La Nouvelle-Zélande : Terre de rugby !

Insolite

La Nouvelle-Zélande : Terre de rugby !

04 Oct 2023
par Orane Nonnenmacher

En cette période de coupe du monde du rugby en France, comment ne pas penser à la Nouvelle-Zélande et à la célèbre équipe des All Blacks ? (Oui, c’est impossible !)

Au cœur de l'identité nationale néo-zélandaise réside une passion indéfectible pour le rugby. Bien plus qu'un simple sport, le rugby incarne les valeurs profondes qui définissent la Nouvelle-Zélande. Et si on combinait la découverte d’une destination exceptionnelle et la passion pour le rugby.

Alors, prêt pour une aventure sportive et culturelle hors du commun ?

Pourquoi la Nouvelle-Zélande est ancrée intellectuellement comme LA terre du rugby ?

Un peu d’histoire, le rugby a été introduit au 19ème siècle par des colons britanniques en Nouvelle-Zélande qui a été très rapidement populaire et adopté par la population. Le succès de la Nouvelle-Zélande et en particulier l’équipe nationale, les All Blacks, ont permis de forger à la Nouvelle-Zélande sa réputation de nation de rugby. Culturellement et socialement, le rugby est ancré traditionnellement dans le pays. Le rugby est bien plus qu'un simple sport en Nouvelle-Zélande ; c'est un élément fondamental de l'identité nationale. Profondément enraciné dans la culture et l'histoire du pays, le rugby incarne les valeurs de l'unité, du respect et de la persévérance qui sont chères aux Néo-Zélandais. Pratiquée à tous les niveaux, dès le plus jeune âge, la tradition du rugby est maintenue et cela rassemble les communautés, renforce le sentiment d‘appartenance et, évidemment, forge l’identité nationale. Tout cela au-delà du sport en lui-même !

Comment parler du rugby Néo-Zélandais sans faire une parenthèse sur l'équipe des All Blacks, une des équipes les plus performantes et les plus respectées du monde !  Depuis leur création en 1903, les All Blacks ont accumulé un nombre record de victoires et ont remporté la Coupe du Monde de Rugby à plusieurs reprises, faisant d'eux l'une des équipes les plus redoutables de l'histoire du sport.

Au-delà de cette équipe de renommée mondiale, Le rugby en Nouvelle-Zélande est régi par des codes de conduite stricts, mettant l'accent sur le respect de l'adversaire, des arbitres et des règles du jeu. L'esprit d'équipe et la camaraderie sont au cœur de la philosophie du rugby néo-zélandais, créant ainsi un environnement où le talent individuel s'unit à l'effort collectif et renforçant cette belle image du sport.

All Blacks

Quelques itinéraires et suggestions :

On vous a concocté quelques itinéraires et suggestions pour un voyage autour du rugby !

À Auckland, vous pourrez combiner visite de la ville et visite du musée d’Auckland avec une exposition sur l’histoire du rugby. Globalement l'île est très connue pour ses musées sur le rugby ou la culture du pays, incluant donc évidemment le rugby. Vous pouvez donc combiner découverte des villes et des musées comme à Palmerston, à Wellington, capitale et étape incontournable d’un voyage en Nouvelle-Zélande, à Christchurch, connu pour sa scène culturelle et ses jardins botaniques...

Un peu de détente n’est jamais de refus et encore plus à Rotorua, située dans la région thermale de la Baie de l’Abondance, en découvrant la culture maorie mais aussi les sources chaudes. Vous pourrez aussi assister à des spectacles culturels maoris incluant souvent des performances de haka.

Pour regarder un match de rugby, vous pouvez vous rendre aussi dans des nombreux endroits du pays comme à Dunedin pour assister à un match des Highlanders de la région, à Auckland pour les Blues, à Invercargill pour un match des Southland Stags et bien d’autres encore !

Auckland stade Rugby

En écrivant cet article, j’ai moi aussi appris des choses sur l’histoire du rugby et notamment sur sa naissance, alors je vous le partage c’est un petit bonusLe rugby est une invention de 2 anglais habitant dans la ville de Rugby : William Webb Ellis ayant “créé” le rugby en lui-même et William Gilbert qui a créé le ballon ovale.

- En 1823, William Webb Ellis est le premier qui aurait traversé, durant un match de “football”, le terrain avec le ballon dans la main pour l’écraser dans le but de l’équipe adverse. Cet acte va poser les bases du rugby. Mais à l’époque, tout le monde jouait au “football” et presque toutes les règles étaient autorisées : ballon au pied, ballon à la main, marquer en tirant au-dessus ou dans le but… Oui vraiment tout ! C’est un sport qui s’inspire de la soule, un jeu du moyen âge, qui avait pour seul objectif de faire rentrer le ballon dans le camp adverse et ce qu’importe la manière.

- En 1835, William Gilbert fabrique le premier ballon ovale différenciant vraiment le football et le rugby. Ce ballon est ovale pour 2 raisons, la première est que cette forme permet de l'empoigner très facilement et la deuxième est aussi liée à sa forme qui va donner une trajectoire compliquée à prévoir et donc un jeu rempli de suspens !

- En 1849, il y a donc deux courants à ce moment : le football, jeu au pied, et le football de rugby, jeu à la main. Ce n’est qu’en 1871 que les deux courants vont se séparer pour former deux sports différents et officiellement distincts : le football et le rugby.

Le rugby occupe une place de choix dans le cœur et l'âme des Néo-Zélandais, incarnant leur fierté nationale et leur passion pour ce sport exaltant. Que ce soit sur les terrains de jeu internationaux ou au sein des compétitions locales, le rugby continue d'unir et d'inspirer une nation entière !

Alors, on y va ?

Nos trouvailles en Nouvelle-Zélande



Nos articles du blog

Les sites géologiques insolites de Nouvelle-Zélande

Cap sur les traditions de Noël en Nouvelle-Zélande !

La Nouvelle-Zélande : Terre de rugby !

La Nouvelle Zélande et ses grands espaces… à pied !

Waitangi day : plongez dans l'histoire et la culture des Maoris !