Bali

La diversité des paysages

Les plages de Nusa Lembongan et Nusa Penida

C'est à Bali que se trouvent certaines des plus belles plages de notre planète, dont celles de Nusa Lembongan, une petite île de moins de 8 km2 encore préservée du tourisme de masse. On vient ici non seulement pour se délasser sur le sable blanc et chaud, mais aussi pour profiter du lagon et de toutes les activités qu'il offre. L'endroit est en effet idéal pour se baigner, faire du surf, mais aussi faire de la plongée sous-marine et du snorkeling. L'île est si petite que les déplacements se font majoritairement à pied, le long des magnifiques falaises et au bord d'une eau incroyablement pure.

À deux pas de là, bien plus imposante, l'île de Nusa Penida est un vrai petit coin de paradis. C'est l'endroit rêvé pour faire de la plongée sous-marine et pour découvrir des plages à couper le souffle. Atuh Beach et son croissant sableux resté secret, Broken Beach et son arche en pierre, les collines Teletubbies… Tous ces sites naturels forment un décor pour le moins idyllique. Et à Manta Point, vous aurez même l'occasion de nager avec les raies manta en plongée ou en snorkeling.

Les rizières en terrasses

Bali est mondialement connue pour ses fabuleuses rizières en terrasses. Les visiter permet de comprendre comment pousse le riz, de faire de belles randonnées dans des décors à couper le souffle, et de rencontrer ces paysans et ces paysannes qui travaillent sans relâche dans les champs. Les rizières de Bali changent totalement d'aspect au fil des saisons. Durant la saison humide, de novembre à mars, les rizières sont verdoyantes. Tandis que durant la saison sèche, d'avril à octobre, elles jaunissent et transforment littéralement le paysage.

Certaines rizières sont à ne surtout pas manquer. Celles de Jatiluwih par exemple, sont classées au patrimoine de l'Unesco pour leur portée culturelle. Au cœur de cet amphithéâtre naturel, on peut en effet découvrir le fameux subak balinais, ce système d'irrigation ancien et particulièrement ingénieux. Pour faire des randonnées dans les rizières, nous vous conseillerons plutôt celles de Sidemen et de Belimbing.

Les montagnes du centre de l'île

Dans le centre de Bali, on laisse les plages de rêve derrière soi pour profiter d'un tout autre décor : celui des montagnes. Le Mont Batukaru, du haut de ses 2276 mètres d'altitude, est le deuxième sommet de l'île. Il faut arpenter ses flancs abrupts pour atteindre son sommet, où une vue à couper le souffle vous attend sur les vallées, la région des lacs et même l'océan au loin. Cette randonnée est d'autant plus intéressante que le Mont Batukaru est un lieu de pèlerinage majeur pour les Balinais.

Toujours dans les montagnes de Bali, nous vous avons déniché deux adresses coup de cœur parfaites pour vous ressourcer en pleine nature : l'écolodge Bali Eco Stay et ses bungalows en matériaux naturels et le Sarinbuana Ecolodge, l'un des pionniers de l'écotourisme à Bali où vous pourrez randonner dans la jungle, observer les oiseaux et partir explorer les rizières de la région.


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Oui, vous pouvez voyager en Indonésie !

Toute la beauté du monde

Interview de Julie après son voyage à Flores

Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure ?