Waitangi day : plongez dans l'histoire et la culture des Maoris !
On a testé pour vous
Waitangi day : plongez dans l'histoire et la culture des Maoris !
Chaque année, le 6 février, c'est la fête nationale en Nouvelle-Zélande, aussi appelée Waitangi day. Pour l'occasion, tout le pays s'arrête de travailler, Kiwis et Maoris, afin de célébrer l'anniversaire du traité de Waitangi. Un moment privilégié pour s'immerger dans la culture maorie autour de festivités, d'acitivités et de repas typiques !
Retour sur l'histoire du Waitangi day
Avant de vous en dire plus sur cet événement, il nous paraissait essentiel de retracer l'histoire de la fête nationale néo-zélandaise. Le 6 février 1840 fut en effet l'une des journées les plus importantes pour le pays, puisque c'est le jour où fut signé le fameux traité de Waitangi. C'est ce document, signé dans la ville de Waitangi, qui officialisa le statut de colonie britannique de la Nouvelle-Zélande, mais sous des conditions bien particulières. En effet, en échange du transfert de la souveraineté à la couronne britannique, le peuple maori a négocié le maintien de toute une série de droits, leur laissant une grande liberté. Ils ont ainsi pu conserver leurs terres tout en profitant des mêmes droits que les citoyens britanniques. Depuis, le traité de Waitangi représente l'alliance historique entre les Maoris et les Anglais.
Assister à la cérémonie des célébrations
Il est possible d'assister au rassemblement historique de Waitangi day en se rendant au nord d'Auckland, dans la baie des îles de la région de Waitangi. Dès le 5 février, les dirigeants politiques se rassemblent autour de discussions visant à interpréter la traduction malheureusement approximative du traité. Cette dernière fait toujours débat aujourd'hui. Le lendemain, la marine nationale hisse le drapeau de la Nouvelle-Zélande et lance ainsi le début des festivités. Tout au long de la journée, les cérémonies se suivent sans se ressembler. En tant que spectateur, il est possible d'assister aux spectacles de danse et de chant traditionnels, mais aussi d'admirer le balet des wakas (pirogues néo-zélandaises). C'est également l'occasion de goûter aux fameux hangis, un festin de viandes et de légumes cuit dans des linges humides enterrés dans une fosse sur des pierres volcaniques brûlantes. Une tradition que les Maoris perpétuent siècle après siècle.
Le Waitangi day représente un moment privilégié pour rencontrer les Maoris et s'imprégner de leurs coutumes et traditions. Alors si vous partez en voyage en Nouvelle-Zélande en février, nous nous ferons un plaisir d'ajouter cette étape à votre itinéraire !
Nos voyages
Nouvelle-Zélande
Lieux d'intérêts
Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés .
L'île du Nord, trésors tropicaux et urbains
-
- Lien
- Le Top End
Le Top EndLe nord de la Nouvelle-Zélande, avec Auckland comme point central, offre un mélange captivant de modernité urbaine, de paysages époustouflants et de joyaux insulaires tropicaux.
-
- Lien
- Le Nord Est
Le Nord EstCette partie de l’île de Nouvelle-Zélande est une région merveilleuse et très riche à explorer. La région abrite des plages de sable blanc, des sources d'eau chaude naturelles, des grottes, des vignobles et une riche culture māori à découvrir.
-
- Lien
- Le Centre
Le CentreLe centre de la Nouvelle-Zélande est une région riche en activités naturelles et culturelles et pour son activité volcanique.
Traversée du Nord au Sud et la beauté de la péninsule Akaroa
-
- Lien
- Wellington et le ferry
Wellington et le ferryWellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, est une région dynamique et cosmopolite où l'art, la culture et la nature se mêlent harmonieusement, offrant aux visiteurs une expérience unique.
-
- Lien
- Abel Tasman
Abel TasmanLa région d'Abel Tasman est un véritable paradis côtier offrant des plages de sable doré, des eaux turquoise étincelantes et une nature préservée, faisant de cette région un lieu idéal pour la randonnée, le kayak et le canyoning.
-
- Lien
- De Christchurch à Greymouth
De Christchurch à GreymouthCette région offre un voyage captivant à travers des paysages pittoresques de la Nouvelle-Zélande, avec une étape incontournable pour découvrir l'artisanat du jade à Hokitika.
L'île du Sud, entre montagnes et lacs
-
- Lien
- Entre montagnes et lacs
Entre montagnes et lacsLes régions du Mont Cook, du Fox Glacier et du Lac Tekapo offrent un éblouissant mélange de paysages alpins, de glaciers majestueux et d'eaux cristallines, créant des décors inoubliables.
-
- Lien
- Queenstown et sa région
Queenstown et sa régionQueenstown et sa région, situées dans l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, sont réputées pour être l'épicentre des activités d'aventure et des paysages magnifiques.
-
- Lien
- Le Sud
Le SudL'extrême sud de la Nouvelle-Zélande, une région sauvage et isolée, est une terre de paysages épiques, de nature préservée et d'aventures inoubliables.