Que voir dans le sud de la Tanzanie ?
La Tanzanie est souvent reconnue pour ses célèbres parcs nationaux et ses plages de renommée mondiale, mais le sud du pays regorge également de trésors méconnus qui valent la peine d'être découverts. Le sud de la Tanzanie est une région très riche en culture, en paysages pittoresques et en aventures hors des sentiers battus. La majorité des touristes et voyageurs se dirigent vers le Nord pour des safaris inoubliables, mais le Sud de la Tanzanie offre une expérience tout aussi captivante, mais souvent négligée et ainsi un peu plus à l’abri des regards. Alors, ne bougez pas, on vous présente quelques destinations tanzaniennes un peu moins connues mais fascinantes !
Découvrir la capitale du pays, Dar Es Salaam
Plongez dans la culture et dans l'atmosphère animée de Dar es Salaam. La vibrante capitale économique de la Tanzanie, offre aux visiteurs une multitude d'expériences captivantes à découvrir comme le Village de pêcheurs de Kivukoni, le Musée national de Tanzanie. Explorez aussi les marchés colorés, notamment le Marché de Kariakoo où vous trouverez des produits locaux, des artisanats traditionnels et des épices exotiques. Promenez-vous dans les rues animées de la ville, où l'architecture coloniale côtoie les bâtiments modernes, reflétant l'histoire riche et diverse de la Tanzanie.
Depuis Dar Es Salaam, envolez-vous vers Mafia Island depuis Dar es Salaam pour découvrir l'un des secrets les mieux gardés de la Tanzanie. Cette île préservée, bordée de plages de sable blanc et d'eaux cristallines, offre un havre de paix.
Découvrir les parcs nationaux du sud de la Tanzanie
Il existe des parcs nationaux incontournables dans le nord du pays notamment le parc national de Serengeti, une véritable merveille naturelle, renommé pour ses vastes plaines où se déroule l'une des plus grandes migrations animales au monde. Ou encore le cratère de Ngorongoro, une caldeira volcanique éteinte, offrant un paysage spectaculaire et une biodiversité remarquable. Mais le sud de la Tanzanie offre des alternatives à ces parcs nationaux tout aussi magique. Le parc national de Selous, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ou le parc de Ruaha, par exemple, moins fréquenté que ses homologues du nord, offre une expérience plus intimiste de la savane africaine. Avec sa diversité de paysages, des rivières aux montagnes, Ruaha abrite une concentration impressionnante de prédateurs et d'oiseaux, idéale pour les amateurs de safari hors des sentiers battus.
Découvrez tous les parcs du sud de la Tanzanie tel que le parc national d'Arusha ou encore le lac Manyara...
Explorer les merveilles de Zanzibar
Qui dit sud de la Tanzanie, dit îles et le paradis de l'île de Zanzibar. Zanzibar regorge de nombreux trésors à commencer par les plages de son archipel absolument paradisiaque avec ses eaux cristallines et ses plages de sable blanc immaculé. Zanzibar est aussi un site historique et la veille ville de Stone Town en est l'exemple parfait. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Stone Town est imprégnée d'histoire et de culture. Ses ruelles étroites regorgent de bâtiments anciens, de palais somptueux et de mosquées séculaires, offrant aux visiteurs un aperçu fascinant de l'architecture swahilie. Les marchés colorés et animés de Stone Town sont un véritable festin pour les sens, regorgeant de produits locaux, d'épices exotiques et d'artisanat traditionnel. En se promenant à travers les étals colorés, les visiteurs peuvent goûter à la cuisine locale et découvrir l'art et la culture de Zanzibar.
Si vous hésitez à partir à Zanzibar, nous vous donnons toutes les raisons de découvrir cette île. Découvrez pourquoi partir à Zanzibar ?
Vivre l'aventure à Arusha
Le mont Meru est le deuxième plus haut sommet de Tanzanie ! Moins fréquenté que le Kilimandjaro, le mont Meru offre une ascension époustouflante à travers des paysages variés, des forêts tropicales aux alpages alpins. Du sommet, les randonneurs sont récompensés par une vue imprenable sur les plaines africaines et le Kilimandjaro au loin. L'ascension du mont Meru est une alternative parfaite au Kilimandjaro. Avec ses sentiers moins encombrés et son ambiance plus sauvage, le mont Meru offre une expérience authentique de trekking en Tanzanie.
Découvrir la vie locale autour du lac Manyara
Les abords du lac Manyara sont habités par les Masaïs, une ancienne tribu nomade qui perpétue ses traditions séculaires. En visitant leurs villages, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur leur culture, leur mode de vie pastoral, leur artisanat traditionnel et leur riche patrimoine culturel. Sans oublier les activités qu'offre le lac Manyara comme le kayak, le paddle-board, la pêche... C'est une excellente façon de découvrir la beauté naturelle du lac tout en s'immergeant dans l'atmosphère paisible de la région.
Découvrir le charme de la ville de Mbeya
Véritable joyau du Sud de la Tanzanie, la ville de Mbeya offre l'authenticité et une atmosphère chaleureuse à ses habitants et aux voyageurs. Explorez le marché local, où vous aurez l’occasion de goûter à des saveurs africaines authentiques mais aussi d’acheter des produits artisanaux et d’interagir avec les habitants de la ville. Un petit passage accompagné de vos bâtons de randonnée vers le lac Ngozi, un ancien cratère éteint, saura vous plonger dans un environnement une nouvelle fois authentique si ce n’est pittoresque. À seulement quelques kilomètres de la ville de Mbeya, on retrouve le village de Mbeya, véritable trésor culturel. Quelques jours dans ce village vous permettront de vous immerger dans la vie quotidienne des habitants, de déguster des plats typiques, de découvrir et d'apprendre les coutumes locales, de partager des danses traditionnelles… Une expérience humaine unique qui vous plongera directement dans le mode de vie en Tanzanie et qui restera marquée et gravée en vous au retour de votre voyage.
Le massif du Rungwe : Une randonnée époustouflante
Chaîne de montage impressionnante située dans le sud de la Tanzanie, le massif du Rungwe vous offrira la possibilité de partir pour une randonnée à couper le souffle. Ses sentiers vous emmèneront autant à travers une végétation luxuriante que vers des cascades pittoresques en passant par des points de vues panoramiques sur la région. Le Mont Rungwe, point culminant du massif, est d’ailleurs un défi pour les plus aventureux avec son sommet à plus de 2 961 mètres d’altitude !
Les chutes de Matema : Un bIjou naturel
Les chutes de Matema, situées dans la région du lac Tanganyika en Tanzanie, offrent un spectacle naturel à couper le souffle. Trésor caché et bijou naturel du sud, niché au cœur d'une végétation luxuriante et préservée, les chutes de Matema sont impressionnantes et son cadre naturel spectaculaire, entouré de forêts, l’est tout autant ! Détente, pique-nique et sérénité vous attendent au bord de ces cascades.
La réserve Forestière de Kitulo : La petite Suisse de l'Afrique
Unique en son genre, la Réserve forestière de Kitulo est souvent surnommée la "Petite Suisse de l'Afrique" et elle doit son surnom à ses vastes prairies alpines et à ses fleurs sauvages. Endroit idéal pour les amoureux de la nature, les ornithologues et les randonneurs, vous découvrirez une faune et flore remarquable tout en admirant des orchidées rares et une variété d'oiseaux endémiques.
Le sud de la Tanzanie regorge de trésors méconnus qui promettent des expériences uniques et inoubliables. Que ce soit en explorant les parcs nationaux, en vivant des aventures à Arusha ou en découvrant la diversité du lac Manyara, chaque coin de cette région offre une richesse culturelle et naturelle à découvrir.