impressionnante concentration d'animaux qu'elle abrite. C'est aussi l'un des rares endroits en Tanzanie où cohabitent les Big Five : lions, éléphants, buffles, léopards et même les discrets rhinocéros peuvent y être observés.
En fin de journée, vous retournez à Karatu pour y passer la nuit.
Les éléphants rouges du Tarangire
De Karatu, 2 heures de trajet vous emmènent au cœur de l'un des plus beaux refuges animaliers de Tanzanie. Traversé par la rivière du même nom, le parc national de Tarangire est un havre de paix pour de nombreuses espèces que l'on ne trouve pas ailleurs. A l'ombre des baobabs, les éléphants sont nombreux, souvent couverts d'une fine couche de poussière rouge caractéristique des sols du Tarangire.
Les peintures rupestres de Kondoa
Poursuivez votre safari nord sud en Tanzanie par la découverte d'un site méconnu, à l'écart des sentiers battus, les sites rupestres de Kolo et Kondoa sont pourtant superbes et ont mérité un classement au Patrimoine de l'humanité. En route pour Dodoma, capitale de la Tanzanie, vous vous arrêtez pour découvrir ces vestiges de plus de 3000 ans.
Mikumi, le petit Serengeti
Dans la grande plaine du parc national de Mikumi, souvent comparé au Serengeti, les lions surveillent leur territoire ainsi que les troupeaux de zèbres, d’impalas, de gnous et de buffles qui le traversent, depuis le sommet des termitières ou, en saison des pluies, depuis les branches des arbres. Ici, vous observez également la plus grande antilope d'Afrique, l'Eland, et plus de 400 espèces d'oiseaux.
L'immense Selous
Après une nuit à Mikumi, vous continuez votre safari complet en Tanzanie en rejoignant la plus grande réserve d'Afrique. Sa partie Nord est protégée pour le plus grand bonheur des photographes et amateurs d'expériences hors du commun. En effet, Selous abrite des concentrations d'animaux plus fortes que partout ailleurs. Classée à l'UNESCO, vous y observez éléphants, rhinocéros noirs, guépards, girafes, hippopotames et crocodiles, le tout au coeur d'une grande diversité de paysages.
Vous passez trois nuits en lodge à l'entrée de la réserve, choisis pour leur rapport qualité/prix, et dans des situations géographiques différentes pour mieux apprécier la taille de Selous.
Après 3 superbes journées de safari et la possibilité de safaris en bateau sur la rivière Rufiji ou à pied (en option), vous rejoignez Dar Es Salaam où vous attend votre vol de retour.
Fin de votre safari nord sud en Tanzanie. Vous pouvez soit rentrer chez vous, soit ponctuer votre aventure par un séjour plage à Zanzibar.
Partez à la reconnaissance des lieux emblématiques de votre destination et concevez votre itinéraire selon vos envies ...


Arusha - Ville
Arusha est le centre administratif et industriel d’une région productrice de café, de coton, de pyrèthre et de sisal. En 2002, sa population était de 270 500 habitants, les estimations actuelles vont jusqu'à 500 000 habitants. Arusha est également le siège du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) créé en novembre 1994 par les Nations unies pour juger les crimes de génocide commis la même année au Rwanda.
Voir plus
Lacs de Momela
Les lacs de Momela, situés dans le parc national d'Arusha, sont alcalins et séparés les uns des autres. Ces derniers sont alimentés grâce à un ensemble de ruisseaux souterrains. La coloration des lacs varient considérablement du fait de plusieurs variétés de minéraux et algues. On peut y voir de nombreux oiseaux tout au long de l'année et les animaux s'abreuvant sur les rives
Voir plus
Mont Meru
Le spectaculaire cratère du Mont Meru est souvent négligé en faveur de son voisin Kilimandjaro, mais une visite dans cette montagne impressionnante située dans le parc national d'Arusha vaut le détour. C'est une expérience inoubliable. Ses pentes douces sont recouvertes d'une forêt dense, où les singes jouent et les buffles broutent, cachés sous les épais feuillages. Ce volcan endormi siégeant à 4565 mètre d'altitude est le deuxième sommet en Tanzanie après le Mont Kilimanjaro. Il est pour les Warushas (l'ethnie locale) une montagne sacrée. Le Mont Meru offre une vue exceptionnelle sur le lac Momela et le cratère de Ngurdoto.
Voir plus
Parc national d'Arusha
Souvent négligé, le Parc National d'Arusha est le plus petit de Tanzanie. Pourtant, de magnifiques endroits y sont protégés, ainsi qu'une faune variée qui évolue dans son habitat naturel. La visite du parc se fait à pied et vous rencontrerez surement des babouins, antilopes, hippopotames ou encore des girafes... On distingue trois zones dans le parc, preuve de la grande variété des paysages qui s'offrent à vous. Tout d'abord celle du cratère du Ngurdoto, dont les pentes raides et rocailleuses abritent un espace marécageux peuplé de buffles et de phacochères. Ensuite, une grande variété d’oiseaux aquatiques tels que les flamands roses ont élus domicile au bords des lacs de Momela, qui s'ornent de couleurs incroyables allant du vert au bleu. Également protégées par le parc, les pentes et la végétation d'altitude du Mont Meru sont le refuges de buffles et de quelques léopards. Il est possible de gravir cette montagne en 3 ou 4 jours pour profiter des splendides vues sur son voisin, le célèbre Mont Kilimandjaro.
Voir plus
Karatu
La ville de Karatu est une ville de taille moyenne représentative de la vie urbaine en Tanzanie. Elle est situé sur un axe stratégique entre le cratère du Ngorongoro et la région du lac Manyara. C'est le point de départ pour un safari dans le cratère et une alternative moins coûteuse et plus confortable qu'un logement dans le parc.
Voir plus
Parc national du Tarangire
Le parc du Tarangire est aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux refuges de vie sauvage du pays. Il couvre une superficie de 2600 Km² et se situe à 1100 mètres d'altitude. Son nom lui vient de la rivière Tarangire, qui, du Sud au Nord, traverse le parc sur toute sa longueur. Bien connu pour ses baobabs (partie nord), nourriture prisée par les éléphants, et sa plaine marécageuse (éléphants, échassiers). La grande faune africaine y est également présente. Un parc intime aux couchers de soleil très photogéniques.
Voir plus
Kondoa
A une centaine de kilomètres de Babati, se trouve le site d'art rupestre de Kondoa. Dans cette zone de 2 336 km2 située sur les versants orientaux de l’escarpement masaï bordant la grande vallée du rift, on trouve des abris sous roche naturels, surplombant des dalles de roches sédimentaires fragmentées par les failles du rift, dont les plans verticaux ont servi de support à des peintures rupestres pendant au moins deux millénaires. La collection spectaculaire d’images - souvent d’une grande valeur artistique - réparties dans plus de 150 abris présente des séquences qui constituent un témoignage unique de l’évolution socio-économique de la région, des chasseurs-cueilleurs aux sociétés agro-pastorales, et des croyances et idées qui leur sont associées. Les gens habitant aux environs des abris continuent de les associer à des pratiques rituelles. L’authenticité de l’art rupestre de Kondoa est incontestable. Il n’a jamais fait l’objet d’aucune restauration ni d’aucune retouche. Ce qui rend Kondoa particulièrement important, c’est l’existence de cet art rupestre dans son environnement naturel d’origine, et dans le contexte d’un riche patrimoine vivant. Les lieux où les anciens chasseurs-cueilleurs réalisaient des peintures rupestres, peut-être pour influencer le temps, accueillent encore aujourd’hui les cérémonies modernes d’invocation de la pluie des communautés agricoles locales. Les versions modernes des cérémonies d’initiation des jeunes garçons, qui ont peut-être à l’époque motivé la réalisation de certaines peintures blanches, se tiennent toujours chaque année dans la majorité des villages de la zone. Les descendants des bergers Maa, qui ont peut-être jadis peint plusieurs sites d’art rupestre de la zone, s’y rendent toujours pour faire paître leur bétail en période de sécheresse. Une récente peinture rupestre d’un homme parlant le Sandawe a illustré la persistance d’une tradition artistique, ancienne peut-être de plusieurs millénaires.
Voir plus
Parc National de Mikumi
Situé dans la région de Morogoro, ce parc est composé d'une chaîne de montagnes, ainsi que de la plaine inondable du Mikumi. Il tire son nom d'une sorte de palmier qui pousse dans cette zone. Avec 3230 km², le Parc Mikumi est parmi les plus populaires de Tanzanie. Il fait partie de la plus grande réserve naturelle d'Afrique, le Selous, qui s'étend sur plus de 55 000 km². Il est habité par des éléphants, des lions, des léopards, des girafes, des buffles, de hippopotames, des gnous, des zébres, des phacohères, des chacals, des babouins et bien d'autres encore. Avec de la chance vous découvrirez peut-être une de ses espèces rares: l'hypotrague noir, le grand koudou, le lycaon... Enfin, plus de 400 espèces d'oiseaux différentes nichent au Parc National de Mikumi.
Voir plus
Réserve de Selous
Classée au Patrimoine Naturel de l'UNESCO, la réserve porte le nom d'un personnage célèbre de la fin du 19ème siècle, Frederick Courteney Selous. C'est la plus grande au monde et l'habitat privilégié du rhinocéros noir. Les deux fleuves Ruaha et Rufiji coulent au milieu de cette réserve et forment des paysages grandioses. D’énormes crocodiles se chauffent au soleil, des troupeaux d’éléphants passent, des buffles assoiffés se massent sur les berges bordées de cocotiers et au milieu du fleuve des hippopotames se vautrent dans les eaux boueuses !
Voir plus
Dar Es Salaam
Dar Es Salaam autrefois Mzizima, est la plus grande ville (2,5 millions d'habitants en 2003), le centre économique, et l'ancienne capitale de la Tanzanie. Dar Es Salaam est le principal port de la Tanzanie, donnant sur l'océan Indien. Y transitent les exportations de café, de coton, et de sisal. Les industries locales incluent les produits alimentaires, des textiles, du ciment, et des produits pharmaceutiques. La majorité des habitants sont musulmans.
Voir plusDécouvrez les trouvailles qu’ont repérés nos conseillers durant leurs voyages de repérage. À vous de choisir où vous installer ...


Lodge typique avec piscine à Karatu Karatu/Tanzanie
Ce petit lodge sans prétention est situé à proximité de Karatu entre le parc du Lac Manyara et la région du Ngorongoro. Il offre une piscine dans un cadre de jolis jardins. Il possède 10 chambres possèdant un ou deux lits avec moustiquaires, salle de bains privée (eau chaude sur demande) et un bar-restaurant.
Voir plus
Tented lodge authentique à 15mn du Tarangire Parc national du Tarangire/Tanzanie
Ce camp de 6 tentes lodges peut héberger un maximum de 12 personnes pour une expérience de safari authentique. En effet, il fonctionne en collaboration avec un village massaï tout proche et permet donc une interaction avec les locaux en plus des possibilités d'observation de la faune à ses abrods dans le parc national de Tarangire. Chaque tente de toile est abritée par un toit de chaume et possède un ou deux lits avec une salle de bains privée (douche chaude assurée!). Sous la véranda, profitez du paysage environnant d'acacias pour observer zèbres, girafes et éléphants ainsi que les Massaïs habitant dans les environs. Durant la nuit, des torches vous seront fournies pour compenser l'électricité (fonctionnement restreint pendant la nuit). Les repas vous seront servis dans une tente-mess par un personnel amical et attentionné.
Voir plus
campement traditionnel du parc de Mikumi Parc National de Mikumi/Tanzanie
Ce camp se situe dans le parc de Mikumi, il propose des charmants bungalows parfaitement intégrés dans le paysage puisqu'ils sont construits à partir de la pierre Tanga et d'un toit Makuti (en feuilles de palme ), couramment utilisé dans les constructions traditionnelles tanzaniennes. Chaque bungalow est équipé d'une salle de bain individuelle accessible de l'intérieur et d'une terrasse. Afin de vous détendre après une journée de safari, vous pourrez profiter de l'espace feu de camp ou du bar/ restaurant qui propose des repas swahili et des repas européens, tout cela bien sûr dans une atmosphère africaine époustouflante.
Voir pluscamp de tente surplombant la rivière Rufiji Réserve de Selous/Tanzanie
Le lodge est situé à 2O minutes de route de l'entrée du parc, sur le bord de la rivière Rufiji dont la zone principale qui se compose d'un bar/restaurant couvert, donne une vue imprenable sur la rivière. L'hébergement comprend quatre tentes spacieuses sous des toits de chaume, avec salle de bains privée, construit sur des plates-formes de deux mètres de haut. Vous pourrez vous initier à la paix et à la tranquillité du lieu autour du feu de camp tout en écoutant le bruit de la rivière et des animaux. Un générateur s'enclenche dans la soirée afin de vous permettre d’utiliser vos appareils électroniques pendant quelques heures .
Voir plus
Hôtel standard à dodoma Dodoma/Tanzanie
Cet hôtel bâti en 1904 a gardé seulement quelques traces de son passé puisqu'il a été récemment restauré. Il propose désormais plusieurs types de chambres élégantes avec un mobilier moderne. Vous y trouverez une piscine, un salon de beauté et un centre de fitness.
Voir plusTous nos itinéraires sont sur-mesure, le prix est donc susceptible de changer en fonction de vos choix. Notre objectif reste cependant de vous proposer des services de qualités supérieurs tout en minimisant vos frais.

Prestations incluses dans votre voyage
-
A partir de 4365€ par personne sur une base de 2 adultes
- Les vols internationaux TTC
- Les transferts aéroports vers les hôtels et vice-versa
- Le logement dans en lodges et hôtels supérieurs et luxe en chambre/tente double pour une durée de 9 nuits
- Le transport terrestre en Land Cruiser privatisée du premier au dernier jour de safari avec chauffeur/guide francophone
- L’accueil à l’aéroport
- Les droits d’entrée et de camping dans les réserves et les parcs nationaux
- Une glacière avec de l’eau minérale, des livres sur la faune et une paire de jumelles sont à disposition dans le véhicule
- l'Assurance Flying Doctors
- Les services et excursions mentionnés dans le programme
- La compensation solidaire: Pour un long courrier aller retour, 30€ par passager et pour un moyen courrier 20€ par passager. Chaque voyageur devient également membre de l'association VVE
- Le carnet de voyage personnalisé et détaillé
- L'assistance de nos prestataires sur place
Prestations non-incluses dans votre voyage
-
- Les pourboires (env. USD $20/jour/guide)
- Les activités optionnelles
- Les dépenses personnelles
- Le visa obligatoire
- Un combiné d'exception des plus beaux parcs et réserves de Tanzanie
- Découvrez les peintures rupestres de Kondoa
- Observez les Big 5 et d'autres espèces rares !
