Les plats incontournables en voyage en Corée du Sud !
Insolite
Les plats incontournables en voyage en Corée du Sud !
Vous qui projetez un voyage en Corée du Sud, quelques conseils essentiels...
" Aujourd’hui exportée dans le monde entier, la Hansik, entendez la nourriture coréenne, joue un rôle important sur le rayonnement culturel de la Corée du Sud. Cette cuisine rafinée, savoureuse, saine, pimentée et toute en couleurs possède ses caractéristiques propres et se démarque nettement de ses voisines asiatiques.
C’est une cuisine conviviale, avec ses plats souvent disposés au centre de la table et des portions généreuses. Avec ses banchan (ses petits plats d’accompagnement), la table est vite remplie !
Vivez une première expérience d'une street food à Séoul, avant de vous lancer faire votre propre découverte. Voici notre sélection de spécialités à ne pas manquer, pour manger comme un coréen !!! ", Jade Mahinc et Jennifer Lavoura.
Les sauces
Les plats coréens sont toujours accompagnés de sauce, ou du moins celles-ci sont présentes sur la table de restaurant. Sauce soja, sauce aux haricots noir, sauce aigre-douce, marinades pour viande, sauce aux fruits de mer… Autant de possibilités que de plats.
Les sauces fermentées
Les sauces fermentées sont les plus utilisées en Corée. Elles ont d'abord été développées pour garantir la conservation des aliments sur une plus longue durée, gardées dans des jarres en terre cuite. Aujourd’hui on retrouve souvent la pâte de soja (doenjang) et la pâte de piment rouge (gochujang).
Le Kimchi
Le kimchi est la star de la gastronomie coréenne. Omniprésent, ce chou à pâte de piment fermenté se retrouve sous plusieurs déclinaisons, comme le baechu kimchi (un kimchi de chou), le radis au kimchi, la ciboule au kimchi. Très populaire auprès des coréens, il fournit un apport riche en valeur nutritionnelle et contribue à une alimentation saine. Il a moins de succès auprès des touristes, son goût pouvant surprendre.
Le Bibimbap
Le bibimbap est un plat emblématique de la gastronomie sud-coréenne. L'étymologie du mot sert de définition, bibim signifiant “mélange” et bap “riz”. Le bibimbap est en effet un plat composé de riz, recouvert de légumes (carottes, pousses de soja, concombre, oignon…), parfois de viande, et de sauce pimentée ou sauce soja. Une fois les ingrédients réunis dans le bol, on mélange le tout!
Les nouilles : ramyeon, naengmyeon, japchae, jjajangmyeon…
Les coréens sont friands de nouilles. Notamment les ramyeons, ramens coréen, qui sont un repas peu coûteux et rapide. Ils en consomment en quantité, environ 70 paquets par an par personne! Ramyeon épicés, au fromage, à la crevette, il y en a pour tous les goûts.
Certaines nouilles se distinguent telles que les japchae, nouilles de patate douce accompagnées de légumes (carottes, oignons, champignons noirs) et parfois de viande, coupée en fines lamelles. Ce plat peut être dégusté froid comme chaud.
Les jjajanmyeon, souvent consommés lors de la fête des célibataires ou à l’occasion de remise de diplôme, sont des nouilles qui se distinguent par leur sauce de couleur noire, une sauce soja fermentée qui est accompanée de carottes, d'oignons et de courgettes dans la plupart du temps.
Enfin, les naengmyeon, les plus originales. Ce plat est largement consommé en été, puisqu’il est très rafraîchissant. Ces nouilles froides de sarrasin peuvent être servies dans un bol d’eau (mul naengmyeon) ou simplement avec une sauce pimentée (bibim myeon). Bien que cela puisse paraître déroutant dans le concept, il faut tester, le goût est surprenant.
Les mandus
Ses raviolis coréens sont fourrés aux légumes ou à la viande, et peuvent être préparés frits ou à la vapeur.
Le Pajeon
Une galette qui, encore une fois, existe sous plusieurs goûts: pajeon aux fruits de mer, pajeon à la pomme de terre et aux oignons, pajeon aux légumes, pajeon au kimchi… Ce plat passe très bien accompagné de Makgeolli, un des alcools phare de la Corée.
Le Kimbap
Pour les connaisseurs de cuisine japonaise, le kimbap se rapproche visuellement du maki, en plus large. Pour le traditionnel, une feuille d’algue enroule riz, carottes, radis, oeuf, jambon et autre viande. D’autres sont au kimchi, ou bien au thon et à la mayo. Vous trouverez toutes sortes de kimbap dans les supérettes et cela peut vous permettre de vous régaler à moindre coût!
Le poulet frit coréen
Véritable institution en Corée du Sud, le poulet frit connaît un succès phénoménal. Croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur, le poulet frit coréen est un véritable délice accompagné de diverses sauces. Au miel, à la sauce soja, sauce épicée, aux oignons, au fromage ou encore caramélisé, vous ne serez pas déçu.
Le Jjigae
Le jjigae est un ragoût coréen qui est servi soit directement en bol individuel, soit préparé sous nos yeux au centre de la table et qui se partage. Les plus connus sont le jjigae au tofu (généralement bien épicé), le kimchi jjigae et le ragoût aux fruits de mer, notamment dans les régions proches du littoral comme Busan.
Le Juk
Le Juk est une sorte de porridge, bouillie servie généralement lorsqu'on est malade... pour nous aider à nous rétablir. Elle est composée de céréales, de légumes, et parfois de viande ou de poisson.
Les Tteokbokki
Ce sont des gâteaux de riz que l’on retrouve souvent sur les stands de street food. Avec une base de sauce pimentée, on le trouve tantôt accompagnés de poisson tantôt de fromage.
Le barbecue coréen
Le barbecue coréen est un moment de partage incontournable à vivre en Corée. Grill placé au centre de la table, ribambelle de banchan autour de celui-ci, pinces et ciseaux sont à disposition pour jouer le chef cuisinier. Le barbecue le plus populaire est le Samgyeopsal, un barbecue de poitrine de porc.
Le Bulgogi
Viande marinée de bœuf ou de porc, grillée et accompagnée de riz, le bulgogi est un plat très apprécié en Corée du Sud.
Boissons alcoolisées
Pays festif, la Corée se démarque aussi par sa variété d’alcools. Que ce soit entre amis ou collègues, il est courant d’aller prendre un verre après le travail, et cela peut parfois durer jusqu’à minuit-1h… Certains bars-restaurants restent ouverts très tard même en semaine, parfois jusqu’à 4h du matin.
Le soju
Le soju est sans aucun doute la boisson alcoolisée la plus populaire en Corée. C’est un alcool distillé qui se boit en shot. Fabriqué en majorité à partir de riz, de fécule de pomme de terre et de blé, son degré d’alcool varie entre 20 et 45%.
Plusieurs régions ont développé leur marque de soju, c’est pourquoi vous trouverez différents noms sur ces bouteilles vertes. Il existe aussi plusieurs goûts, soju au raisin, à la pomme, à la pêche, au citron…
Le makgeolli quant à lui est un alcool de riz traditionnel qui se boit dans un bol. Il a une teneur en alcool beaucoup moins forte que le soju, allant de 6 à 7 %. Il n’en est pas moins dévastateur le lendemain matin, gare au mal de crâne…
Gourmandises sucrées...
Les Bungeoppang
Ces gâteaux ont une texture de gaufre, et sont fourrés à la pâte de haricots rouges ou à la crème glacée. Vous les reconnaitrez à leur forme de poisson.
Le Hodu Gwaja
Populaire dans les stands de street food, ce gâteau lui est, comme son nom l’indique, en forme de noisette (“Hodu” en coréen) et peut être fourré soit à la noisette, soit à la pâte de haricot rouge.
Le bingsu
C’est le goûter coréen par excellence, que l’on prend dans un café. Cette glace pilée recouverte de crème glacée et accompagnée de fruits ou de chocolat est un régal, et en plus elle est très rafraîchissante.
Les Hotteok
Spécialité de Busan, ces pancakes de farine de blé sont frits puis assaisonnés de cannelle et de miel, parfois fourrés aux cacahuètes, le tout avec une touche de sucre brun. Très savoureux !
Vous voilà prêt pour un découverte culturelle et gastronomique de la Corée du Sud, en liberté et hors des sentiers battus !