La Route des Voyages ne construit que des voyages sur mesure uniques, nous vous proposons cet itinéraire comme une suggestion envisageable, mais c’est à vous d’étudier le champ des possibles !

Quelles sont les meilleures randonnées à Madère ? Vaste débat tant les possibilités sont nombreuses... Permettez-nous de guider vos pieds jusqu'au sommet de l'île, le long d'une incontournable "levada", et sur un éperon rocheux s'avançant dans l'Océan.
Madère, c'est aussi une île à savourer, de mille et une façons...
Laissez-nous vous initier !
Une arrivée en douceur...
Le nez au hublot, vous aurez pris conscience des paysages escarpés de l'île, stoppés par l'implacable bleu de l'océan. Un peu de patience, vous allez marcher à Madère un peu plus tard...
Pour l'instant, laissez-vous aller, en descendant en télécabine, jusqu'à Praia do Garajau, pour un verre face à l'Océan. Ah... Madeira !

Les ruelles de la vieille ville de Funchal vous tourneront la tête, entre vénérables bâtisses classées et Street Art à l'esprit bon enfant ou provocateur. Tous vos sens sont en éveil: le bleu des azulejos du grand marché de Lavradores, les rouges et jaunes flamboyants des fleurs, les senteurs s'élevant des beaux étals de fruits...
Prenez de la hauteur pour passer au dessus des nuages grâce au téléphérique, et vous voilà dans le quartier verdoyant de Monte, un monde à part entre jardins tropicaux, fontaines et belles pierres...
Points de vue et petits trésors cachés
Les mains sur le volant cette fois, direction un mirador offrant un magnifique point de vue sur la petite ville de Machico et ses toits orangés, entourée de collines d'un beau vert tendre.
Couleur encore, avec le brun scintillant de cette incroyable petite plage de sable nichée au pied des rochers à marée basse. Vous ne la trouverez pas par hasard, ne vous inquiétez pas nous sommes là.
Un éperon rocheux surplombé par son petit phare tourné vers l'Orient, des falaises multicolores répondant au bleu profond de l'océan, un flore fragile de part et d'autre du sentier, vous êtes sur la Ponta de São Lourenço.

Chaussures de randonnée et Levadas
Parce que randonner le long des "levadas", ces canaux d'irrigation emblématiques de Madère, est une expérience incomparable... C'est parti pour 4 belles heures et les 13 kilomètres de Levada Queimadas. Lauriers de Madère et fougères arborescentes se livrent à des jeux d'ombres et de lumières tout le long de l'itinéraire. Récompense à l'arrivée, les pieds dans l'eau fraîche du "Chaudron Vert".
Autre paysage, sur les hauteurs du plateau de Pául da Serra cette fois: Au milieu des senteurs et des couleurs de la végétation exubérante, prenez le temps de savourer. Point d'orgue de cette belle randonnée à Madère: Le joli lagon formé par 25 sources naturelles.
Suspendus à un câble...
Quoi de plus sympa pour découvrir la forêt de Laurissilva, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et l'une des sept merveilles du Portugal, que de partir pour un canyoning soft ? En plus de tout le matériel, votre guide a même pensé à la petite barre de chocolat pour vous récompenser du rappel de 18 mètres !

En mode contemplatif cette fois, vous voici suspendus au câble du téléphérique de Rocha do Navio, pour une descente vertigineuse et une vue spectaculaire... A moins que que vous ne préfériez descendre à pied jusqu'à la plage ?
Patrimoine culturel et traditions
Le nez en l'air, un doux parfum vous accueille... C'est celui d'une des dernières raffineries de canne à sucre d'un petit village, blotti au pied de collines en escaliers.
Plus loin, les toits pointus de maisonnettes, touchant presque le sol, accrochent votre regard. C'est la douceur de la côte nord qui vous charme.
Après une agréable baignade relaxante dans les piscines naturelles de Seixal, succombez à la vue depuis votre hôtel au-dessus des vagues de l’Atlantique..

Sur le toit de l'île...
De bon matin vous voilà partis pour une belle randonnée guidée jusqu'au Pico Ruivo, le point culminant le l'île. Le sentier est exigeant par endroit, la roche instable, mais votre guide est là pour votre sécurité. En arrivant au sommet quelques 4h30 plus tard, c'est la récompense: Le paysage se déploie sous vos yeux par endroits, alors qu'à d'autres on se croirait en avion, au dessus des nuages.
Après l'effort le réconfort: Quel bonheur de voir cette truite fraîche appétissante que vous apporte avec un grand sourire la Senhora... Une excellente adresse que ce restaurant à la ferme noté dans votre carnet de voyage!
Le vin et l'ivresse des hauteurs
On vous avait dit que la falaise de Cabo Girao, surplombant le petit village était impressionnante, mais là ... 580 mètres d'un mur vertical implacable. La sensation depuis la plateforme d'observation est grisante.
Une sensation bien vite balayée en compagnie des meilleurs vignerons de l'île, un verre à la main. Une belle aventure familiale... Leur production est issue de vignes exclusivement situées à Quinta Grande et Câmara de Lobos .

Madère se savoure, Madère se mérite, et toujours Madère surprend...
Partez à la reconnaissance des lieux emblématiques de votre destination et concevez votre itinéraire selon vos envies ...


Funchal
Principale ville de l'île de Madère, Funchal compte nombre de belles églises aux peintures remarquables. Dans ce même esprit de couleurs et de peintures, ne manquez pas ces petites rues aux tons vifs, telle Sta Maria. C'est paradoxalement depuis les montagnes l'entourant que Funchal est la plus belle.
Voir plus
Caniço
Elle est considérée comme l'une des plus belles et agréables villes de l'île de Madère, peut-être parce qu'elle offre au visiteur un peu de tout: des paysages magnifiques, un climat agréable, des plages fabuleuses, une nature à caractère unique, des conditions fantastiques pour la pratique de différents sports, d'excellents hôtels et restaurants.
Voir plus
Ponta do Garajau
Rio de Janeiro a son Cristo Redentor, Ponta do Garajau a son Cristo Rei! Avec son chemin en lacets menant jusqu'à son éperon rocheux 200m plus bas, Ponta do Garajau offre l'un des paysages les plus impressionnants de la côte. La réserve marine peut être explorée avec masque et tuba, un petit centre de plongée est d'ailleurs installé là. Un téléphérique permet également d'éviter l'effort.
Voir plus
Monte
Cette "freguesia" (paroisse) aux mille jardins... de la pure douceur! Jardin botanique, jardins tropicaux du palais de Monte, accordez-vous du temps, on se prend vite au jeu. Monte offre par ailleurs une époustouflante vue panoramique sur la baie de Funchal. On y monte en téléphérique, et pour la descente deux options dont une parfaitement inattendue. On vous dit tout dans votre carnet de voyage...
Voir plus
Ponta de São Lourenço – Cais do Sardinha
La pointe de São Lourenço est une belle péninsule sauvage à l'Est de Madère. Sa flore côtière est protégée. La randonnée sur la Pointe de São Lourenço battue par les vents offre une vue imprenable. Avec un peu de chance, on peut observer, en mer, le phoque moine, une espèce très rare, connue également comme le loup marin (Monachus monachus).
Voir plus
Machico
Machico est une ville historique et la deuxième plus peuplée de l'île. Sa baie invite à une randonnée dans un agréable paysage de mer et de terre. À l'est de la vallée de Machico se trouve le Mirador du Pic de Facho, un point de vue renommé et un phare historique d'où on allumait des flambeaux pour avertir la ville d'une arrivée de pirates. La Plage de Banda Além, environ 125 mètres de long et 70 mètres de large, se distingue par son sable jaune importé du Maroc. Pour ceux qui aiment la plongée, il y a une réserve marine sur la côte.
Voir plus
Caniçal
Caniçal est un petit village de pêcheurs, jadis baleinier. Depuis 1982 la principale activité du lieu a cessé et la population s'est tournée vers le tourisme. Son musée de la baleine est remarquable, avec une maquette à taille réelle, des photographies et objets peu connus. On dit que l'origine du toponyme est due à l'existence d'une plante dont le nom est «caniço» ou «carriço». Le phare de Ponta de São Lourenço, au bout de son éperon rocheux, peut se rejoindre par de très jolies balades. Grand bol d'oxygène assuré !
Voir plus
Randonnée Caldeirão Verde
Cette randonnée offre de magnifiques vues sur la ville de São Jorge et l’immensité des montagnes. Le chemin jusqu'à la cascade est verdoyant, et la nature vous offrira une ambiance apaisante. Vous aurez la sensation d'être dans Jurassic Parc! L'eau est toujours présente pendant la promenade, courant à travers les rochers ou s'écoulant tranquillement le long des levadas. Au bout du chemin, laissez-vous éblouir par la vue incroyable de l'immense cascade et, pourquoi pas, tenter une fraîche baignade! Les plus courageux pourront opter pour le Caldeirão do Inferno.
Voir plus
Randonnée Rabaçal - 25 Fontes et Risco
La levada de 25 Fontes est l’une des randonnées les plus populaires de l'île de Madère. Son nom vient du nombre de fontaines ou de petites cascades que vous pourrez admirer en arrivant. En partant de Rabaçal, vous apprécierez tout le long du parcours la grande variété de flore et de faune spécifique à cette région jusqu'à votre arrivée sur le site des 25 fontaines et ses eaux d'une beauté rare. Le parcours se termine avec une visite à la maison de Rabaçal, qui semble minuscule à côté de l’opulence naturelle des montagnes qui l'entourent.
Voir plus
Randonnée Vereda do Areeiro – Pico Ruivo – Achadas do Teixeira
Cette randonnée parcourt les plus hautes montagnes de Madère. En chemin, vous pourrez admirer les magnifiques paysages composés par de spectaculaires formations rocheuses, parfois recouvertes par les nuages, et au loin, quelques petits villages, quand le temps le permet. Arrêtez-vous de temps en temps pour profiter de magnifiques vues panoramiques. Marcher au sommet des chaines montagneuses vous procurera une sensation à couper le souffle ! Cette randonnée de 7km, qui est l’une des plus impressionnantes, a la particularité de relier les trois plus hauts sommets de Madère : le Pico do Areeiro, le Pico das Torres et le Pico Ruivo. Étant donné que cet itinéraire se situe en montagne et qu'il est l'un des plus difficiles de l'île, il est nécessaire d'être doté d´une certaine endurance et force physique. Arrivés au Pico Ruivo, profitez d'une pause repas pour reprendre votre souffle.
Voir plus
Santana
Avec ses maisonnettes pointues couvertes de toits de chaume, Santana compte parmi l'un des plus jolis villages de Madère. Datant du XVIe et aujourd'hui classées, elles sont le reflet de l'histoire et des traditions de l'île. Santana est aussi le point de départ de très beaux sentiers le long des levadas (canaux d'irrigation), parmi la forêt jusqu’à Queimadas, Pico das Pedras, voire Pico Ruivo pour les trekkeurs.
Voir plus
Porto Moniz
La roche volcanique offre des piscines naturelles protégées des assauts des vagues. L'eau est cristalline et assez chaude. Pour que petits et grands puissent en profiter en toute sécurité, 3800 mètres carrés ont aussi été aménagés. Les maisons blanches accrochées à la montagne en escaliers sont une belle surprise lorsqu'on tourne le dos à l'océan.
Voir plus
São Vicente
Agréable village au Nord de l’île, dans l'une des plus belles vallées de Madère, entre falaises et mer souvent déchaînée. A ne pas manquer, les "Grutas de São Vicente": très belles grottes datant d'une éruption de lave voici 890 000 ans. Amateurs botanistes, le jardin des Plantes Indigènes présentant une soixantaine d'espèces caractéristiques de Madère saura retenir votre attention.Quant aux surfeurs, sachez que la plage de galets et les excellentes conditions de vagues en font un spot reconnu.
Voir plus
Seixal
Seixal et ses falaises noires ne pouvaient se traduire que par une plage naturelle de sable noir, fort agréable pour se baigner... Cette couleur profonde est particulièrement belle au printemps ou à l'automne. Kayak et équipement de snorkeling peuvent s'y louer. Les "Poças das Lesmas" offrent elles la possibilité de se baigner au creux de la roche volcanique.
Voir plus
Câmara de Lobos
Ce charmant petit port de pêche niché entre mer et rochers offre une jolie vue sur Cabo Girão. L’espada (poisson-épée noir) est la principale espèce pêchée. On la voit suspendue ouverte pour sécher au vent. Les "Xavelhas", ces barques colorées, se prélassent au soleil en front de mer entre deux sorties.
Voir plus
Cabo Girão
Le Cabo Girão est une des plus hautes falaises du monde. Son promontoire à 580 mètres offre une vue extraordinaire de Câmara de Lobos jusqu'à la baie de Funchal. En contrebas du Mirador do Cabo Girão, les "fajãs", ces improbables étendues cultivées de bord de mer. Le téléphérique des Fajãs do Cabo Girão fait la liaison entre Sitio do Rancho et les Fajãs do Cabo Girã. Rendez-vous au Mirador do Cabo Girão, sur la plateforme de verre suspendue pour avoir une vue imprenable (sujets au vertige s'abstenir)
Voir plus
Achadas da Cruz
Achadas da Cruz, c'est avant tout une descente vertigineuse jusqu'à la mer... Un petit téléphérique relie le belvédère à la plage. Âmes sensibles s'abstenir... Les courageux peuvent emprunter le sentier pour rejoindre la mer. Du belvédère, jolie vue sur la mer d'un côté et de l'autre les terrains agricoles et Fajã da Achadas da Cruz. L'immense plage de galets de Calhau das Achadas se savoure au pied de la roche grise et les yeux se perdent sur l'océan. Un endroit qui redonne le tonus!
Voir plus
Canyoning avec un guide
Découvrez les plaisirs associés au Canyoning en toute sécurité, car il est une île fantastique c'est celle de Madère. Le canyoning est un sport de montagne, qui se développe dans le lit d'une rivière et qui implique de surmonter les obstacles naturels: marcher, sauter, rappel et nager dans les étangs fantastiques. A Madère, les endroits les plus populaires pour cette pratique sont les rivières de Porto Moniz. Le canyoning de Ribeira das Cales, bien connu, commence à Chão da Lagoa, dans le parc écologique de Funchal, à environ 1500 mètres d'altitude. Pour être rempli d'émotion, ce sport se pratique dans des descentes vertigineuses des cours d'eau. Pendant l'été, les rivières du Nord sont les plus fréquentées, car le débit y est plus élevé. En hiver, c'est le Sud de l'île qui est le plus recherché en raison des courants plus doux et calmes.
Voir plusDécouvrez les trouvailles qu’ont repérés nos conseillers durant leurs voyages de repérage. À vous de choisir où vous installer ...


Hôtel dans un écrin de verdure Caniço/Madère
Offrant une superbe vue sur l'océan Atlantique, ce complexe est situé au cœur d'un jardin botanique privé. Le centre de la jolie ville de Caniço est à une courte distance. Un éventail de boutiques, restaurants et bars se trouvent à proximité. La plage la plus proche est à seulement 2 km. Ce superbe complexe bénéficie d'un cadre idéal, à 10 minutes de l'aéroport et du cœur de Funchal. Vous pourrez choisir entre appartement, suite ou chambre élégamment décorés et l'établissement dispose d'un bar et de délicieuses options de restauration. Tous les ingrédients sont réunis pour un séjour de détente absolue.

Superbe hôtel 4* avec vue imprenable sur l'océan Porto Moniz/Madère
L'hôtel se situe entre les imposantes falaises de la côte et le bleu profond de l'océan Atlantique. Il offre un emplacement privilégié d'une beauté singulière et de nouvelles installations, telles que l'espace solarium équipé d'un jacuzzi et d'un sauna, qui offre une vue splendide sur d'imposantes formations rocheuses et sur le manteau vert qui recouvre les montagnes jusqu'à l'océan. Restaurant (avec vue panoramique sur la mer), salle de gym, service de massage, jardins et centre de plongée.
Voir plusTous nos itinéraires sont sur-mesure, le prix est donc susceptible de changer en fonction de vos choix. Notre objectif reste cependant de vous proposer des services de qualités supérieurs tout en minimisant vos frais.

Prestations incluses dans votre voyage
-
- Le transport aérien Paris ORY/Funchal/Paris ORY via Porto au retour, avec la compagnie Transavia pour 2 adultes avec 1 bagage de 23 kg en soute par personne TTC
- Le logement dans les hôtels mentionnés ci dessus, en chambre double, pour une durée de 9 nuits
- La location de véhicule type Clio, avec protection zéro franchise
- Les services et excursions mentionnés dans le programme
- La compensation solidaire : Pour un moyen courrier 20€ par passager.
- Le carnet de voyage personnalisé et détaillé
Prestations non-incluses dans votre voyage
-
- Les taxes locales d'aéroport payables sur place
- Les assurances (voir ci après)
- Les repas non mentionnés, boissons et pourboires
- Pour la voiture de location, le 2ème conducteur, l'essence, le gps, etc.

Canyoning avec un guide
Découvrez les plaisirs associés au Canyoning en toute sécurité, car il est une île fantastique c'est celle de Madère.
Le canyoning est un sport de montagne, qui se développe dans le lit d'une rivière et qui implique de surmonter les obstacles naturels: marcher, sauter, rappel et nager dans les étangs fantastiques.
A Madère, les endroits les plus populaires pour cette pratique sont les rivières de Porto Moniz. Le canyoning de Ribeira das Cales, bien connu, commence à Chão da Lagoa, dans le parc écologique de Funchal, à environ 1500 mètres d'altitude.
Pour être rempli d'émotion, ce sport se pratique dans des descentes vertigineuses des cours d'eau. Pendant l'été, les rivières du Nord sont les plus fréquentées, car le débit y est plus élevé. En hiver, c'est le Sud de l'île qui est le plus recherché en raison des courants plus doux et calmes.
