La faune du Kwazulu Natal au parc Kruger

Les rhinocéros de Hluhluwe-Umfolozi

   Créé en 1895, le parc Hluhluwe-Umfolozi est l'un des parcs nationaux les plus anciens du pays. Il est reconnu pour sa biodiversité exceptionnelle et joue un rôle crucial dans la conservation de la faune.

  Sauver les rhinocéros blancs de l'extinction est l'une des plus grandes réussites de l'histoire de la conservation. Non seulement dans la réserve de Hluhluwe-Umfolozi, mais aussi dans le monde entier. Au début des années 1890, il n'y avait plus que 20 rhinocéros blancs dans le monde, tous vivant à Hluhluwe-Umfolozi. Au début des années 1960, le Natal Parks Board a lancé l'opération Rhino. Un projet très ambitieux visant à déplacer le rhinocéros des réserves de Hluhluwe-Umfolozi vers d'autres zones protégées du pays. Le plus gros problème fut l'anesthésie de l'animal pour le déplacer. Au fur et à mesure que les années se sont écoulées et que les techniques se sont améliorées avec de meilleurs médicaments, le nombre d'animaux transférés a considérablement augmenté.

     Dans les premières années 90, après le lancement de l'opération rhinocéros plus de 600 rhinocéros avaient été transférés à d'autres parcs autour de l'Afrique du Sud. En l'an 2000, ce nombre a doublé et les rhinocéros ont été déplacés à travers les frontières sud-africaines vers les pays voisins.

 

Voici quelques points clés sur le parc Hluhluwe-Umfolozi :

    Le parc est caractérisé par une grande diversité d'habitats, notamment des savanes, des zones humides, des rivières et des montagnes. Cette variété d'écosystèmes abrite une grande variété de faune, notamment les Big Five (éléphants, lions, léopards, buffles et rhinocéros), ainsi que de nombreuses autres espèces de mammifères, d'oiseaux et de reptiles. Le parc offre d'excellentes opportunités d'observation de la faune. Les visiteurs peuvent participer à des safaris en voiture, à des excursions guidées, à des randonnées et à des visites d'observation de la faune pour découvrir la faune africaine dans son habitat naturel.

   Pour ce qui est des safaris, rien de tel que d'être avec un ranger afin de pouvoir découvrir la réserve de la plus belle manière et d'être le plus proche de la nature,. Cela vous permettra d'être au coeur de la vie sauvage, car votre ranger connaît les lieux, les habitudes des animaux et ces derniers le connaissent et le reconnaissent. Vous commencerez votre visite en voiture, afin d'aller d'un point à l'autre plus rapidement, mais vous pourrez ensuite vous rapprocher des animaux à pied. Ceci vous permettra de voir les empreintes laissées par les animaux par exemple. Bien évidemment les guides ou les rangers seront armés dans le doute. Vous allez vivre une journée mémorable et des plus excitantes, n'oubliez pas d'être curieux, de poser des questions et de prendre votre appareil photo.

    

Nos voyages en Afrique du Sud



Nos articles du blog

Où voir des rhinocéros en Afrique du Sud et lutter contre leur braconnage ?

À la découverte des fêtes de fin d'année Sud-Africaines !

L'histoire du Cap de Bonne Esperance

Qu'est-ce que le parc Kruger et quand le visiter ?

Les mille couleurs de la cuisine sud-africaine

Et si le safari était marin, en Afrique du Sud ?

Vous souhaitez un itinéraire sur-mesure ?