Parc national du volcan Arenal
Situé dans la Cordillère volcanique centrale du pays, le volcan Arenal est le plus célèbre du Costa Rica. Ce stratovolcan culmine à plus de 1600 mètres d'altitude et est considéré comme l'un des plus jeunes volcans du territoire puisqu'il aurait été créé il y a environ 7500 ans. En 1968, une importante éruption vint diviser son cône jusque-là quasiment parfait en trois cratères distincts. Puis les éruptions successives formèrent de somptueux champs de lave, sculptant tout autour du volcan un paysage presque lunaire. Aujourd'hui, même si l'Arenal est toujours en activité, il est entré dans une phase de repos et ne se manifeste que rarement.
Pour contrôler l'activité du volcan, un sismographe s'est installé dans le petit musée. Ce dernier accueille les visiteurs les plus curieux afin de leur expliquer les enjeux de son métier et la façon dont tous les mouvements du volcan sont surveillés.
En fin de visite, rendez-vous au pied du volcan pour apprécier les dizaines de sources chaudes de l'Arenal, naturellement chauffées par les entrailles de la terre.