Le meilleur moment pour découvrir la culture mexicaine ?
Insolite
Le meilleur moment pour découvrir la culture mexicaine ?
Posons la question à notre chef de destination, Marguerite...
Souvent, quand on pense à aller assister à des festivités en Amérique du Sud, c'est le Carnaval qui nous vient naturellement à l'esprit.
Pour le Brésil, sans aucun doute, c'est LA Fête de loin la plus populaire en particulier à Rio où pendant une semaine, toute la vie des cariocas de tous âges et origines sociales est rythmée par les blocos de ruas et les défilés des écoles de samba.
En revanche, au Mexique, le moment où le coeur du pays entier bat au même rythme, c'est lors de la fête des morts et je recommande à tous les voyageurs qui le peuvent d'y assister au moins d'une fois dans leur vie pour bousculer leurs concepts et découvrir la relation que les Mexicains ont avec la mort, certainement imprégnée par la culture pré colombienne.
Une énorme fenêtre sur l'âme de la culture Mexicaine que j'ai eu la chance de vivre une fois à Mexico City.
Des autels décorés de fleurs sont disposés partout en ville et dans les cimetières; la fleur orange utilisée pour les décorations est une rose d'inde appelé Cempasuchil. Le jour des morts, elle est partout : sur les autels, au sol avec des bougies, dans les cimetières. Des squelettes habillés en femme représentant la Calavera et des têtes de morts qui se racontent des blagues !
On fait des sucreries et des pâtisseries en forme de tête de mort.
On fait véritablement la fête avec ses défunts sur leur tombe avec repas, musique: Un ami Mexicain qui vivait dans le quartier de Tlalpan m'a emmenée au cimetière. C'était impressionnant de voir les familles réunies autour des tombes sur lesquelles était posés des offrandes et un repas qu'il partageait avec le défunt en écoutant sur un poste sa musique préférée. L'idée est littéralement de faire la fête avec lui.
C'est une expérience très forte qui offre à voir combien l'héritage des cultures précolombiennes est présent dans l'identité Mexicaine. On touche du doigt une des facettes essentielles du "surréalisme Mexicain".