Cap sur les traditions de Noël en Nouvelle-Zélande !
Insolite
Cap sur les traditions de Noël en Nouvelle-Zélande !
Noël n'est jamais accompagné de neige en Nouvelle-Zélande, mais plutôt de soleil à cette période de l'année ! Les traditions sont alors un peu différentes et consistent plus à partager un grand barbecue garni de fruits de mer et de légumes de saison. Les fêtes de Noël dans le pays sont alors marquées par une ambiance chaleureuse et décontractée, reflétant le caractère estival de la région pendant cette période.
Il y a en Nouvelle-Zélande un arbre particulier qui se couvre à cette époque-là de fleurs d’un rouge éclatant, il se nomme l’arbre Pohutukawa. C’est cet arbre qui est utilisé comme arbre de Noël. Les Néo-Zélandais ont pour tradition de se réunir sous la Pohutukawa et de chanter des chants de Noël en anglais et en maori, langue traditionnelle. Les décorations sont aussi différentes puisqu'elles suivent les thèmes du soleil, de la plage et de la faune locale.
Il y a beaucoup de célébrations durant la période de Noël, telles que des concerts, des feux d’artifice, ou encore des marchés de Noël. Vous aurez peut-être l’occasion de croiser le Père Noël comme vous ne l’avez jamais vu, avec des tongs et des lunettes de soleil. Les traditions en Nouvelle-Zélande s'entremêlent avec les coutumes occidentales, créant une célébration unique : Les familles décorent généreusement leurs maisons avec des lumières étincelantes et des ornements de Noël et en plus de ces traditions, la Nouvelle-Zélande a intégré des éléments maoris aux fêtes. On retrouve alors par exemple la danse haka et la décoration d'arbres avec des fougères, des symboles importants de la culture maorie.
Auckland, Nouvelle-Zélande
Le déroulement de la journée de Noël :
En Nouvelle-Zélande, on ne fête Noël que le 25 décembre, et le réveillon du 24, appelé “Christmas Eve”, est généralement très calme. Le matin de Noël, les enfants ouvrent les cadeaux déposés par le Père Noël. Le matin du 24 décembre, la famille se réunit autour d'un petit-déjeuner avec des pancakes et des croissants. La tradition veut qu’après ce petit-déjeuner, la famille parte se balader le long de la plage et fasse des constructions dans le sable. Une fois de retour à la maison, c’est au tour de la famille d’ouvrir les cadeaux avant de débuter la préparation du repas de Noël : dinde, jambon de Noël pour certaines familles ou encore un “Kiwi Barbie” (gigantesque barbecue) pour d’autres. Ce dernier peut être organisé à la maison ou sur la plage, mais il ne durera pas toute la journée comme cela peut être le cas en France. Pour le dessert, la pavlova est LE gâteau traditionnel pour les fêtes. C’est une sorte de meringue, accompagnée de fraises, salade de fruits frais, glace et un trifle (un dessert anglais). Après le dessert : repos, balade, plage et jeux d’alcool seront proposés aux invités pour terminer la journée !
Pour profiter au maximum des vacances de Noël, la plupart des Néo-Zélandais se rendent dans leur maison de vacances, qu’ils appellent “Bach” ou chez leurs grands-parents pour profiter avec leurs familles. Le lendemain de Noël a lieu une journée particulière mais surtout très attendue : le Boxing Day. C’est un jour de soldes, pratiqué par tous les magasins du pays et pouvant aller jusqu’à 75 % de réduction sur les produits, de quoi bien finir les festivités de Noël !
Les fêtes de Noël en Nouvelle-Zélande offrent ainsi une fusion unique de coutumes occidentales et locales dans une atmosphère joyeuse et estivale.
On vous souhiate Meri Kirihimete (Joyeux Noël en maori.)