Découvrir l’Abitibi-Témiscamingue en famille

Paroles de voyageurs

Découvrir l’Abitibi-Témiscamingue en famille

24 Sep 2019
par Pascale Heugas

Partir de Montréal pour Val d’Or dans l’Abitibi, pour redescendre ensuite par le Témiscamingue et la
rivière Ottawa, c’est emprunter la route des premiers explorateurs... et c'est ce que Florence a entrepris cet été à la recherche des pépites de la région (;-) pour nos jeunes explorateurs...

Elle nous raconte son périple ...

"Le Canada est un jeune pays, et certaines de ses contrées, en particulier au Québec, ne sont habitées que depuis les années 20, il y a à peine 100 ans !

De belles découvertes s’offrent à vous dans ce Far West francophone !

Tout près de Val d’Or, vous pourrez emmener vos enfants (Âge minimum : 6 ans et taille minimale de 1,09 m) à la découverte du travail des mineurs.

Ils seront impressionnés de visiter, en tenue de mineur adaptée à leur taille (même s’ils auront sûrement envie de vous dire que casque et lampe sont un peu lourds pour eux), une véritable mine d’or. Et cette mine, elle fonctionnait encore il y a 35 ans !

Profonde comme l’équivalent de 3 tours Eiffel et demi, une maquette permet d’en visualiser chantiers et galeries.

Mais surtout l’ambiance de la mine vaut le détour, conduits dans le véhicule des mineurs, une fois déposés, le guide nous permet de tester les opérations de « sautages » avec le placement des explosifs (le tout en simulation uniquement lumineuse, heureusement pour nos oreilles), la « lunch room » et les conditions de sécurité, et même le noir complet (quelques secondes rassurez-vous) !

De nombreuses machines fonctionnant à air comprimé sont également présentées. Vous apprendrez que le Canada est le 7e pays mondial producteur d’or, et que 5 mines autour de Val d’Or sont toujours en activité.

 

Toujours fan d’histoire, vous pouvez continuer vers l’ouest. Rouyn-Noranda propose avec son Magasin Général Dumulon un véritable musée d’histoire et tradition locales, qui plus est animé par de sympathiques acteurs.

Envoyés dans le passé en 1925, vous pourrez compléter vos connaissances sur les mines (ici de cuivre), découvrir un habitat traditionnel, faire vos « commissions », et découvrir l’indispensable bureau de Poste.


À Ville-Marie, plus au sud, vous pourrez visiter la Maison du frère Moffet (se prononce Moffette), un missionnaire novateur du 19 e siècle, ayant eu le courage de développer l’agriculture dans ce pays a priori hostile.

Pour en savoir plus encore sur les métiers pratiqués encore récemment, la visite du T.E.Draper à Angliers, l’un des bateaux du lac Témiscamingue chargé de tracter d’immenses ensembles de billots de bois, les « estacades », est un passage obligé. Reflet des années 40, entièrement rénové, mis en scène, vous découvrirez la dureté du travail des draveurs (drivers francisé) dans l’entrepôt adjacent, et le camp des bûcherons un peu plus loin dans la petite ville.

Ces sites rénovés ou reconstitués font l’objet de visites guidées passionnantes, nous permettant de toucher du doigt un univers si loin de notre passé d’Européens.


Pour les passionnés de culture amérindienne, ou ceux qui veulent en savoir plus sur les autochtones, loin des idées faciles bercées par Yakari, le site historique du Fort-Témiscamingue est un passage obligé.

De Fort, il n’en a plus que le nom, mais de très belles reconstitutions en plein air donnent à voir le maître de poste en négociation avec un « Algonquin », ou les départs et arrivées de canots avec les marchandises. À 25 jours en canot tant de Montréal que de la Baie d’Hudson, le Fort était une merveilleuse plaque tournante pour le commerce de fourrures de castor.

Une petite balade en retrait vous conduira dans la « forêt enchantée », magnifiquement peuplée de thuyas. Toute cette visite peut être guidée, ou plutôt jouée, par de merveilleux guides en tenue d’époque, qui
remettront à vos enfants petits livrets de jeux.

Si vous souhaitez découvrir les pratiques artisanales des Algonquins, désormais appelés de leur nom originel Anicinabek (se prononce Anichnabé), il vous faudra auparavant prendre RDV au site Kinawit à quelques miles de Val d’Or.


N’oubliez pas également le grand Musée des civilisations à Gatineau, dans la banlieue d’Ottawa.
Galerie de totem grandiose, activités numériques ou films proposés tout au long du parcours historique classique, le musée dispose aussi d’un espace dédié aux enfants. Cette visite viendra parfaire toutes vos découvertes !

Mais aussi pour vos activités en famille, la région Abitibi-Témiscamingue vous offre notamment deux parcs nationaux.

Ces parcs concilient découverte et protection de la nature, un savant équilibre. Mais tout est fait pour les enfants.

Au parc national d’Aiguebelle, vous trouverez randonnées familiales avec circuits balisés, activités nautiques telles que le canoé, et nuit sur place en chalet.

 

À celui d’Opémican (se prononce Opémcain), ouvert tout récemment en juin 2019, des activités ponctuelles spécifiques pour les enfants sont proposées : défi-chauve-souris, location de VTT, veillées musicales au bord du lac avec « guimauves » chauffées au feu de camp et découverte des chants des oiseaux, rabaska (grand canot d’écorce proposé pour les excursions en petit groupe accompagné d’un garde-parc naturaliste)…

 

Dans tous les cas, il faudra juste penser à se protéger des moustiques (particulièrement en juin/juillet !), être patient et plutôt nocturne si vous souhaitez apercevoir quelques animaux sauvages en bordure de route.

Prévoir aussi de la monnaie, certains parcs proposent des douches avec gestion de l’eau minutée, comme dans certains de nos refuges alpins.


Pour profiter des animaux, si vous ne voulez pas vous contenter d’écureuils, vous serez plus chanceux au fameux Refuge Pageau, du nom de ses créateurs, situé dans la région d’Amos, au nord de Val d’Or.

Comme les nouveaux concepts d’espaces animaliers français, vous trouverez des animaux en cours de rétablissement, ou des résidents permanents. Seules quelques biches et canards se promènent en liberté. Vous découvrirez sur les magnifiques sentiers du refuge lors d’une visite guidée, ou grâce aux écriteaux si vous préférez, de nombreuses espèces locales : urubu, pygargue à tête blanche, castor, marmotte, ours ou ourson, loup ou coyote, raton laveur… sans oublier le célèbre orignal (élan aussi grand que majestueux) dont les panneaux routiers avertissant de leur présence jonchent les routes de la région.


L’humour, le vocabulaire et les expressions québécoises régaleront petits et grands, ainsi que leur
aptitude à éliminer le maximum d’anglicismes (vos enfants profiteront sans doute du « service-au-
volant » du McDo), mais nul doute que c’est surtout l’esprit d’accueil de nos hôtes associé à cette nature reposantes que vous garderez en souvenir !"

Nos voyages Canada Est


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Récit d’Elisabeth à Terre-Neuve-et-Labrador

Les traditions de Noël canadiennes

Périple en Nouvelle Ecosse et sur l'île du Prince Edouard

Le Québec à la saison des couleurs

Découvrir l’Abitibi-Témiscamingue en famille

Le trésor caché des Maritimes, au Canada !