La Route des Voyages ne construit que des voyages sur mesure uniques, nous vous proposons cet itinéraire comme une suggestion envisageable, mais c’est à vous d’étudier le champ des possibles !

Découvrez la diversité de l'île de Cuba, de ses plantations de tabac les plus célèbres au monde jusqu'à ses racines afro.
Circuit à Cuba de 21 jours en individuel et en véhicule de location avec des hébergements de charme simples et typiques... chez l'habitant !
Ce voyage à Cuba n'est qu'un exemple de circuit. A vous de l'adapter en contactant l'un de nos spécialistes de Cuba.
Arrivée à La Havane. Après une visite guidée de la ville et deux nuits passées dans la capitale, vous reprendrez l’avion direction Baracoa, petite ville luxuriante sur la pointe Est de Cuba.
Afin de poursuivre votre enchantement dans l’orient cubain, continuez vers Santiago, qui vous attend pour vous faire découvrir son histoire, ses carnavals, sa musique afro-cubaine et son passé révolutionnaire…
Puis la route, longue et déserte, vous amène à un petit paradis, le Cayo Saetia. Ce cayo, qui a su garder son côté intimiste, propose un seul petit hôtel face à la mer pour vous faire rêver avec sa forêt dense, les sentiers perdus, les cascades infinies et la vue sur la mer...
C'est la première côte que Cristobal Colon découvre en 1492 et on comprend, ici, tout le sens de son émerveillement…
Vous découvrez ensuite Camaguey et son centre historique classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Vous continuez votre circuit à Cuba. L'heure est venue de visiter les perles de l'architecture coloniale. En longeant la côte, vous trouvez la belle Trinidad et ses ruelles pavées et ses maisons colorées. Vous restez quelques jours sur place pour découvrir son arrière-pays et ses plantations de sucre oubliées. Puis, Cienfuegos et son architecture française.
Vous rencontrez ensuite une communauté pas comme les autres : des paysans qui se sont rassemblés pour travailler ensemble en créant le village le plus avant-gardiste de Cuba, Las Terrazas. Pour ceux qui aiment la nature, cette région magique vous offre des sentiers de randonnée méconnus, un jardin botanique et des piscines naturelles magnifiques. L'hébergement est à l'image du lieu : différent et amusant.
Votre autotour à Cuba se poursuit par la découverte de Viñales et sa vallée à pied, à vélo ou en charrette... Vous passez la nuit dans une «Finca», comme autrefois, au milieu des plantations de tabac en pleine "Sierras".
L’étape finale de votre autotour à Cuba se termine dans un des lieux paradisiaques de l’île, le Cayo Levisa, où vous pourrez profiter de ses sublimes plages pour vous détendre et de ses eaux turquoises où vous pourrez vous baigner ou faire de la plongée.
Vous passez votre dernière nuit à La Havane avant votre vol retour pour la France. Profitez-en pour apprécier une dernière fois son centre ville, ses bars, son ambiance de vie décontractée et chaleureuse.
Alors, vous partez quand pour un voyage dans le temps...?
Partez à la reconnaissance des lieux emblématiques de votre destination et concevez votre itinéraire selon vos envies ...


La Havane
La Havane est la capitale de Cuba et la plus grande ville des Caraïbes, avec 2,2 millions d'habitants. Héritière de l'architecture coloniale espagnole, elle a été classée comme appartenant au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Le prix Nobel de littérature Ernest Hemingway disait que seule Venise et Paris la surpassaient en beauté. Son architecture est restée préservée des ravages du modernisme et les immeubles, aux couleurs délavées par le temps, sont autant de témoignages de la splendeur de l'empreinte espagnole : gracieuses arcades, patios andalous, balcons ouvragés... L'atmosphère de délabrement et la vie bouillonnante (en particulier le soir où les cubains sortent danser !) qui règnent à La Havane forment un contraste étonnant. Les palais somptueux côtoient l'habitat populaire. Les habitants logent nombreux dans des immeubles, chargés d'histoire, de splendeurs révolues et battus par les vents marins.
Voir plus
Baracoa
Située sur la pointe est de Cuba, Baracoa est une petite ville luxuriante dont la population métissée (il resterait des descendants des indiens Taïnos) est extrêmement accueillante. Baracoa, première ville fondée par les espagnols au XVI siècle, est avec ses trois forts une ville chargée d'histoire. De plus, elle bénéficie d'un microclimat tropical, échappant à l'aridité de la région.
Voir plus
Santiago de Cuba
Santiago de Cuba est la capitale de la province du même nom. Elle possède deux caractéristiques qui la rendent unique : l’hospitalité de ses habitants, au tempérament gai et insouciant, et la richesse de son patrimoine historico-culturel. Ses habitants, sa musique et son histoire font de Santiago une ville très particulière dans le contexte cubain. Plus à l’écart de la ville, les plages pittoresques ouvertes sur la mer des Caraïbes qui longent la côte sud du territoire méritent qu'on admire leur nature. Plus que partout ailleurs dans le pays, les races et les cultures se mêlent et enrichissent celle qu’on appelle aussi "la plus caribéenne des villes cubaines". Le peuple de Santiago s’enorgueillit d’appartenir à la seule ville Héroïne de la République de Cuba, titre de reconnaissance qui lui a été décerné en raison de l'extraordinaire contribution de ses fils aux mouvements libertaires des cubains.
Voir plus
Cayo Saetia
Au large du littoral Nord de l'Oriente de l'île, Cayo Saetia abrite de belles plages et criques sauvages. Sa réserve est exceptionnelle : antilopes, zèbres et chameaux font plus penser à l'Afrique qu'à l'Amérique latine !
Voir plus
Camaguey
Capitale de la province de Santa Lucia de Cuba, Camaguey est riche de son centre historique le plus vaste du pays, classé Monument National. C’est l’une des villes cubaines qui a su le mieux préserver les caractéristiques coloniales de l’urbanisme et de l’architecture. Ses nombreuses églises abritent d'importantes reliques religieuses et funéraires de l'époque coloniale.
Voir plus
Trinidad
Trinidad est une ville cubaine de 45 000 habitants située dans la province de Sancti Spíritus et au bord de la mer des Caraïbes. Elle fut fondée en 1514 par le conquistador espagnol Diego Velasquez et a longtemps vécu grâce à la canne à sucre. Depuis cette époque et la faillite des grandes familles sucrières de la vallée de Los Ingenios, Trinidad semble s'être endormie pendant un demi-siècle, la période révolutionnaire des années soixante ne faisant qu'accentuer cette somnolence. Isolée du reste de l'île pendant près de deux siècles, la route qui y conduit n'existe que depuis 1952. Ses riches maisons de maîtres et ses palais endormis témoignent de sa grandeur passée où les aristocrates du sucre investissaient toute leur fortune dans la pierre; Inscrite par l'UNESCO au patrimoine de l'Humanité en 1988, l'ancienne ville de la Santissima Trinidad de Cuba fondée au XVème siècle est sans aucun doute un joyau d'architecture coloniale de Cuba et de l'Amérique.
Voir plus
Cienfuegos
Cienfuegos située à 256 km de La Havane, nommée la "perle du Sud", fut fondée en 1819 par des colons français. L'empreinte française est évidente avec des constructions néo-classiques qui en font un vrai bijou architectural. La beauté de sa baie avec la jolie presqu’île de Punta Gorda, lui a valu le nom de "perle du sud". Cienfuegos est classée au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO depuis 2006.
Voir plus
Las Terrazas
Située dans la Sierra del Rosario à 51 km de La Havane, las Terrazas offre aux voyageurs des paysages somptueux en grande partie replantés par l'homme. C'est dans cette région que Le Che s'est entraîné avant son expédition en Bolivie.
Voir plus
Vinales
Vinales est située à plus de 150 kilomètres à l'Ouest de La Havane dans la province de Pinar del Rio. Elle offre aux visiteurs un des plus splendides paysages que Cuba peut offrir. On y trouve les mogotes, d'énormes buttes montagneuses émergeant d'une terre rouge, habillées d'une végétation verdoyante et colorée qui se détache sur l'horizon d'un ciel nuageux.
Voir plus
Vallée de Vinales
La vallée de Vinales est l'une des nombreuses vallées de la sierra de los Organos. Les mogotes seraient le fruit d'une érosion calcaire souterraine de l'ère jurassique (160 milliard d'années) dont il ne resterait aujourd'hui que des piliers de murs et dont les plafonds se seraient effondrés. Les mogotes sont percées de grottes innombrables et en partie inexplorées. Certaines grottes ont été transformées en cafetaria ou en musée...La plus célèbre se dit del Indio, (de l'Indien) est située à six kilomètres de Vinales.
Voir plus
Cayo Levisa
A quelques encablures de la côte nord ouest de Cuba, Cayo Levisa donne sur une plaine côtière étroite, coincée par la Sierra del Rosario. C'est pourquoi sa proximité théorique avec La Havane et le port de Mariel (moins de 100 km) n'est pas représentative : le Cayo Levisa reste ancré dans la région de Viñales et des mogotes (pains de sucre) de la sierra de los Organos. A une heure de route de Viñales et quelques minutes de bateau, c'est une petite île vierge de tourisme où l'on peut séjourner quelques nuits ou bien y passer une journée pour se reposer. L'unique hôtel de l'île porte le même nom que celle-ci. Le sud de l'île est inaccessible car envahit par la mangrove mais c'est un véritable refuge pour les oiseaux. S'il ne fallait visiter qu'un "cayo", ce serait celui-là !!!
Voir plusDécouvrez les trouvailles qu’ont repérés nos conseillers durant leurs voyages de repérage. À vous de choisir où vous installer ...


La Havane/Cuba
Vos hôtes vous accueillent dans cette maison répartie sur 4 étages. Vos chambres étant situées au 3ème et 4ème avec un accès direct aux terrasses.
Voir plus
Baracoa/Cuba
Cette casa aux couleurs chatoyantes vous accueille dans un cadre très agréable. Vous pourrez également profiter de sa terrasse vous prendre un verre ou vos dîners.
Voir plus
Casa particular Santiago de Cuba/Cuba
En plein coeur de la ville de Santiago de Cuba, votre casa se situe proche du Parque Céspedes, appelé aussi place de la cathédrale. Le jardin, ses arbres fruitiers et ses plantes tropicales ajoutent une valeur reposante à cette charmante maison chez l'habitant.
Voir plus
Cayo Saetia/Cuba
Hôtel 3* (Norme locale) situé sur un îlot recouverte en majorité de forêt. Il est entouré d'un grand parc national qui s'étend sur 42km². Vous trouverez ici une approche de la flore et de la faune cubaine différente. L'hôtel constitue un paradis pour les amoureux de la nature et ceux qui veulent se relaxer. Vous aurez également tout loisir de profiter de la superbe plage au bord d'une plate forme corallienne, propice à la pratique de la pêche sportive, plongée et promenade en bateau, de monter à cheval, ou tout simplement apprécier une bonne sieste dans un hamac. Cette hacienda vous offre 5 bungalows et 1 suite. L'ensemble des logements est de bon confort, décorés dans le style de gîte de chasse.
Voir plus
Camaguey/Cuba
Casa Particular à 10 minutes à pied du centre historique. L'avantage ce sont ses Hôtes! leur cuisine et leur services vous feront sentir comme à la maison! Entrée et terrasse privatives et place pour garer une voiture. Les hôtes parlent l'anglais et l’italien.
Voir plus
Trinidad/Cuba
Logement chez l'habitant dans une maison coloniale du centre ville historique ! Une chambre avec salle de bain privée. La dame ne parle qu'Espagnol mais est d'une sympathie à toute épreuve! Logement en B&B mais la propriétaire propose la restauration en option.
Voir plus
Casa Particular Cienfuegos/Cuba
Cette jolie maison située dans le centre de Cienfuegos offrent 2 chambres indépendantes située au dernier étage. Elle sont équipées de 2 lits doubles, d'air conditionné et et donnent sur une terrasse. Dîner et déjeuner sur réservation - service de laverie, parking, excursions.
Voir plus
Las Terrazas/Cuba
Séjour chez l'habitant avec petit déjeuner inclus. Les casas se trouvent à 1 vers 3 kms du complexe Las Terrazas.
Voir plus
Casa Particular Vinales/Cuba
Hostal récent sur le chemin vers l'hôtel Ermita avec des vues magnifiques sur le parc. Bungalows individuels pour avoir plus d'intimité. vos hôtes parlent l'anglais et vous proposeront une très bonne cuisine locale.
Voir plus
Hôtel Villa Cayo Levisa Cayo Levisa/Cuba
L’hôtel Cayo Levisa est le seul bâtiment qui s’élève à Cayo Levisa, petit îlot corallien situé à seulement 1/2heure de la côte en navigation. Réputée pour ses grandes plages de sable blanc et pour la richesse exceptionnelle de sa faune marine. La plongée sous-marine et les activités nautiques sont les attractions phares de l'île.Les 50 bungalows sont clairs et spacieux, ils possédent tous télévisions, salle de bain, téléphone et même une terrasse individuelle.
Voir plus
Casa dans le quartier du Vedado La Havane/Cuba
Cette belle casa se situe dans quartier du Vedado, à quelques rues de la Statue de John Lennon.
Voir plusTous nos itinéraires sont sur-mesure, le prix est donc susceptible de changer en fonction de vos choix. Notre objectif reste cependant de vous proposer des services de qualités supérieurs tout en minimisant vos frais.

Prestations incluses dans votre voyage
-
- Le transport aérien France/Cuba/France
- Le vol intérieur La Havane/Baracoa
- Les taxes aériennes
- Les transferts aéroports vers les hôtels et vice-versa
- La location d'un véhicule économique pendant 17 jours
- Le logement en chambre double dans les hôtels/ "casas" mentionnés (ou similaires), pour un total de 19 nuits sur place
- Les petits-déjeuners
- La Compensation Solidaire : 30€ par passager
- Le carnet de voyage personnalisé et détaillé
- L'assistance de nos correspondants francophones sur place
- La carte de tourisme
Prestations non-incluses dans votre voyage
-
- Les assurances obligatoires pour la voiture de 15 CUC par jour, à régler sur place en espèce ou par carte bancaire
- Le plein d'essence facturé au moment de la prise de la voiture : environ 50 CUC selon le modèle de voiture et à régler en espèce ou par carte bancaire
- La Caution à régler sur place en espèce ou par carte bancaire de 300 CUC selon modèle.
- Les frais d'abandon de la voiture
- Les assurances voyages obligatoires (voir si après)
- Les repas non mentionnés, boissons et pourboires
- La découverte de différents cayos peu fréquentés
- La musique de La Casa de la Trova à Santiago
- Le séjour chez l'habitant
- Les routes cubaines en toute liberté
