L'Ouest sauvage de Cape Town aux étendues sauvages du Kalahari

Le jardin botanique de Kirstenbosch

 

“ Kirstenbosch ” est le terme utilisé par les Boers pour signifier jardin botanique, et se trouve situé dans la banlieue de Kirstenbosch de Cape Town, sur les pentes de Table Mountain. Le jardin botanique de Kirstenbosch est le plus grand parmi les huit existants en Afrique du Sud et est considéré comme l’un des plus beaux jardins botaniques et paysagers du monde. La meilleure période pour le visiter est au printemps de l’hémisphère sud (environ de septembre à mars) car c’est le moment de la floraison dans la grande majorité des espèces. Mais le jardin a une apparence changeante à chaque moment de l’année et peut tout de même se visiter tout au long de l’année compte tenu de sa variété et de sa richesse de plantes. 

Il s'étend sur 528 hectares dont 470 hectares sur le flanc de la Table Mountain fait de végétation dense et naturelle, et 58 hectares cultivés, où l'on retrouve les différentes collections de plantes rares et menacées. Protégée comme monument national, une haie d’amandiers sauvages est la plus ancienne plantation du parc. Elle date de 1652, à l’arrivée des premiers colons hollandais envoyés au Cap par la Compagnie des Indes orientales. Les parterres mettent magistralement en valeur 8500 espèces végétales originaires d’Afrique australe. On y retrouve “ l’oiseau-de-paradis ”, emblème du jardin.

On peut également retrouver au sein du jardin, une serre qui abrite des variétés de plantes ne supportant pas le climat du Cap. 

La passerelle Canopy offre une vue magnifique sur le jardin et la montagne tout en faisant profiter aux visiteurs de différentes senteurs et parfums des plantes

Encore sauvage à la fin du XIXème siècle, le jardin est fondé en 1913 après la mort de Cecil Rhodes, homme d'affaires anglais, qui légua ses terres à l'Etat dans le but de préserver et promouvoir la flore indigène d'Afrique australe.

L'une des particularités de ce jardin botanique est qu'il compte dans sa majorité des plantes originaires d'Afrique australe, notamment de la région du Cap. De plus, il existe plusieurs sentiers pour se balader, tels que : la "Fynbos Walk" qui offre une vue imprenable sur la ville du parc, le « Skeleton Gorge » qui vous mènera jusqu'au pied de la montagne, ainsi que les sentiers menant jusqu'au "Rhodes Memorial" et "Constantia Nek". 

Nos voyages en Afrique du Sud



Nos articles du blog

Où voir des rhinocéros en Afrique du Sud et lutter contre leur braconnage ?

À la découverte des fêtes de fin d'année Sud-Africaines !

L'histoire du Cap de Bonne Esperance

Qu'est-ce que le parc Kruger et quand le visiter ?

Les mille couleurs de la cuisine sud-africaine

Et si le safari était marin, en Afrique du Sud ?

Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure ?