L'Ouest sauvage de Cape Town aux étendues sauvages du Kalahari

Robben Island, entre prison et musée

 

L’île de Robben Island a été pour la première fois répertoriée en 1498, lorsque Vasco de Gama a atteint le Cap de Bonne-Espérance. Il faut attendre 1658 pour voir les hommes y construire des bâtiments. L'île de Robben Island se trouve au large du Cap, à 6,9 km à l'ouest de la côte de Blouberg. En afrikaans son nom Robben signifie « phoques » dû au fait de la présence de nombreux phoques autour de cette île. Bien que devenue véritable symbole dans la lutte contre le régime de l'Apartheid, l’île de Robben Island est également tristement célèbre pour avoir détenu Nelson Mandela. Depuis 1999, l’île de Robben Island est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L'île prison

Entre le XVIIème et le XXème siècle, cette île fut utilisée comme prison, léproserie, hôpital psychiatrique pour la population socialement indésirable, et poste de défense militaire. Ses bâtiments, et en particulier ceux qui datent de la période de l'Apartheid quand l'île était une prison à haute sécurité pour les prisonniers politiques, témoignent de l'oppression et du racisme qui ont régné avant la fin de l'Apartheid et le triomphe de la démocratie et de la liberté.

Installé depuis 1948, l’Apartheid a fait de la ségrégation raciale la clé de voûte de la vie politique, sociale et économique du pays, et a pris fin dans les années 1991, après 43 ans. Parmi les opposants noirs au régime d'Apartheid, trois futurs présidents sud-africains ont été condamnés à de longues peines : Nelson Mandela (18 ans), Kgalema Motlanthe (10 ans) et Jacob Zuma (10 ans).

En 1996, Robben Island ferme ses portes de centre pénitentiaire et devient en 1997 un musée national

Mais que faire et voir à Robben Island ?

Embarquer dans un ferry en direction de l’île depuis Cape Town. Durant la traversée d’une trentaine de minutes, un documentaire à bord vous permettra de vous découvrir ou de vous rafraîchir la mémoire sur l’Apartheid. Ensuite, vous pouvez faire le tour de l’île en bus accompagné d’un guide. Vous passerez devant la carrière de calcaire où travaillaient autrefois les prisonniers, mais aussi les bunkers de la Seconde Guerre Mondiale, puis le phare et le cimetière. À la fin de la visite en bus, vous vous dirigerez vers l’ancienne prison où un autre guide vous attendra pour vous faire visiter les anciens baraquements et cellules, dont celle où était enfermé Nelson Mandela. À noter : la plupart des guides sur l’île sont d’anciens prisonniers, ils seront donc le plus à même de répondre à vos questions concernant le musée-prison lors de votre visite.

Embarquer donc pour une île remplie d’histoire qui n'attend que vous !

Nos voyages en Afrique du Sud



Nos articles du blog

Où voir des rhinocéros en Afrique du Sud et lutter contre leur braconnage ?

À la découverte des fêtes de fin d'année Sud-Africaines !

L'histoire du Cap de Bonne Esperance

Qu'est-ce que le parc Kruger et quand le visiter ?

Les mille couleurs de la cuisine sud-africaine

Et si le safari était marin, en Afrique du Sud ?

Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure ?