Les trésors de la Baie des Îles
La Baie des Îles est une région magnifique située au Nord d’Auckland et compte plus de 140 îles, chacune offrant des paysages variés, des plages de sable blanc aux collines verdoyantes. C’est également une région riche en histoire, avec des liens étroits tant avec la culture maorie que l'histoire européenne.
Le Cap Reinga
Le Cap Reinga, situé à l'extrême nord de la Nouvelle-Zélande, est un endroit incroyablement pittoresque et emblématique. Il offre une vue imprenable sur l'océan Pacifique et la mer de Tasmanie, où les eaux se rencontrent. Les Maoris, le peuple autochtone de la Nouvelle-Zélande, considèrent ce lieu comme sacré, car selon leur légende, c'est ici que les esprits des morts quittent la terre ferme pour rejoindre leurs ancêtres dans l'au-delà.
Le Cap Reinga abrite également le phare du même nom, qui a été construit en 1941. Il est possible de gravir les marches du phare pour profiter d'une vue panoramique sur les environs. Ce lieu est aussi l’occasion de pratiquer une activité unique : le surf sur sable. Et bien évidemment de nombreuses randonnées sont possibles autour du Cap pour une expérience inoubliable.
Que faire dans la région ?
En descendant sur la côte Est, on trouve le Musée de Waitangi, situé dans la ville de Paihia. Il se trouve sur le site historique de Waitangi, où le traité a été signé en 1840 entre les chefs maoris et les représentants de la Couronne britannique. Le musée présente ainsi une collection de plus de 2000 objets, photographies et documents qui racontent l'histoire de la Nouvelle-Zélande, depuis l'arrivée des premiers Maoris il y a plus de 1000 ans, jusqu'à la signature du traité de Waitangi et les événements qui ont suivi.
Arrêtez-vous dans la ville de Whangarei pour admirez les chutes de Whangarei. L'accès aux chutes est relativement facile. Un sentier bien entretenu mène les visiteurs à différents points de vue, offrant des perspectives différentes sur les cascades. La marche à travers le parc est une expérience agréable en elle-même qui vous permet de profiter de la diversité de la faune et de la flore locales.
Enfin, une dernière visite à faire dans cette région est la forêt de Waipua Kauri. Les kauris géants sont des arbres millénaires monumentaux, parmi les plus vieux et les plus gros arbres au monde et la forêt est comme un oasis de tranquillité, se promener au milieu des géants de la nature est exceptionnel. Les Maoris considèrent ces arbres comme des êtres sacrés, et ils les utilisent dans leur culture traditionnelle pour fabriquer des canoës, des maisons et des objets rituels. La forêt de Waipoua Kauri propose des sentiers de randonnée pour les visiteurs, qui peuvent ainsi explorer la forêt et observer de près les arbres majestueux. Les randonneurs peuvent également visiter Te Matua Ngahere, le deuxième plus grand Kauri connu, qui a une circonférence de plus de 16 mètres.
Partez dès maintenant pour un voyage au coeur de la culture maori !