La Nouvelle Zélande et ses grands espaces… à pied !
On a testé pour vous
La Nouvelle Zélande et ses grands espaces… à pied !
C'est une terre de randonnée par excellence, oui, mais quels sentiers privilégier en Nouvelle Zélande ?
Randonnées sur plusieurs jours :
- La Kepler Track, au Sud du Sud... Cette boucle de 60 km vous fait passer par les berges boisées de hêtres des lacs Te Anau et Manapouri. En atteignant les crêtes, les vues alpines sont spectaculaires !
Pour réaliser l'ensemble de l'itinéraire, comptez 4 jours. Il existe 3 refuges et 2 campings le long du sentier Kepler, qui doivent être réservés à l'avance. Il est strictement interdit de camper, et passer la nuit dans les abris de Forest Burn et de Hanging Valley n'est pas possible.
- Dans le parc d'Abel Tasman, un régal pour les photographes ! Partez pour une rando-tramping de 60 km (aller simple) sur la Abel Tasman Coast Track (île Sud). Avec des bateaux-taxis ou en kayak, on peut se rendre d'un endroit à l'autre. De quoi varier les plaisirs sur le chemin retour aussi.
3 à 5 jours sont nécessaires, et les points remarquables sont nombreux :
> Cleopatra's Pool, piscine naturelle rocheuse et son toboggan bordé de mousse,
> Le bras de la Falls River, depuis son pont suspendu de 47 mètres,
> Les otaries à fourrure "kekeno" peuvent y être observées,
> La réserve marine de l'île Tonga, juste au large, est entourée d'eaux cristallines. Tenez compte de la marée ! Sur l'île, la piste est balisée, avec certaines portions assez raides et parfois boueuses.
Il est essentiel de réserver à l'avance vos places dans les 4 refuges ou 18 campings possibles.
Randonnées en Nouvelle Zélande à la journée :
- Tongariro Alpine Crossing : Mythique randonnée de l'île Nord sur 19,4 km (aller simple) à réaliser sur une belle journée (7 et 9h).
Parmi des paysages volcaniques, des contrastes spectaculaires ! Cheminées fumantes, vieilles coulées de lave, vallées glaciaires, végétation alpine et lacs de cratère… Cette randonnée exigeante débute à 1120m. Une ascension dans la vallée de Mangatepopo jusqu'à la selle entre le Mt Tongariro et le Mt Ngauruhoe, qui traverse le cratère Sud avant une seconde montée jusqu'au cratère Rouge; c'est le point le plus haut, avec 1886 m.
Le retour est récompensé par le passage par Nga Rotopounamu (lac émeraude) et Te Wai-whakaata-o-te-Rangihiroa (lac bleu). Le sentier contourne la face nord du Tongariro, puis descend en zigzag jusqu'à la fin de la route, à 760 m d'altitude. Dénivelé d'environ 1200m, donc préparez-vous.
- Sur l'île Sud, la Mueller Hut Route : Cette rando de 5,2 km (aller simple) prend 4 heures. Au départ du village d'Aoraki/Mount Cook, suivez la piste de Kea Point jusqu'à l'embranchement pour Sealy Tarns. Le chemin de Sealy Tarns attaque gentiment jusqu'au pied de la chaîne Mueller. Ensuite c'est une piste raide jusqu'à Sealy Tarns. La récompense est à la clef: Des vues spectaculaires sur la vallée de Hooker et les sommets de la région, y compris Aoraki/Mt Cook par temps dégagé. Suivez les balises orange (tous les 200 mètres).
Balades pour quelques heures :
- Près du Mt Cook, toujours, la Hooker Valley track : Cet itinéraire de 10 km (aller-retour) vous prendra une demi-journée. Partez très tôt si vous avez envie de saisir les premiers rayons du soleil sur les Alpes du Sud !
Le sentier traverse la zone de Tōpuni dans la vallée de Hooker, sacrée pour les Iwis Ngāi Tahu. Sur le chemin, l'Alpine Memorial offre un excellent point de vue, avant d'arriver au point d'observation du glacier Mueller et au premier pont tournant. On entend parfois le grondement d'avalanche sur le Mt Sefton. Après avoir traversé la rivière Hooker, les touffes denses de tussock apparaissent.
Le 2nd pont tournant a été gravement endommagé lors d'une tempête en 2019. Les 2 côtés sont assez érodés, mais les ingénieurs ont déterminé qu'il est sûr sauf par vents très forts. Soyez prudents.
Le 3ème pont tournant permet de rejoindre l'East Hooker et sa source. Une vue imprenable sur le lac Hooker et ses petits bouts d'icebergs récompense l'effort.
Dénivelé d'environ : 124 m.
- Randonnée au Bob Roy Glacier, entre Mt Edward et Mt Aspiring (île Sud) : Cette marche de 10 km (aller-retour) prend 3-4 heures.À 15 min. du parking de Raspberry Flat, empruntez le pont tournant sur la rivière West Matukituki. Parmi une forêt de hêtres, la piste remonte une petite gorge avant de poursuivre parmi la végétation alpine, avec de bonnes vues sur le glacier Rob Roy. Certains tronçons de la piste sont abrupts. Soyez prudents.
- Au dessus du Lac Wānaka (île Sud), le Roys Peak : Cette rando de 16 km (aller-retour) peut prendre 5 à 7 heures.Avec le magnifique lac en toile de fond, on monte du niveau du lac jusqu'au sommet de 1578 m. En chemin, on traverse une zone agricole qui laisse place aux tussocks. Dénivelé: 1300 m.Les vues sont spectaculaires sur le Wānaka, ses îles, baies... Vous traverserez des fermes, laissez les portails à bestiaux tels que vous les aurez trouvés.
Cette compilation n'est pas exhaustive, interrogez-nous selon votre niveau et la période de votre voyage.
Merci à Cassie Dufieux pour ses apports précieux.
Randonner en liberté en Nouvelle Zélande se marie très bien avec un voyage en van aménagé ou camping car !